Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Bureau du procureur

+64
Adalsende
Sebastien
Elisabeth_de_serra
Eony
Sherynne
Matthéa
Mano_de_Dios
Juliette.mansart
Keyfeya.
Ballian
antinea
Henry_de_Silly
Lily59
Marodienos
stelliem
Roo
Goddefroy
Florestinne
emmanuelle014
Althea
damebeatrice
emardeche
Cubi
Ricco
angelynna
Gerbeau
Doreine
Duron.fr24
valnor
Nabeille
Prunelle1
jeannot
aleen
jolius
princevaillant
Alceste
louanne1000
miquette
fanny
CYRUS
Virginia_
Luaine
Best_Lion
yodea
Thrandhuil
kris
Eudes Von Strass
Pattricia
kahhlan
Cerise
Brygh Ailean
altiligerien
tubafat
Lotx
vanupied
Vonafred
lubna
mug
Camulus
tete de fer
Emma Catherine
cmyrille
flex
BenDuguesclin
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
Mano_de_Dios

Mano_de_Dios

Bureau du procureur - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty01.01.12 20:07

Mano arriva rapidement dans le bureau du procureur une missive à la main.

- Bonjour Procureur, Je viens en ma qualité de maréchal de Bergerac, pour une plainte concernant Messire Nesariel que mon Lieutenant vous a remise hier. J'ai reçu une réponse de ce monsieur. (mais avec les fêtes je ne l'ai vu que ce matin)

le jeune homme lui tendit la missive

Citation :
Expéditeur : Nesariel
Date d'envoi : 31/12/2011 - 13:47:30
Titre : Re: laisser passer expirer
Bonjour messire,

Navré pour le manque de réponses de ma part, bien indépendant de ma volonté. En effet, étant d'un naturel vadrouilleur, je me suis enfoncé dans la forêt, et je m'y suis perdu... Je rentre tout juste.
Je ne tiens pas à me mettre à dos les services de cette ville qui m'a si bien accueilli.
Aussi, je vous demande de me dire à qui je dois m'adresser pour régulariser ma situatiion.

Mes respects

Nésariel

- Voici donc le courrier que je lui envoie ce soir :

Citation :
Bonjour Messire Nesariel,

Comme préciser dans mes courriers du 25 et 28 décembre 1459, je vous demande d'écrire à notre prévôt Dame Cerise.

Cordialement

Maréchal Mano_de_Dios
Maréchaussée de Bergerac
Le 1 janvier 1460

Mano regarda le Procureur d'un air interrogatif attendant de voir ce qu'elle en penserait.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty02.01.12 3:03

La pétillante brunette salua le maréchal d'une légère inclinaison de la tête puis écouta la teneur de son propos. Elle savait bien à quel dossier celui-ci faisait référence, et le cherchait d'ailleurs à tâton de sa main sur son bureau. Quel était donc le nom du maréchal au dossier... vite il lui fallait le retrouver parmis les preuves reçues!

Sauvée par les épîtres qu'il lui tendit, elle se dit intérieurement, un brin soulagée "ah oui voilà... Mano_de_Dios". Lecture achevée elle leva les yeux en sa direction et répondit:

-Eh bien, de ce que je puis lire..il semble ouvert à régulariser sa situation....Et vu la période de festivités dans laquelle nous nous trouvons actuellement, je serais personnellement tentée de lui laisser une ou deux journées pour nous démontrer sa bonne volonté.. qu'en pensez-vous maréchal Mano_de_Dios? Mais il faudrait également l'avis du lieutenant...

Elle esquissa un large sourire à son attention, puis réalisa qu'elle pourrait profiter de sa présence pour faire parvenir une réponse rapide au lieutenant Best_lion..

-D'ailleurs, si vous comptez rentrer de ce pas à Bergerac, me permettez-vous de vous faire patienter quelques instants... je rédigerais réponse à la missive que votre Lieutenant m'a fait parvenir et vous la remettrais pour que vous la lui donniez de ma part?

L'exaltation naturelle de la jeune brunette la guidant comme toujours, elle ne s'aperçut même pas qu'elle n'avait guère laissé au maréchal, l'opportunité de décliner sa demande. À peine le dernier mot de sa phrase prononcée, que sa plume noircissait déjà le vélin.

Citation :

Cher Lieutenant Best_lion,

Pour faire suite à votre missive du 31 décembre dernier, je n'ai malheureusement que des réponses fort peu réjouissantes à vous offrir.

D'une part, concernant la dame qui a réussi à subtiliser la viande à bon prix au marché, il appert malheureusement que vous n'aurez aucun recours contre elle. Par contre, après avoir exposé la problématique à dame Lubna, celle-ci me parlait d'un décret qu'ils avaient édicté pour pallier à ce genre de situation en la ville de Sarlat. Il faudrait tout simplement que votre Maire en fasse de même afin d'avoir des recours judiciaires possibles contre d'éventuels opportunistes telle que cette dame. Je vous fais copie du fameux décret promulgué, sait-on jamais, peut-être pourrait-il vous inspirer :

Citation :
L'achat sur le marché d'un produit proposé à prix minimal est interdit sans le consentement du vendeur.

Finalement, en ce qui concerne le traité de coopération judiciaire entre le Périgord et la Guyenne, il semble que rien ne soit encore à ce jour, officiellement signé. Croyez-moi, dès que cela sera réglé, je vous le laisserai savoir sans faute.

Quant à vous, laissez-moi savoir ce que vous et le maréchal Mano_de_Dios déciderez concernant la plainte à l'encontre de sieur Nesariel, à savoir si je vais ou non, de l'avant avec celle-ci.

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à me recontacter.

Plus que cordialement,
Juliette Mansart
Procureure du Périgord-Angoumois
Fait ce 1er jour du mois de janvier 145960

Elle scella la missive puis la tendit au maréchal, sourire aux lèvres

-Fort aimable à vous, merci bien! Puis-je faire autre chose pour vous?

Mano_de_Dios

Mano_de_Dios

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty02.01.12 9:58

Mano attendit attentif à la réponse. En tout cas le procureur était très rapide à répondre et savais directement de quel dossier il s'agissait. "très bien organisée cette charmante Dame" pensa-t-il.

- Je suis d'accord avec vous pour attendre quelques jours en effet. En espérant qu'il réagisse plus vite que la semaine dernière.

Il n'avait pas eu le temps de répondre oui où non que déjà la jeune femme rédigeait une lettre pour Best_Lion. Cela ne le dérangeait point d'attendre vu qu'il devait retourner à la caserne, il en profita pour regarder autour de lui les dossier bien aligner, les plumes prêtes à l'emploi. Rapidement le procureur acheva sa missive et lui tendit. Souriant Mano la prit.

- Non je n'ai rien d'autre à ajouter, je porte ceci au plus vite à mon Lieutenant. Bonne journée Dame le Procureur.

Cerise
Prévôt du Périgord-Angoumois
Cerise

Emploi : La roue tourne toujours....

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty02.01.12 17:42

La Prévôte Cerise arriva en tribunal avec une tonne de missive point pour le procureur , mais bien pour la Griotte, des demandes de Laisser Passer, on voyait que les Fêtes de fin d'année étaient bien finies, vu les volatiles de cette journée, une belle brochette.

Elle essaya de ne point en faire tomber et toqua chez Juliette en entrant aussitôt en entendant certaines voix. Elle déposa tous ses dossiers sur le bureau et..

- Bien le Bonjour Procureur ! Maréchal Mano
Comment allez vous ?
Veuillez accepter en cette début d'année tous mes voeux, qu'elle vous apporte santé, bonheur et prospérité.

Cerise prit place car l'était crevée la Comtesse et attendit la Dame Proc'.
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty02.01.12 19:12

Alors que Juliette s'apprêtait à remercier et saluer le maréchal sur le départ, la Prévote fit son entrée.

-Bonjour Cerise, comment allez-vous?

La jeune femme lorgna furtivement vers les missives empilées que la Prévote venait de déposer sur son bureau et eut un vague sentiment que cette pile n'augurait rien de bon... Elle déglutie d'appréhension puis se hasarda...

-Eh bien, rassurez-moi, ce sont les bons souhaits que vos ami(e)s vous ont fait parvenir en cette période festive?? Hm.. la bonne année à vous également Cerise, qu'elle vous soit douce.. et...

Fronçant légèrement des sourcils, constatant la fatigue dont elle semblait accablée

- Que puis-je pour vous? Je présume que les bons souhaits ne sont point l'unique raison de votre présence en mon bureau?

Elle sourit doucement

Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty03.01.12 1:45

Cerise sourit en voyant la frimousse de Juliette.
- Je vais bien, enfin encore un peu mal à la tête mais cela devrait se dissiper assez vite avec plus de sérieux que ses derniers jours.

Griotte inspira de plus son mal de crane, une douleur à l'estomac faisait son malin plaisir à la tordre de douleur depuis ce matin.
- Alors ou en étais je ? Ah voui... N'ayez crainte ses dossiers sont pour moi malheureusement, des demandes de LP à n'en plus finir, ils sont en forme les voyageurs, les volatiles arrivent de partout, je fais un élevage en ce moment vous devriez passer chez moi à Lanquais, je peux vous en offrir si vous en avez besoin.

La Comtesse se redressa un peu et poursuivit.
- Je passais non loin de vostre bureau et au lieu de vous faire livrer une missive pour une affaire, je suis venue en personne, et beaucoup plus appréciable pour recevoir des voeux, vous ne croyez pas?

Ainsi que pour une affaire sur Bergerac, concernant le Sieur Nesariel. Ce dernier était sur le village de Bergerac, sans Laisser Passer, et malgré les relances de mon Maréchal Mano, nous sommes restés sans réponse du fraudeur. Alors j'ai demandé qu'on dresse la plainte au plus vite.

Voilà qu'aujourd'hui je reçois une demande et explication du Sieur Nesariel, et je viens donc vous demander s'il est possible de reprendre la plainte et la faire annuler, car vu sa missive, je vais lui accorder son Laisser Passer sauf, s'il est impossible d'arrêter les poursuites.

Griotte attendit la réponse de la Procureur pour reprendre ses affaires afin de retourner en Caserne Comtale à ses occupations.
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty03.01.12 19:09

Juliette écouta Cerise puis répondit

-Bien sûr, aucun problème, nous discutions justement de ce dossier, maréchal Mano et moi. Je ne saurais que me réjouir du fait qu'un prévenu potentiel se montre ouvert à régulariser sa situation ! Je relègue donc cette plainte aux oubliettes!

Elle leur sourit et les salua.

[HRP : j'ai vu la nouvelle plainte.. je m'en occupe ce soir avant mise à jour]
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty04.01.12 0:33

Cela serait parfait Procureur. Et bien je vous laisse travailler, je viens de laisser une plainte dans les bureaux de Périgueux, pour une affaire assez urgente. Bon courage à vous.

Cerise se leva reprit sa tonne de dossiers tout en saluant Juliette en souriant.
Lily59

Lily59

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty10.01.12 22:30

Lily entra dans le bureau de Juliette et lui laissa un mot.

Citation :
Dame le Procureur.

Après avoir effectué la recherche dont je vous avez parlé, je puis vous certifier que :

Dame Syryella se trouve aujourd'hui en Périgord Angoumois, à Angoulême.

Vous pouvez lancer l'accusation.

En revanche, j'ai reçu missive de Dame Cyrinea, dont je vous fait la copie ci dessous...

Citation :
Expéditeur : Cyrinea d'El Sol
Date d'envoi : 10/01/2012 - 16:46:55
Titre : Re: Frontières
Bonjour,

je quitte le comté dans les plus brefs délais et ne fais que me rendre en Toulousain. Mes intentions sont absolument pacifiques, et ne nuirai en rien à la sécurité du Périgord.

Bien à vous,

Cyrinea.

Selon mes registres, elle doit etre sur un noeud... A surveiller aussi.

Avec mes salutations.

Lily.
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty11.01.12 4:35

Juliette prit connaissance de la missive mais crut bon d'y répondre de son bureau privé

Suivez le guide! ===>:
Brygh Ailean

Brygh Ailean

Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty11.01.12 16:05

La grande lut également le mot de la Emma bis, et se fendit d'un grand sourire en pensant "Mon dieu, la demeurée numéro trois en passe du temps dans les bordels à traquer ses suspectes. Elles sont nombreuses sur des noeuds pas les temps qui courent. O tempora, o mores... Oh qu'il est beau le lavabo, toussa toussa..." Prise d'un léger haut le cœur, elle passa son chemin, rassurée sur l'avenir de la prévôté. Par de plan de reclassement nécessaire si toutefois. Visibmement, ça se reclassait tout seul...
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty11.01.12 16:24

Cerise arriva presque en courant, elle déposa une missive pour la Procureur et repartit aussi vite, elle courrait partout la Griotte ce jour.

Citation :
Dame le Procureur,

Je viens vous informer que les deux voleurs de mandats Comtaux, Sieur Luziferno et Dame Marilou sont arrivés ce jour sur Sarlat.
Je les ai reconnu aux Remparts, grâce à l'avis de recherche.

Pouvez vous lancer la procédure contre les deux brigands le plus rapidement possible avant qu'ils ne décident de prendre la fuite?

En vous en remerciant par avance.
Respectueusement.

Prévôt Cerise.
Best_Lion

Best_Lion

Emploi : Au service de son Comté

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty12.01.12 5:18

Une estafette vint déposer à la Procure un document à l'attention du Procureur

Citation :
Bonjour Procureur Juliette.mansart

Je vous signale qu'un dénommé Maloeil est entré à Bergerac ce matin ....je l'ai reconnu puisque j'ai dressé une plainte à son encontre pour défaut de LP. J'ai vu au Tribunal que le procès était toujours en cours, aussi si le juge attendait sa présence pour prononcer la sentence, elle peut l'être ce jour.

Cordialement,

Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty12.01.12 20:57

Citation :

Cher Lieutenant Best,

Merci de m'aviser... Non, en fait, nous n'attendions point qu'il revienne en sol périgourdin, nous laissions un moment afin qu'il puisse éventuellement réagir, car pour la Première plaidoirie de défense, nous n'avons eu droit qu'à un silence pesant. J'avoue également avoir eu d'autres affaires à traiter en urgence ...

Qui sait, peut-être ce retour en nos terres le rendra plus loquace?! J'en profiterai donc pour rédiger mon réquisitoire avant l'heure de tombée ce soir.

Belle soirée à vous,
Juliette Mansart
Ce 12ième jour du mois de janvier 1460
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty13.01.12 22:38

Cerise qui venait de passer par la justice de Sarlat toqua à la porte de Juliette.
- Toc toc !

Elle poussa la porte et..
- Le bonsoir Procureur :
Comment allez vous ? Encore en train de travailler à vostre bureau.. Je viens de vous déposer une plainte assez urgente dans vostre bureau de Sarlat, pourriez vous la traiter assez rapidement et s'il manque quoi que se soit je suis à vostre disposition.
Best_Lion

Best_Lion

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty18.01.12 17:54

Estafette ...pirouette ...et dépose de courrier

Citation :
Bonjour Dame Procureur

Je voudrais avoir une petite information ....quel recours avons nous contre des personnes qui ne sont plus dans le Comté mais qui nous doivent encore des impôts ?

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty18.01.12 19:42

Après lecture, la proc s'enquit de répondre au lieutenant

Citation :
Bonsoir Lieutenant Best

Eh bien en fait, beaucoup de choses sont à prendre en compte, notamment déjà, si le fraudeur est un soldat ou s'il est un "habitant ordinaire". Aussi, s'il est à l'extérieur du PA, déjà, aucune accusation judiciaire ne pourrait être lancée à son encontre. Néanmoins, si par exemple, la personne se trouve dans une région avec laquelle nous avons une entente de coopération judiciaire, sans doute accepteraient-il de porter l'accusation pour le PA.. après tout si la personne n'a pas payé au PA, sans doute ne le fera-t-elle pas davantage dans sa ville d'adoption! J'imagine que c'est le type d'information qui pourrait intéresser la nouvelle ville de résidence.

Par contre, l'aspect judiciaire ne règle pas le manquement économique de la ville comme telle, vous vous en doutez bien! À Castillon, nous avons décidé de tenter de trouver entente avec les retardataires et les fraudeurs ; et franchement nous avons assez souvent des réponses plutôt favorables, je crois qu'il vaut la peine de tenter le coup! Au moins, votre ville bénéficiera des paiements effectués contrairement aux recours judiciaires. Bien sûr, tout cela demande temps et énergie, il va sans dire ainsi qu'un suivi rigoureux. Si vous le désirez, tentez de prendre contact avec la Mairesse de Castillon, Nabeille, je suis persuadée qu'elle pourra échanger avec vous non seulement sur ses tactiques, mais également sur le taux de réussites de cette initiative.

Je vous glisse néanmoins sous pli, le décret concernant les fraudes fiscales.

J'espère avoir répondu à votre questionnement,
Bien à vous

Juliette Mansart
Fait ce 18ième jour du mois de janvier 1460

Vonafred a écrit:
Citation :

Bureau du procureur - Page 39 Annoncecomtale

Nous, Louis Vonafred de la Varenne, XXVème Comte du Périgord Angoumois,
    par la volonté des hommes, de la Reyne et du Tout Puissant.

Faisons savoir ce jour et décrétons mesure particulière :

Le non paiement des impôts est considéré comme une tentative de déstabilisation économique du Comté. Dès lors, les personnes se rendant coupables de fraude fiscale se verront poursuivies pour TAOP.

Toutefois, les soldats mobilisé, les volontaires dument enregistrés et les agents mandatés par le Comté ou les mairies, sont éxonérés de toute majoration due à un éventuel retard de paiement pendant toute la durée de leur engagement.
    Les sus mentionnés, en feront demande écrite au Comte qui validera et transmettra aux mairies concernées qui rembourseront les montants des majorations.

Que cela soit su de tous et pour application immédiate

Fayct en nostre Etat Major mobile le 29 septembre de l'an de grâce 1459.

Bureau du procureur - Page 39 Sigvon10

Bureau du procureur - Page 39 Sceau_11
Best_Lion

Best_Lion

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty18.01.12 20:09

Citation :
Chère Dame Procureur,

Je vous remercie pour votre prompte réponse.

Pour ce qui est de relancer les mauvais payeurs ne vous inquiètez pas ...on s'en occupe et quand Madame le Maire a des blocages ...j'interviens pour leur faire un peu plus peur. Régulièrement nous nous penchons sur notre liste et nous obtenons des résultats.

Nous avons deux personnes en Procès d'ailleurs Miraille et Willeu mais ils se sont mis en retraite pendant leur Procès.

Nous arrivons à récupérer parfois ainsi certaines des sommes dues ...après reste ceux qui sont en retraite et pour qui les missives ne servent à rien...tant qu'ils n'en sortent pas.

A propos des coopérations judiciaires, ne trouveriez vous pas judicieux qu'un Bureau à part soit ouvert au Parquet nous donnant la liste des Comtés avec qui nous avons une Coopération Judiciaire ?

Ca serait plus " visuel " pour nous.

Si nous avons un traité avec la Bourgogne ça peut m'intéresser.

Cordialement

Best_Lion
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty19.01.12 0:22

À la réception de la missive du Lieutenant, Juliette alla discuter du point soulevé par celui-ci à Henry. À son retour elle répondit au Lieutenant, lui glissant au passage la liste des traités trouvée en chancellerie puis fit envoyer sa missive.

[HRP : répondu au joueur via mp en mi-soirée]
Ballian

Ballian

Emploi : député à l'AP , président de l'AP

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty19.01.12 9:20

Messire procureur bonjour

voilà je désire une enquête sur mon groupe assaillante et aussi sur messire le comte pour manque de protection sur nos terres.

Voici les faits

Citation :

04-10-2011 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Aelyia de Elorn de Pertacus et de Rahan88 .

Alors que j'allais retourner sur angoulême ou on avait besoin de moi pour la maréchaussé je me suis fait racketter par ce groupe. J'ai perdu 300 écus et deux miches de pains dans cette confrontation. Il est apparu que ces hommes sont des amis au comté. Depuis j'ai fait une relance au comte

d'ailleurs dans une lettre de relance de ma part il m'a répondu ceci concernant le racket
Citation :

Messer le Président,

Vous serez remboursé de vos pertes par vos agresseurs.
Le groupe qui vous a dévalisé par méprise visait un ennemi du Comté caché sur un noeud.Au nom du Comté, accéptez nos excuses. [...]

cette lettre je l'ai reçu le 11 Octobre et j'avais envoyé mon courrier le 10 mais je n'ai plus la copie de ce courrier.

je demande juste que ces hommes soit mis en proces pour ce qu'il ont fait car la lois et la lois

je cite

Citation :

Opus IV - Du trouble à l'ordre public

Le trouble à l’ordre public caractérise toute action s’opposant ouvertement à, ou perturbant de façon outrancière l’ordre, la sécurité, la salubrité ou le calme du comté et de ses habitants.

voilà j'ai voulu porter plainte dans ma ville mais il n'y a eu personne d'actif pour enregistrer la chose donc je vous le demande directement
http://max19.over-blog.com
Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty20.01.12 22:57

Juliette sourcilla à la lecture de la plainte du Sieur Ballian... Messire?!? Reluquant brièvement sa poitrine menue mais néanmoins bien galbée - non mais!, elle ronchonna un peu puis répondit au Sieur par une missive privée

Citation :

Sieur Ballian,

La présente pour vous signifier avoir pris connaissance de votre missive (?) et donc de votre plainte. Des vérifications d'usage s'imposent aussi je vous laisserai savoir en temps voulu, ce qu'il en adviendra.

Bien à vous

Juliette Mansart
Fait ce 20ième jour du mois de janvier 1460

Juliette.mansart
Juliette.mansart

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty23.01.12 16:45

Juliette s'installa à son bureau pour composer la missive PRIVÉE en réponse à la plainte de sieur Ballian... définitivement ce dossier la laissait perplexe quant aux motivations du Sieur...

Citation :
Sieur Ballian,

Suite aux vérifications d'usage voici donc mes constatations:

• D'emblée, je tiens à vous faire remarquer que votre présente plainte réfère à un événement ayant eu lieu le 4ième jour du mois d'octobre 1459, soit il y a plus de 3 mois ; alors que selon le
    Corpus Juris Civilis, Livre III, en son Chapitre I - De la procédure judiciaire:
    Citation :
    «Le délai de prescription entre la date du méfait sujet à plainte et l'ouverture du procès est de deux mois. Passé ce délai, la plainte sera rejetée et aucun procès ne pourra plus être lancé concernant ce fait spécifique.»

• Outre ce fait, en parcourant les dossiers antérieurs, j'ai pu prendre connaissance d'une proposition de conciliation qui vous fut envoyée le 21ième jour du mois d'octobre 1459 de la part du Procureur de l'époque, Sieur Henry de Silly ; proposition que vous avez d'ailleurs refusée, je joins d'ailleurs une copie sous-pli.

• D'autre part, il appert que vous avez déjà porté plainte à deux reprises: soit à la Chambre des Pairs ainsi qu'à la Grande Prévoté de France, lesquelles plaintes furent toutes deux, déboutées et considérées injustifiées respectivement le 2 et 30 novembre 1459. Vous trouverez également copies sous-pli, des décisions officielles rendues.

• J'ajouterai également que d'oser référer à l'opus IV du Trouble à l'Ordre Public pour justifier une enquête à l'encontre de dame Aelyia, Sieur Elorn, Sieur Pertacus et sieur Rahan88 ne fait qu'attiser davantage mon questionnement. Sieur Henry dans la missive susmentionnée vous avait parfaitement expliqué la situation, de laquelle vous avez malheureusement par ricochet, écopé. Dois-je vous rappeler que selon le
    Corpus Juris Civilis, Livre II, en son Chapitre premier décrète à l'Article 2.1.2. que :
    Citation :
    «Le Comte est le suzerain et l'autorité suprême du Périgord-Angoumois en sa province et auprès des provinces extérieures, institutions cléricales, corporations et organisations diverses.»

Aussi, si le Comte juge que la situation nécessite le déploiement d'un ou plusieurs groupes d'agents comtaux afin d'accroitre la sécurité de notre Comté en certains endroits, celui-ci n'a point à se justifier, d'autant plus sous Loy Martiale. Et tel que le précisait sieur Henry, l'efficacité et la réussite de ce type de mission sont garantes du secret l'entourant. Bien que cette loi vous fut précédemment citée, je crois néanmoins utile de réitérer:
Le Corpus Juris Civilis, Livre II, Chapitre V, Opus III - De la loi martiale décrète à l'Article 2.5.3.4:
Citation :

«Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect.»

Sieur Ballian, si la sécurité de notre Comté vous préoccupait à ce point, il y a un moment que vous auriez cessé d'accaparer les diverses instances de cette plainte.

Celle-ci fut étudiée une première fois par Sieur de Silly ainsi que par notre Grâce, et tous deux se sont montrés plus que favorables à une conciliation ainsi qu'au remboursement ; mais vous avez rejeté leur proposition préférant semble-t-il, faire des esclandres et crier au scandale. Malheureusement pour vous, les plaintes déposées aux instances précédemment citées furent considérées injustifiées -considération du reste, que je partage; et furent donc déboutées.

Aussi, je persiste dans le sens des décisions antérieures qui furent prises par les autres instances et ne donnerai point suite à votre plainte.

Sachez que je ferai également en sorte que mon successeur soit mis au courant de l'obstination acharnée dont vous semblez faire montre par votre démarche dont la réelle motivation d'ailleurs, s'avère plutôt nébuleuse et donc, questionnable à mon sens ; afin que plus aucune énergie ne soit déployée si vous vous avisiez de faire une nouvelle tentative. La justice perd un temps précieux avec ce dossier qui aurait pu être résolu il y a un bon moment déjà, n'eut été de votre entêtement à refuser toute conciliation et de votre impatience.

Comprenez-moi bien : l'incident fâcheux dont vous avez été malheureusement victime est fort regrettable, j'en conviens et tous en convenaient également à l'époque. Par contre, si vous aviez mis ne serait-ce que l'équivalent de l'énergie que vous avez déployé à proférer vos menaces injustifiées deça delà, à plutôt tenter de vous montrer ouvert à trouver un arrangement, sans doute auriez-vous aujourd'hui recouvré tous les écus ainsi que les marchandises qui vous furent subtilisés par erreur lors de cette mission. Vos plaintes n'ont fait qu'aggraver la situation et ralenti le processus de remboursement.
En d'autres termes: vous avez vous-même, par vos agissements et votre hargne apparente, saboté l'issue de toute cette mésaventure qui, je précise, était imprédictible et qui à aucun moment, ne vous visait.

Cordialement,

Juliette.mansart,
Fait ce 23ième jour du mois de janvier 1460

P.-S. Si par le plus surprenant des bohneurs, vous reveniez à de meilleurs sentiments prochainement, envahi d'une sagesse subite qui sait, j'espère qu'il vous effleurera l'esprit de reprendre contact avec notre Grâce, sur un ton ne serait-ce que minimalement courtois, afin que vous soit remboursées les pertes encourues par la mission d'octobre dernier.

[SOUS-PLI]

Proposition d'Henry qui fut refusée à l'époque:

Décision de la Chambre des Pairs de France (plainte déboutée):

Décision de la Grande Prévoté de France (plainte déboutée):

[HRP: Envoyé copie intégrale par MP au joueur, ce jour]
Ballian

Ballian

Emploi : député à l'AP , président de l'AP

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty23.01.12 17:19

Citation :

chère procureure

excusez moi ma chère mais ma plainte est valable.

à diverse reprise j'ai demandé mes sous au comte et à la personne de dame leyah qui avait cette argent. Résultat il n'y a pas eu de réponse de la dame leyah mais des réponses toujours vague de la part de celui que j'accuse être le fléaux de notre patrie. Certes il a fait beaucoup de choses mais pas dans le bon sens mais ici s'arrete la vision politique de l'affaire.

Comment expliquez vous l'absence de réponse de la partie comtale alors que j'avais fait au moins 4 lettres pour seulement du vent? j'ai fait appel à la pairie et à la grande prévoté royale. J'ai été débouté et vous vous servez de ça pour contrer ma nouvelle plainte ! Ce n'est pas juste. Vous qui vous démenez pour rendre une justice forte , est ce normal de ne plus faire preuve de lucidité dans vos propos? Vous n'êtes pas juge mais procureur , vous vous devez donc de protégé et d'accepter les plaintes que l'on vous propose. Vous refusez cette plainte car vous avez peur de ne pas détenir la vérité et de ne pas convaincre le juge du comté.

Ce dossier est loin d'être terminé croyez moi elle est passée ailleurs que les instances que vous avez citées dans votre lettre.

ballian
http://max19.over-blog.com
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty04.02.12 4:58

Cerise toqua fort à la porte du procureur.
- TOC !! TOC !!

Elle ne savait pas si la jeune Procureur prenant la relève de Juliette avait déjà pris place à son Bureau. Mais Cerise voulait la prévenir pour les plaintes urgentes donc elle attendit... un peu...

Matthéa

Matthéa

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty04.02.12 9:20

La jeune fille tentait de comprendre les choses, elle lisait et relisait toutes les minutes et autres parchemins qui lui tombaient dans les mains lorsqu'elle entendit frapper à la porte.

Oui ? Entrez.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 39 Empty

Bureau du procureur
Page 39 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant