Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bureau du procureur

Aller en bas 
+64
Adalsende
Sebastien
Elisabeth_de_serra
Eony
Sherynne
Matthéa
Mano_de_Dios
Juliette.mansart
Keyfeya.
Ballian
antinea
Henry_de_Silly
Lily59
Marodienos
stelliem
Roo
Goddefroy
Florestinne
emmanuelle014
Althea
damebeatrice
emardeche
Cubi
Ricco
angelynna
Gerbeau
Doreine
Duron.fr24
valnor
Nabeille
Prunelle1
jeannot
aleen
jolius
princevaillant
Alceste
louanne1000
miquette
fanny
CYRUS
Virginia_
Luaine
Best_Lion
yodea
Thrandhuil
kris
Eudes Von Strass
Pattricia
kahhlan
Cerise
Brygh Ailean
altiligerien
tubafat
Lotx
vanupied
Vonafred
lubna
mug
Camulus
tete de fer
Emma Catherine
cmyrille
flex
BenDuguesclin
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant
AuteurMessage
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty03.05.11 10:26

La démarche hautaine en disait long sur son intention : le jeune homme s'était senti troublé, bien qu'il s'en moquait, en restait néanmoins très attaché à son sang bleu et sa couronne vicomtale qui lui donnait tant de pouvoir qu'il en profitait chaque jour. De l'université à la procure, Enguerrand prit la parole d'un ton tout à fait indifférent.

« - Holla procureur ! »
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty03.05.11 15:12

Duron sortait que quelqu'un d'autre arrivait.
Et pas n'importe qui.
Messire Flex en personne.

Bonjour recteur.
Que puis je pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty03.05.11 16:23

Une petite pipe, aurait-il répondu à son mignon le Félix Auguste, puissant héritier de France ; mais ce ne fût que le procureur aka Princekris qui lui rétorquait un quelque chose. Le jeune Mirandole prit la parole :

« - Je désir, vous faire ouïr, un mauvais sens de celui qui croyait en avoir un peu.

Il se racla la gorge, cette introduction musicale était une bonne mise en bouche.

J'invoque le droit à la reconnaissance sociale admise par le codex Levan, et, nomme-t-on un gentilhomme de mon rang monseigneur.

Enguerrand dit d'un air de confidence.

Mais je suis l'héritier ducal.

Car il adorait aussi le sa grâce réservé à ces gens là. Il reprit.

A l'instant, à l'université, certainement Doreine refusa de me nommer ainsi - bien que je l'ai rappelé. J'invoque à nouveau le dit codex pour quémander justice auprès de mon comté-suzerain. Mais je suis un homme clément, j'ai la possibilité de demander une compensation sans passer par le système juridique : dans ce cas, le gibet à trois jours serait je trouve une bonne chôse. N'est-ce point ? »


Comme pour rechercher l'approbation du procureur provincial, Enguerrand suspendait sa voix dans le silence, et son regard profond scrutait le moindre signe du faciès de Princekris.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty03.05.11 18:28

Kris écoute attentivement Flex , très attentivement même sachant qu'avec cette personne tout ce qui est fait est détaillé et tout ce qui est dit est analysé.

Bien bien bien...
Permettez?


Le proc se lève, va vers la bibliothèque de son bureau

Législation
non pas là...
Pairie
non plus je ne pense pas
Grands Offices de la Couronne

Ah voilà
Alors maintenant quel livre
Cabinet des finances Chambre du Roy Connétablie Ecuries Royales GrandeAumonerie Grande Chancellerie Grande Prévôté Hérauderie


Kris prend le livre

Voilà Hérauderie

Il tourne les pages

Huuuummm....Huuuuummm....Huuuuummm
Ca y est je l'ai chapitre 4.


Tout content le proc pointe du doigt la partie concernée et lit

le noble a droit à la reconnaissance
Peut être considéré comme une insulte le refus d'utiliser la formule de politesse pour s'adresser à une noble personne (pour autant que ce noble les ait rappelées au préalable ou que celui-ci précise l'appellation correspondance de prime abord). Cela vaut aussi pour tout roturier qui manquerait sciemment de déférence et respect à un noble et serait passible de sanction.


Regard vers le recteur

Bon comment vous a t elle appelé suite à votre demande?
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty04.05.11 17:42

Son œil se plongeait discrètement dans les recherches du procureur, car, Enguerrand avait l'intention de ne pas quitter une semelle Princekris. On sait jamais, il aurait pu lui poser un lapin - quoi que l'idée était saugrenue.
Intéressé par les citations juridiques, Enguerrand hocha plusieurs fois la tête, comme si une formule physique venait d'être élucidée.


« - Selon elle, je n'ai point à être nommé monseigneur. Elle remet en cause cette qualité, et l'a dit clairement. Autrement dit, c'est un refus de gré, de sa propre volonté, c'est fait délibérément. Alors que, j'ai par le droit à cette distinction sociale de sa part ; je n'ai jamais compris pourquoi les péquenauds se croient au dessus des loy de Sa Majesté Béatrice de Castelmaure. J'ai été humilié, et je demande une réparation. Le gibet, le gibet ! »

Le gibet : petite cage suspendue qui servait, épousait parfaitement le protocole du pilori - mais le prisonnier était, à la différence d'être accroupi au sol, suspendu en l'air dans sa petite cage.
Cette idée l'excitait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty04.05.11 18:30

Kris regarde le recteur réclamer le gibet presque en piétinant de colère.

Oui je comprends votre demande recteur mais depuis votre remontrance envers elle s'est elle adressé à vous en refusant d'utiliser monseigneur ou votre titre de noblesse?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty04.05.11 19:29

Rod31 ayant reçu une convocation se présenta au Procureur. Il n'avait aucune idée du motif, mais bien qu'il soit militaire il tenait à respecter la justice civile, Il en profita pour mettre son costume d'apparat pour être en harmonie avec ces superbes salles du palais de justice.

il s"approcha d'un huissier
Salutation , veuillez annoncer au Procureur Kris que le Major General Rod31 est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty04.05.11 19:42

Un huissier du palais apporta un pli à Kris, il en prend connaissance.
IL lui dit doucement

Huuummm...dites lui que je suis occupé en ce moment avec le recteur.
Demandez lui de patienter car malheureusement je ne peux aller le voir en caserne.
Si il ne peut patienter quelques instants à cause de ses fonctions qui l'appelleraient je lui réécrirai.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty04.05.11 20:02

l'huissier revint pour lui annoncer que le Procureur était en entretien.

Par chance , tous les ordres sont donnés pour ce soir , et je peux attendre en ce magnifique lieu,
d'ailleurs je vais en profiter pour en faire la visite , car cela me change de l'austerité de la caserne

et puis , je ne tiens pas à passer mon temps à me déshabiller et rhabiller
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty05.05.11 18:03

Surpris,

« - je n'ai fait aucune remontrance. Le titre de noblesse est, monseigneur. C'est la même chose. »
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty06.05.11 0:47

Certes recteur...certes...mais cette... euh comment vous dites ...ah oui Doreine... s'est elle adressée à vous en omettant consencieusement votre titre ?
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 16:54

Flex réitéra.

« - La loi est claire : après qu'un noble ai rappelé son titre de noblesse, c'est une insulte que de ne point par la suite le dire lorsqu'on s'adresse au dit noble ; qui plus est, lorsqu'on le dit clairement : le refus ici, est de son gré, volontaire. Il faut écouter, quand je parle. »

Enguerrand se massa la tempe.
Revenir en haut Aller en bas
valnor
Ancien Régnant
valnor


Nombre de messages : 2670
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 06/09/2006

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 18:34

Le Comte de passage dans le couloir entendit une voix familière dans le bureau du procureur. La Porte étant ouverte il entra saluant les deux hommes.

- Messire Procureur bien le bonjour. Salut à vous.

Puis se retournant vers celui qu'il avait identifié au timbre de voix.

- Bonjour Vicomte, heureux de vous revoir même si je pensais plutôt vous trouver en la Chancellerie qu'au parquet.
Salut courtois. Je vous laisse vous avez sûrement à faire. Puis tout en partant le Comte se retourna et s'adressa une fois encore au Vicomte. Si vous avez du temps je serai heureux de converser d'une affaire avec vous...c'est une affaire qui devrait vous intéresser je n'en doute pas. Histoire d'aiguiser la légendaire curiosité de Mussidan.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 18:49

Oui oui j'ai bien entendu Vicomte
Mais ce genre d'affaire est tellement peu courant en notre comté ...

Ouverture de la porte du bureau.

Oh bien le bonsoir juge Valnor.

Kris réfléchit puis...

Dites avant de partir pourriez vous m'être de conseil ?
Le Vicomte ici présent voudrait faire respecter le droit à la reconnaissance dont une personne n'aurait pas souhaiter mettre en application.
Le Vicomte ne souhaite pas passer par le circuit usuel de la justice et demande comme sanction le gibet.
Ne devrai pas plutôt l'envoyer vers messire Eudes, Héraut en Périgord Angoummois et garant de la Hérauderie?
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 19:32

Maugréant dans un premier temps, le borgne rengaina son frein.

« - Òc !

Dit-il dans une langue du sud parfaite.

« - Mmh. Vous êtes procureur et vous ne connaissez point les lois. Relisez les articles précédents, ou suivants de celui du droit à la reconnaissance, car si vous continuez à faire la sourdre oreille ainsi, c'est à la hérauderie française que je vais me diriger, pour non respect des droits de vassalité auxquels le comté du Périgord Angoumois m'a juré de m'accorder.

Plus calme,

Dénigrant. »
Revenir en haut Aller en bas
valnor
Ancien Régnant
valnor


Nombre de messages : 2670
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 06/09/2006

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 19:49

Le Procureur s'adressa au Juge qui écouta.

- Dites avant de partir pourriez vous m'être de conseil ?
Le
Vicomte ici présent voudrait faire respecter le droit à la
reconnaissance dont une personne n'aurait pas souhaiter mettre en
application.
Le Vicomte ne souhaite pas passer par le circuit usuel de la justice et demande comme sanction le gibet.
Ne devrai pas plutôt l'envoyer vers messire Eudes, Héraut en Périgord Angoummois et garant de la Hérauderie?


- Et bien Messire Procureur, il est juste que le Vicomte est en droit de demander réparation devant la justice locale pour ce qui s'est passé à l'encontre de sa personne. J'en conviens, ce type d'événement est rare et peut-être est-ce même une première dans notre comté. C'est à la justice locale de trancher pareille affaire, d'une part parce que le manque de respect à un Noble Sang relève du droit des cours de justices locales et provinciales en prime instance et que l'Hérauderie ne peut pas essence juger les actes d'un roturier, qui dans notre cas est l'accusé.
J'ajouterai néanmoins ceci. Les textes héraldiques posent un problème car de mémoire, mais je peux me tromper c'est à vérifier, il y est notifié que les lois du Comté doivent explicitement spécifiées que la justice est rendu au nom du Comte hors je ne suis pas sûr de ce point avec exactitude. C'est en effet le Suzerain du Noble bafoué qui doit lui rendre justice. De même la Chambre de Noblesse n'a pas vocation à rendre pareil jugement....Je pense que si procès il y a, alors je présiderai le procès mais je ne pourrai rendre verdict comme habituellement, mais je lirai celui de la Comtesse en titre par procuration. Les choses devront être clairement établies. Enfin c'est mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 20:25

Enguerrand était satisfait de la réponse du comte Valnor. Il rétorqua un petit quelque chose :

« - C'est pour ainsi dire ! Mais votre grandeur, je ne désire point passer par le système juridique. Je souhaite juste qu'on place au gibet la dite accusée - Doreine. J'ai une envolée de bonté aujourd'hui, des fois, je sais que j'en mourrai. »

Le pire c'est qu'il était sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty09.05.11 20:36

Mais j'ai lu Vicomte, devant vous d'ailleurs, les articles concernant le droit de reconnaissance et préciser au juge Valnor que vous ne souhaitez pas passer par le procès.

Kris montre le livre.

Ne souhaitant commettre d'impair j'ai profité du passage du juge pour avoir plus amples informations. Ne vous déplaise.
Donc vous persistez pour réparer l'affront sans passer par le circuit usuel de la justice ?
Si tel est le cas il me faut prévenir la maréchaussée de...de...
Savez où habite cette Doreine ?
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 9:13

Flex secoua sa tête.

« - Vous avez tous les éléments pour, maintenant, je prends congé. Le gibet, souvenez-vous en ! »

Revenir en haut Aller en bas
valnor
Ancien Régnant
valnor


Nombre de messages : 2670
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 06/09/2006

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 19:08

Le Comte allait ajouter quelque chose mais laissa Mussidan prendre congé. Puis se tournant vers le procureur.

- Vous savez mon Cher, le Vicomte est un homme fier de son rang. Quoique l'on en pense il a le droit de demander réparation. Il est aussi évident qu'il ne veuille pas passer par la justice usuelle pour demander justice. C'est un cas très intéressant car il navigue dans sur les limites des textes de lois. Les premiers royaux traitant de l'héraldique mais qui ne peuvent juger un roturier mais posant les bases de la plainte, les seconds issus de notre Corpus, qui ne sont pas amènes de nous faire parvenir à juger l'affaire. Il faut prendre conscience que l'héraldique ni le pénal ne peuvent juger des faits et encore moins dicter verdict. De même, aucun d'entre nous ne peut juger l'affaire sauf un à mon sens.


Petit silence.

- Qui est à la fois le premier magistrat du Comté, premier des citoyens, et Suzerain des nobles ? C'est cette personne qui pourra rendre justice à Mussidan et légitimer un verdict. Vous pensez à la même personne que moi ?

Petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 19:27

Kris hoche de la tête.

Je suis d'accord avec vous juge Valnor.
Je suis même allez lire les articles dans le livre consacré à l'Hérauderie.
Je ne conteste pas le droit au Vicomte de faire appliquer les textes.
Bon je vais écrire au prévôt pour faire arrêter dame Doreine et prévenir la comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
valnor
Ancien Régnant
valnor


Nombre de messages : 2670
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 06/09/2006

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 19:33

- Je crois que c'est le mieux à faire quoique....je pense que l'arrestation de l'intéressée est peut-être un peu excessif... à vous de voir je vous laisse pour le moment. Tenez moi au courant de l'affaire, c'est une première dans le comté.

Valnor salua le procureur, puis prit congé à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 19:37

Si Valnor avait voulu caresser Flex dans le sens du poil, il fit mouche. En plein dans la cible, le borgne était rassuré qu'un autre noble puisse défendre les privilèges réservés à leur caste de profiteurs des gens. Il fallait conclure l'affaire, il dit d'un ton simple :

« - Ce procureur est bon et doux, mouhahah ! »

C'était un rire nerveux, juste pour se faire mieux entendre. Flex suivit le pas du comte Aubeterre, et lorsqu'il trouva la chose nette à faire, il se racla la gorge, et fit ressentir de son air étonné - d'une grimace très moche - qu'il était prêt à l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1577
Localisation : entre l'ange blond et le ptit démon
Emploi : maisculteur,professeur,souleur
Date d'inscription : 30/10/2008

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 19:51

Kris réfléchit à ce que venait de lui dire le juge.

Ben oui pourquoi la faire arrêter.
Après tout les accusés qui se présentaient au tribunal restaient libres.


Plume, velin.

Une convocation suffira

Citation :
Dame Doreine

Il me serait agréable que vous vous présentiez en mon bureau au château de Périgueux pour affaire vous concernant.
Cordialement
Princekris
Procureur du Périgord Angoumois
le 10 mai 1459
Revenir en haut Aller en bas
Doreine

Doreine


Nombre de messages : 975
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 06/11/2010

Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty10.05.11 21:16

Doreine reçu la missive, bah oui le pigeon ne s'était pas trompé, un convocation, la tête haute elle s'y rendit...
Elle déposa ses armes à l'entrée et se présenta...


Bonjour, je crois que j'ai été mandée, je me présente, Doreine d'Angoulême, conseillère en sécurité, élite de l'agence A.S.R de Schumi et j'en passe....

Que puis-je pour vous Messire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du procureur - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du procureur
Revenir en haut 
Page 23 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message du procureur
» Mzessage du procureur
» Message du procureur
» Livre II, Chap 3 - suppression du texte substitut procureur
» Bureau du Douanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Palais de justice :: Parquet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser