Bienvenue au chateau de Périgueux
|
|
| Bureau du procureur | |
|
+64Adalsende Sebastien Elisabeth_de_serra Eony Sherynne Matthéa Mano_de_Dios Juliette.mansart Keyfeya. Ballian antinea Henry_de_Silly Lily59 Marodienos stelliem Roo Goddefroy Florestinne emmanuelle014 Althea damebeatrice emardeche Cubi Ricco angelynna Gerbeau Doreine Duron.fr24 valnor Nabeille Prunelle1 jeannot aleen jolius princevaillant Alceste louanne1000 miquette fanny CYRUS Virginia_ Luaine Best_Lion yodea Thrandhuil kris Eudes Von Strass Pattricia kahhlan Cerise Brygh Ailean altiligerien tubafat Lotx vanupied Vonafred lubna mug Camulus tete de fer Emma Catherine cmyrille flex BenDuguesclin 68 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mano_de_Dios
| Sujet: Re: Bureau du procureur 01.01.12 20:07 | |
| Mano arriva rapidement dans le bureau du procureur une missive à la main. - Bonjour Procureur, Je viens en ma qualité de maréchal de Bergerac, pour une plainte concernant Messire Nesariel que mon Lieutenant vous a remise hier. J'ai reçu une réponse de ce monsieur. (mais avec les fêtes je ne l'ai vu que ce matin) le jeune homme lui tendit la missive - Citation :
- Expéditeur : Nesariel
Date d'envoi : 31/12/2011 - 13:47:30 Titre : Re: laisser passer expirer Bonjour messire,
Navré pour le manque de réponses de ma part, bien indépendant de ma volonté. En effet, étant d'un naturel vadrouilleur, je me suis enfoncé dans la forêt, et je m'y suis perdu... Je rentre tout juste. Je ne tiens pas à me mettre à dos les services de cette ville qui m'a si bien accueilli. Aussi, je vous demande de me dire à qui je dois m'adresser pour régulariser ma situatiion.
Mes respects
Nésariel - Voici donc le courrier que je lui envoie ce soir : - Citation :
- Bonjour Messire Nesariel,
Comme préciser dans mes courriers du 25 et 28 décembre 1459, je vous demande d'écrire à notre prévôt Dame Cerise.
Cordialement
Maréchal Mano_de_Dios Maréchaussée de Bergerac Le 1 janvier 1460 Mano regarda le Procureur d'un air interrogatif attendant de voir ce qu'elle en penserait. | |
| | | Juliette.mansart Procureur du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 206 Localisation : Castillon Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Bureau du procureur 02.01.12 3:03 | |
| La pétillante brunette salua le maréchal d'une légère inclinaison de la tête puis écouta la teneur de son propos. Elle savait bien à quel dossier celui-ci faisait référence, et le cherchait d'ailleurs à tâton de sa main sur son bureau. Quel était donc le nom du maréchal au dossier... vite il lui fallait le retrouver parmis les preuves reçues!
Sauvée par les épîtres qu'il lui tendit, elle se dit intérieurement, un brin soulagée "ah oui voilà... Mano_de_Dios". Lecture achevée elle leva les yeux en sa direction et répondit:-Eh bien, de ce que je puis lire..il semble ouvert à régulariser sa situation....Et vu la période de festivités dans laquelle nous nous trouvons actuellement, je serais personnellement tentée de lui laisser une ou deux journées pour nous démontrer sa bonne volonté.. qu'en pensez-vous maréchal Mano_de_Dios? Mais il faudrait également l'avis du lieutenant...Elle esquissa un large sourire à son attention, puis réalisa qu'elle pourrait profiter de sa présence pour faire parvenir une réponse rapide au lieutenant Best_lion..-D'ailleurs, si vous comptez rentrer de ce pas à Bergerac, me permettez-vous de vous faire patienter quelques instants... je rédigerais réponse à la missive que votre Lieutenant m'a fait parvenir et vous la remettrais pour que vous la lui donniez de ma part? L'exaltation naturelle de la jeune brunette la guidant comme toujours, elle ne s'aperçut même pas qu'elle n'avait guère laissé au maréchal, l'opportunité de décliner sa demande. À peine le dernier mot de sa phrase prononcée, que sa plume noircissait déjà le vélin. - Citation :
Cher Lieutenant Best_lion,
Pour faire suite à votre missive du 31 décembre dernier, je n'ai malheureusement que des réponses fort peu réjouissantes à vous offrir.
D'une part, concernant la dame qui a réussi à subtiliser la viande à bon prix au marché, il appert malheureusement que vous n'aurez aucun recours contre elle. Par contre, après avoir exposé la problématique à dame Lubna, celle-ci me parlait d'un décret qu'ils avaient édicté pour pallier à ce genre de situation en la ville de Sarlat. Il faudrait tout simplement que votre Maire en fasse de même afin d'avoir des recours judiciaires possibles contre d'éventuels opportunistes telle que cette dame. Je vous fais copie du fameux décret promulgué, sait-on jamais, peut-être pourrait-il vous inspirer : - Citation :
- L'achat sur le marché d'un produit proposé à prix minimal est interdit sans le consentement du vendeur.
Finalement, en ce qui concerne le traité de coopération judiciaire entre le Périgord et la Guyenne, il semble que rien ne soit encore à ce jour, officiellement signé. Croyez-moi, dès que cela sera réglé, je vous le laisserai savoir sans faute.
Quant à vous, laissez-moi savoir ce que vous et le maréchal Mano_de_Dios déciderez concernant la plainte à l'encontre de sieur Nesariel, à savoir si je vais ou non, de l'avant avec celle-ci.
J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à me recontacter.
Plus que cordialement, Juliette Mansart Procureure du Périgord-Angoumois Fait ce 1er jour du mois de janvier 145960
Elle scella la missive puis la tendit au maréchal, sourire aux lèvres-Fort aimable à vous, merci bien! Puis-je faire autre chose pour vous? | |
| | | Mano_de_Dios
| Sujet: Re: Bureau du procureur 02.01.12 9:58 | |
| Mano attendit attentif à la réponse. En tout cas le procureur était très rapide à répondre et savais directement de quel dossier il s'agissait. "très bien organisée cette charmante Dame" pensa-t-il.
- Je suis d'accord avec vous pour attendre quelques jours en effet. En espérant qu'il réagisse plus vite que la semaine dernière.
Il n'avait pas eu le temps de répondre oui où non que déjà la jeune femme rédigeait une lettre pour Best_Lion. Cela ne le dérangeait point d'attendre vu qu'il devait retourner à la caserne, il en profita pour regarder autour de lui les dossier bien aligner, les plumes prêtes à l'emploi. Rapidement le procureur acheva sa missive et lui tendit. Souriant Mano la prit.
- Non je n'ai rien d'autre à ajouter, je porte ceci au plus vite à mon Lieutenant. Bonne journée Dame le Procureur.
| |
| | | Cerise Prévôt du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 5254 Emploi : La roue tourne toujours.... Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Bureau du procureur 02.01.12 17:42 | |
| La Prévôte Cerise arriva en tribunal avec une tonne de missive point pour le procureur , mais bien pour la Griotte, des demandes de Laisser Passer, on voyait que les Fêtes de fin d'année étaient bien finies, vu les volatiles de cette journée, une belle brochette.
Elle essaya de ne point en faire tomber et toqua chez Juliette en entrant aussitôt en entendant certaines voix. Elle déposa tous ses dossiers sur le bureau et.. - Bien le Bonjour Procureur ! Maréchal Mano Comment allez vous ? Veuillez accepter en cette début d'année tous mes voeux, qu'elle vous apporte santé, bonheur et prospérité.
Cerise prit place car l'était crevée la Comtesse et attendit la Dame Proc'. | |
Nombre de messages : 206 Localisation : Castillon Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Bureau du procureur 02.01.12 19:12 | |
| Alors que Juliette s'apprêtait à remercier et saluer le maréchal sur le départ, la Prévote fit son entrée.
-Bonjour Cerise, comment allez-vous?
La jeune femme lorgna furtivement vers les missives empilées que la Prévote venait de déposer sur son bureau et eut un vague sentiment que cette pile n'augurait rien de bon... Elle déglutie d'appréhension puis se hasarda...
-Eh bien, rassurez-moi, ce sont les bons souhaits que vos ami(e)s vous ont fait parvenir en cette période festive?? Hm.. la bonne année à vous également Cerise, qu'elle vous soit douce.. et...
Fronçant légèrement des sourcils, constatant la fatigue dont elle semblait accablée
- Que puis-je pour vous? Je présume que les bons souhaits ne sont point l'unique raison de votre présence en mon bureau?
Elle sourit doucement
| |
Nombre de messages : 5254 Emploi : La roue tourne toujours.... Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Bureau du procureur 03.01.12 1:45 | |
| Cerise sourit en voyant la frimousse de Juliette. - Je vais bien, enfin encore un peu mal à la tête mais cela devrait se dissiper assez vite avec plus de sérieux que ses derniers jours.
Griotte inspira de plus son mal de crane, une douleur à l'estomac faisait son malin plaisir à la tordre de douleur depuis ce matin. - Alors ou en étais je ? Ah voui... N'ayez crainte ses dossiers sont pour moi malheureusement, des demandes de LP à n'en plus finir, ils sont en forme les voyageurs, les volatiles arrivent de partout, je fais un élevage en ce moment vous devriez passer chez moi à Lanquais, je peux vous en offrir si vous en avez besoin.
La Comtesse se redressa un peu et poursuivit. - Je passais non loin de vostre bureau et au lieu de vous faire livrer une missive pour une affaire, je suis venue en personne, et beaucoup plus appréciable pour recevoir des voeux, vous ne croyez pas?
Ainsi que pour une affaire sur Bergerac, concernant le Sieur Nesariel. Ce dernier était sur le village de Bergerac, sans Laisser Passer, et malgré les relances de mon Maréchal Mano, nous sommes restés sans réponse du fraudeur. Alors j'ai demandé qu'on dresse la plainte au plus vite.
Voilà qu'aujourd'hui je reçois une demande et explication du Sieur Nesariel, et je viens donc vous demander s'il est possible de reprendre la plainte et la faire annuler, car vu sa missive, je vais lui accorder son Laisser Passer sauf, s'il est impossible d'arrêter les poursuites.
Griotte attendit la réponse de la Procureur pour reprendre ses affaires afin de retourner en Caserne Comtale à ses occupations. | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 03.01.12 19:09 | |
| Juliette écouta Cerise puis répondit
-Bien sûr, aucun problème, nous discutions justement de ce dossier, maréchal Mano et moi. Je ne saurais que me réjouir du fait qu'un prévenu potentiel se montre ouvert à régulariser sa situation ! Je relègue donc cette plainte aux oubliettes!
Elle leur sourit et les salua.
[HRP : j'ai vu la nouvelle plainte.. je m'en occupe ce soir avant mise à jour] | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 04.01.12 0:33 | |
| Cela serait parfait Procureur. Et bien je vous laisse travailler, je viens de laisser une plainte dans les bureaux de Périgueux, pour une affaire assez urgente. Bon courage à vous.
Cerise se leva reprit sa tonne de dossiers tout en saluant Juliette en souriant. | |
| | | Lily59
| Sujet: Re: Bureau du procureur 10.01.12 22:30 | |
| Lily entra dans le bureau de Juliette et lui laissa un mot. - Citation :
- Dame le Procureur.
Après avoir effectué la recherche dont je vous avez parlé, je puis vous certifier que :
Dame Syryella se trouve aujourd'hui en Périgord Angoumois, à Angoulême.
Vous pouvez lancer l'accusation.
En revanche, j'ai reçu missive de Dame Cyrinea, dont je vous fait la copie ci dessous...
- Citation :
- Expéditeur : Cyrinea d'El Sol
Date d'envoi : 10/01/2012 - 16:46:55 Titre : Re: Frontières Bonjour,
je quitte le comté dans les plus brefs délais et ne fais que me rendre en Toulousain. Mes intentions sont absolument pacifiques, et ne nuirai en rien à la sécurité du Périgord.
Bien à vous,
Cyrinea. Selon mes registres, elle doit etre sur un noeud... A surveiller aussi.
Avec mes salutations.
Lily. | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 11.01.12 4:35 | |
| Juliette prit connaissance de la missive mais crut bon d'y répondre de son bureau privé - Suivez le guide! ===>:
| |
| | | Brygh Ailean
Nombre de messages : 6316 Age : 42 Localisation : Loin des chèvres Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Bureau du procureur 11.01.12 16:05 | |
| La grande lut également le mot de la Emma bis, et se fendit d'un grand sourire en pensant "Mon dieu, la demeurée numéro trois en passe du temps dans les bordels à traquer ses suspectes. Elles sont nombreuses sur des noeuds pas les temps qui courent. O tempora, o mores... Oh qu'il est beau le lavabo, toussa toussa..." Prise d'un léger haut le cœur, elle passa son chemin, rassurée sur l'avenir de la prévôté. Par de plan de reclassement nécessaire si toutefois. Visibmement, ça se reclassait tout seul... | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 11.01.12 16:24 | |
| Cerise arriva presque en courant, elle déposa une missive pour la Procureur et repartit aussi vite, elle courrait partout la Griotte ce jour. - Citation :
- Dame le Procureur,
Je viens vous informer que les deux voleurs de mandats Comtaux, Sieur Luziferno et Dame Marilou sont arrivés ce jour sur Sarlat. Je les ai reconnu aux Remparts, grâce à l'avis de recherche.
Pouvez vous lancer la procédure contre les deux brigands le plus rapidement possible avant qu'ils ne décident de prendre la fuite?
En vous en remerciant par avance. Respectueusement.
Prévôt Cerise. | |
| | | Best_Lion
Nombre de messages : 5949 Localisation : Bergerac Emploi : Au service de son Comté Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Bureau du procureur 12.01.12 5:18 | |
| Une estafette vint déposer à la Procure un document à l'attention du Procureur - Citation :
- Bonjour Procureur Juliette.mansart
Je vous signale qu'un dénommé Maloeil est entré à Bergerac ce matin ....je l'ai reconnu puisque j'ai dressé une plainte à son encontre pour défaut de LP. J'ai vu au Tribunal que le procès était toujours en cours, aussi si le juge attendait sa présence pour prononcer la sentence, elle peut l'être ce jour.
Cordialement,
Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 12.01.12 20:57 | |
| - Citation :
Cher Lieutenant Best,
Merci de m'aviser... Non, en fait, nous n'attendions point qu'il revienne en sol périgourdin, nous laissions un moment afin qu'il puisse éventuellement réagir, car pour la Première plaidoirie de défense, nous n'avons eu droit qu'à un silence pesant. J'avoue également avoir eu d'autres affaires à traiter en urgence ...
Qui sait, peut-être ce retour en nos terres le rendra plus loquace?! J'en profiterai donc pour rédiger mon réquisitoire avant l'heure de tombée ce soir.
Belle soirée à vous, Juliette Mansart Ce 12ième jour du mois de janvier 1460 | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 13.01.12 22:38 | |
| Cerise qui venait de passer par la justice de Sarlat toqua à la porte de Juliette. - Toc toc !
Elle poussa la porte et.. - Le bonsoir Procureur : Comment allez vous ? Encore en train de travailler à vostre bureau.. Je viens de vous déposer une plainte assez urgente dans vostre bureau de Sarlat, pourriez vous la traiter assez rapidement et s'il manque quoi que se soit je suis à vostre disposition. | |
| | | Best_Lion
Nombre de messages : 5949 Localisation : Bergerac Emploi : Au service de son Comté Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Bureau du procureur 18.01.12 17:54 | |
| Estafette ...pirouette ...et dépose de courrier - Citation :
- Bonjour Dame Procureur
Je voudrais avoir une petite information ....quel recours avons nous contre des personnes qui ne sont plus dans le Comté mais qui nous doivent encore des impôts ?
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 18.01.12 19:42 | |
| Après lecture, la proc s'enquit de répondre au lieutenant - Citation :
- Bonsoir Lieutenant Best
Eh bien en fait, beaucoup de choses sont à prendre en compte, notamment déjà, si le fraudeur est un soldat ou s'il est un "habitant ordinaire". Aussi, s'il est à l'extérieur du PA, déjà, aucune accusation judiciaire ne pourrait être lancée à son encontre. Néanmoins, si par exemple, la personne se trouve dans une région avec laquelle nous avons une entente de coopération judiciaire, sans doute accepteraient-il de porter l'accusation pour le PA.. après tout si la personne n'a pas payé au PA, sans doute ne le fera-t-elle pas davantage dans sa ville d'adoption! J'imagine que c'est le type d'information qui pourrait intéresser la nouvelle ville de résidence.
Par contre, l'aspect judiciaire ne règle pas le manquement économique de la ville comme telle, vous vous en doutez bien! À Castillon, nous avons décidé de tenter de trouver entente avec les retardataires et les fraudeurs ; et franchement nous avons assez souvent des réponses plutôt favorables, je crois qu'il vaut la peine de tenter le coup! Au moins, votre ville bénéficiera des paiements effectués contrairement aux recours judiciaires. Bien sûr, tout cela demande temps et énergie, il va sans dire ainsi qu'un suivi rigoureux. Si vous le désirez, tentez de prendre contact avec la Mairesse de Castillon, Nabeille, je suis persuadée qu'elle pourra échanger avec vous non seulement sur ses tactiques, mais également sur le taux de réussites de cette initiative.
Je vous glisse néanmoins sous pli, le décret concernant les fraudes fiscales.
J'espère avoir répondu à votre questionnement, Bien à vous
Juliette Mansart Procureure du Périgord-Angoumois Fait ce 18ième jour du mois de janvier 1460 - Vonafred a écrit:
-
- Citation :
Nous, Louis Vonafred de la Varenne, XXVème Comte du Périgord Angoumois, par la volonté des hommes, de la Reyne et du Tout Puissant.
Faisons savoir ce jour et décrétons mesure particulière :
Le non paiement des impôts est considéré comme une tentative de déstabilisation économique du Comté. Dès lors, les personnes se rendant coupables de fraude fiscale se verront poursuivies pour TAOP.
Toutefois, les soldats mobilisé, les volontaires dument enregistrés et les agents mandatés par le Comté ou les mairies, sont éxonérés de toute majoration due à un éventuel retard de paiement pendant toute la durée de leur engagement. Les sus mentionnés, en feront demande écrite au Comte qui validera et transmettra aux mairies concernées qui rembourseront les montants des majorations.
Que cela soit su de tous et pour application immédiate
Fayct en nostre Etat Major mobile le 29 septembre de l'an de grâce 1459.
| |
| | | Best_Lion
| Sujet: Re: Bureau du procureur 18.01.12 20:09 | |
| - Citation :
- Chère Dame Procureur,
Je vous remercie pour votre prompte réponse.
Pour ce qui est de relancer les mauvais payeurs ne vous inquiètez pas ...on s'en occupe et quand Madame le Maire a des blocages ...j'interviens pour leur faire un peu plus peur. Régulièrement nous nous penchons sur notre liste et nous obtenons des résultats.
Nous avons deux personnes en Procès d'ailleurs Miraille et Willeu mais ils se sont mis en retraite pendant leur Procès.
Nous arrivons à récupérer parfois ainsi certaines des sommes dues ...après reste ceux qui sont en retraite et pour qui les missives ne servent à rien...tant qu'ils n'en sortent pas.
A propos des coopérations judiciaires, ne trouveriez vous pas judicieux qu'un Bureau à part soit ouvert au Parquet nous donnant la liste des Comtés avec qui nous avons une Coopération Judiciaire ?
Ca serait plus " visuel " pour nous.
Si nous avons un traité avec la Bourgogne ça peut m'intéresser.
Cordialement
Best_Lion | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 19.01.12 0:22 | |
| À la réception de la missive du Lieutenant, Juliette alla discuter du point soulevé par celui-ci à Henry. À son retour elle répondit au Lieutenant, lui glissant au passage la liste des traités trouvée en chancellerie puis fit envoyer sa missive.
[HRP : répondu au joueur via mp en mi-soirée]
| |
| | | Ballian
Nombre de messages : 497 Localisation : angoulême Emploi : député à l'AP , président de l'AP Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Bureau du procureur 19.01.12 9:20 | |
| Messire procureur bonjour voilà je désire une enquête sur mon groupe assaillante et aussi sur messire le comte pour manque de protection sur nos terres. Voici les faits - Citation :
04-10-2011 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Aelyia de Elorn de Pertacus et de Rahan88 .
Alors que j'allais retourner sur angoulême ou on avait besoin de moi pour la maréchaussé je me suis fait racketter par ce groupe. J'ai perdu 300 écus et deux miches de pains dans cette confrontation. Il est apparu que ces hommes sont des amis au comté. Depuis j'ai fait une relance au comte d'ailleurs dans une lettre de relance de ma part il m'a répondu ceci concernant le racket - Citation :
Messer le Président,
Vous serez remboursé de vos pertes par vos agresseurs. Le groupe qui vous a dévalisé par méprise visait un ennemi du Comté caché sur un noeud.Au nom du Comté, accéptez nos excuses. [...]
cette lettre je l'ai reçu le 11 Octobre et j'avais envoyé mon courrier le 10 mais je n'ai plus la copie de ce courrier. je demande juste que ces hommes soit mis en proces pour ce qu'il ont fait car la lois et la lois je cite - Citation :
Opus IV - Du trouble à l'ordre public
Le trouble à l’ordre public caractérise toute action s’opposant ouvertement à, ou perturbant de façon outrancière l’ordre, la sécurité, la salubrité ou le calme du comté et de ses habitants. voilà j'ai voulu porter plainte dans ma ville mais il n'y a eu personne d'actif pour enregistrer la chose donc je vous le demande directement | |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 20.01.12 22:57 | |
| Juliette sourcilla à la lecture de la plainte du Sieur Ballian... Messire?!? Reluquant brièvement sa poitrine menue mais néanmoins bien galbée - non mais!, elle ronchonna un peu puis répondit au Sieur par une missive privée - Citation :
Sieur Ballian,
La présente pour vous signifier avoir pris connaissance de votre missive (?) et donc de votre plainte. Des vérifications d'usage s'imposent aussi je vous laisserai savoir en temps voulu, ce qu'il en adviendra.
Bien à vous
Juliette Mansart Procureur du Périgord-Angoumois Fait ce 20ième jour du mois de janvier 1460
| |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 23.01.12 16:45 | |
| Juliette s'installa à son bureau pour composer la missive PRIVÉE en réponse à la plainte de sieur Ballian... définitivement ce dossier la laissait perplexe quant aux motivations du Sieur... - Citation :
- Sieur Ballian,
Suite aux vérifications d'usage voici donc mes constatations:
- D'emblée, je tiens à vous faire remarquer que votre présente plainte réfère à un événement ayant eu lieu le 4ième jour du mois d'octobre 1459, soit il y a plus de 3 mois ; alors que selon le
Corpus Juris Civilis, Livre III, en son Chapitre I - De la procédure judiciaire: - Citation :
- «Le délai de prescription entre la date du méfait sujet à plainte et l'ouverture du procès est de deux mois. Passé ce délai, la plainte sera rejetée et aucun procès ne pourra plus être lancé concernant ce fait spécifique.»
- Outre ce fait, en parcourant les dossiers antérieurs, j'ai pu prendre connaissance d'une proposition de conciliation qui vous fut envoyée le 21ième jour du mois d'octobre 1459 de la part du Procureur de l'époque, Sieur Henry de Silly ; proposition que vous avez d'ailleurs refusée, je joins d'ailleurs une copie sous-pli.
- D'autre part, il appert que vous avez déjà porté plainte à deux reprises: soit à la Chambre des Pairs ainsi qu'à la Grande Prévoté de France, lesquelles plaintes furent toutes deux, déboutées et considérées injustifiées respectivement le 2 et 30 novembre 1459. Vous trouverez également copies sous-pli, des décisions officielles rendues.
- J'ajouterai également que d'oser référer à l'opus IV du Trouble à l'Ordre Public pour justifier une enquête à l'encontre de dame Aelyia, Sieur Elorn, Sieur Pertacus et sieur Rahan88 ne fait qu'attiser davantage mon questionnement. Sieur Henry dans la missive susmentionnée vous avait parfaitement expliqué la situation, de laquelle vous avez malheureusement par ricochet, écopé. Dois-je vous rappeler que selon le
Corpus Juris Civilis, Livre II, en son Chapitre premier décrète à l'Article 2.1.2. que : - Citation :
- «Le Comte est le suzerain et l'autorité suprême du Périgord-Angoumois en sa province et auprès des provinces extérieures, institutions cléricales, corporations et organisations diverses.»
Aussi, si le Comte juge que la situation nécessite le déploiement d'un ou plusieurs groupes d'agents comtaux afin d'accroitre la sécurité de notre Comté en certains endroits, celui-ci n'a point à se justifier, d'autant plus sous Loy Martiale. Et tel que le précisait sieur Henry, l'efficacité et la réussite de ce type de mission sont garantes du secret l'entourant. Bien que cette loi vous fut précédemment citée, je crois néanmoins utile de réitérer: Le Corpus Juris Civilis, Livre II, Chapitre V, Opus III - De la loi martiale décrète à l'Article 2.5.3.4: - Citation :
«Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect.»
Sieur Ballian, si la sécurité de notre Comté vous préoccupait à ce point, il y a un moment que vous auriez cessé d'accaparer les diverses instances de cette plainte.
Celle-ci fut étudiée une première fois par Sieur de Silly ainsi que par notre Grâce, et tous deux se sont montrés plus que favorables à une conciliation ainsi qu'au remboursement ; mais vous avez rejeté leur proposition préférant semble-t-il, faire des esclandres et crier au scandale. Malheureusement pour vous, les plaintes déposées aux instances précédemment citées furent considérées injustifiées -considération du reste, que je partage; et furent donc déboutées.
Aussi, je persiste dans le sens des décisions antérieures qui furent prises par les autres instances et ne donnerai point suite à votre plainte.
Sachez que je ferai également en sorte que mon successeur soit mis au courant de l'obstination acharnée dont vous semblez faire montre par votre démarche dont la réelle motivation d'ailleurs, s'avère plutôt nébuleuse et donc, questionnable à mon sens ; afin que plus aucune énergie ne soit déployée si vous vous avisiez de faire une nouvelle tentative. La justice perd un temps précieux avec ce dossier qui aurait pu être résolu il y a un bon moment déjà, n'eut été de votre entêtement à refuser toute conciliation et de votre impatience.
Comprenez-moi bien : l'incident fâcheux dont vous avez été malheureusement victime est fort regrettable, j'en conviens et tous en convenaient également à l'époque. Par contre, si vous aviez mis ne serait-ce que l'équivalent de l'énergie que vous avez déployé à proférer vos menaces injustifiées deça delà, à plutôt tenter de vous montrer ouvert à trouver un arrangement, sans doute auriez-vous aujourd'hui recouvré tous les écus ainsi que les marchandises qui vous furent subtilisés par erreur lors de cette mission. Vos plaintes n'ont fait qu'aggraver la situation et ralenti le processus de remboursement. En d'autres termes: vous avez vous-même, par vos agissements et votre hargne apparente, saboté l'issue de toute cette mésaventure qui, je précise, était imprédictible et qui à aucun moment, ne vous visait.
Cordialement,
Juliette.mansart, Procureure du Périgord-Angoumois Fait ce 23ième jour du mois de janvier 1460
P.-S. Si par le plus surprenant des bohneurs, vous reveniez à de meilleurs sentiments prochainement, envahi d'une sagesse subite qui sait, j'espère qu'il vous effleurera l'esprit de reprendre contact avec notre Grâce, sur un ton ne serait-ce que minimalement courtois, afin que vous soit remboursées les pertes encourues par la mission d'octobre dernier.
[SOUS-PLI]- Proposition d'Henry qui fut refusée à l'époque:
Procure du Périgord et de l'Angoumois - Proposition de Conciliation
Au Président de l'Assemblée Populaire du Périgord et de l'Angoumois
Messer Ballian,
Je reviens vers vous dans le cadre de votre plainte déposée au parquet d'Angoulesme. Comme vous le savez, je ne suis pas un marchand de tapis, la proposition que je vais donc vous faire sera la seule que vous pourrez obtenir de ma part.
A mon sens, votre dossier n'est pas recevable. Il est même susceptible de vous causer plus de tort qu'autre chose. Toutefois cela ne peut avoir pour effet de vous priver de votre propriété.
Ce que je vous propose donc c'est de rester calme. Cessez de brandir vos menaces à tout va et de diaboliser le Comté, le Comte et les conseillers.
Votre mésaventure est regrettable mais c'est un dégât collatéral. Une opération de nettoyage des routes entre Périgueux et Angoulesme avait été prévue en raison de brigands qui s'y trouvaient. Ce genre d'opération doit rester secret ; vous imaginez bien qu'alerter la population de cet état de fait ne servirait strictement à rien. Sauf à permettre aux brigands de se tailler en douce.
J'ai appris que vous aviez été prévenu que la somme allait vous être restituée, mais qu'il fallait juste le temps de le récupérer. D'accord, cela ne s'est pas fait aussi vite que vous ne l'espériez, mais vos actions n'ont pas contribué à accélérer les choses non plus.
Les torts étant partagés, je vous propose donc la conciliation suivante ... Vous reconnaissez avoir jugé trop hâtivement le comté et ses conseillers. Et le comté va vous restituer ce qui vous appartient avant de récupérer les sommes ou il faut.
Chacun sera gagnant et tout le monde sera content. Dans le cas contraire, je lancerai les procès ... tous les procès.
Prenez le temps de la réflexion ...
Fait au Parquet du Palais de Justice du Périgord et de l'Angoumois, en ce vingt et unième jour d'octobre 1459,
Henry de Silly Procureur du Périgord et de l'Angoumois
- Décision de la Chambre des Pairs de France (plainte déboutée):
Au sieur Ballian, Nous, Melior de Lioure, au nom de la Chambre des Pairs, signifions par la présente que la Noble Assemblée des Pairs de France a débouté sa saisine demandant l'annulation d'un décret comtal signé de la main du Comte du Périgord Angoumois, Louis Vonafred de la Varenne, le destituant de ses fonctions de président de l'Assemblée Populaire. Dans les pièces versées au dossier et présentées à la Noble Assemblée des Pairs de France, il est apparu qu'une proposition de conciliation avait été proposée au sieur Ballian quant au préjudice qu'il a subi, que ses allégations et actes sont de nature à semer le trouble à l'égard des autorités périgourdines. Il n'est pas du ressort de la Noble Assemblée des Pairs de France de faire ingérence dans de pareilles affaires internes du Périgord Angoumois. Si le sieur Ballian souhaite néanmoins maintenir sa plainte à l'encontre du Comte du Périgord Angoumois, Louis Vonafred de la Varenne, il lui est possible de s'adresser à la Grande Prévôté de France. La Noble Assemblée des Pairs de France étudiera alors le rapport de la Grande Prévôté lorsque celui-ci lui sera transmis et déterminera s'il y a motif ou non pour un procès en Haute Cour de Justice. Faict à Paris le deuxième jour du mois de novembre de l'an de Grâce 1459. Pairs de France ayant participé à la prise de décision suite à la saisine : Marie-Alice Altérac, Armoria de Mortain, Actarius d'Euphor, Oksana de Floret, Bess Saincte Merveille-Rouben, Ztneik du Ried. - Décision de la Grande Prévoté de France (plainte déboutée):
ALouis Vonafred de la Varenne, Comte du Périgord Angoumois, AAu sieur Ballian,
A McLegrand, Chancelier de France,
A la Très Noble Assemblée des Pairs de France,
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Salut ;
A la suite de la plainte déposée par le sieur Ballian à l'encontre de Sa Grandeur Louis Vonafred de la Varenne, Comte du Périgord Angoumois, enquête a été menée par la Grande Prévôté de France. Nous rendons à présent les conclusions dans cette affaire.
Il s'agit d'une plainte pour brigandage et fermeture abusive de la salle du Conseil Comtal au Président de l'Assemblée Populaire, s'appuyant sur les articles des lois du Périgord Angoumois, suivants :
Pour le brigandage : - Citation :
- Livre IV - Du Droit Pénal
Chapitre I - Généralités [...] Article 4.1.3. -La participation passive ou active, directe ou indirecte, d’une personne à un crime ou délit expose cette personne à des poursuites pour complicité de ce crime ou délit. N’être pas l’instigateur ou l’acteur d’un crime ou délit entraîne une tempérance des peines appliquées. L'incitation à commettre un crime ou délit expose à des poursuites judiciaires. - Citation :
- Livre IV - Du Droit Pénal
Chapitre II - Des crimes et délits
Les crimes et délits sont subdivisés en catégories.
Opus I - Des délits particuliers
Ce sont les délits particuliers qui par leur gravité sur l'équilibre de la vie sociale en ce royaume peuvent se voir très sévèrement sanctionnés. - la sorcellerie - la spéculation abusive à grande échelle, et le pillage des finances publiques - les crimes de sang, et les rapines avec usage de la force (brigandage) - la récidive manifeste [...] Opus IV - Du trouble à l'ordre public
Le trouble à l’ordre public caractérise toute action s’opposant ouvertement à, ou perturbant de façon outrancière l’ordre, la sécurité, la salubrité ou le calme du comté et de ses habitants.
Opus V - De la trahison
La trahison caractérise toute action de viol des obligations liées à une charge ou une fonction.
Opus VI - De la haute trahison
La haute trahison caractérise toute action de viol des obligations liées à son serment ou à sa charge vis à vis du comté, par exemple de maire, d'ambassadeur, de conseiller comtal, de noble du comté, de soldat ou d’agent de la prévôté. Pour la destitution de la fonction de Président de l'Assemblée Populaire du Périgord Angoumois : - Citation :
- Livre II - Des Institutions
[... ] Chapitre II - Du conseil comtal
Opus I - De la constitution, des droits et devoirs du conseil comtal [...] Article 2.2.1.5. Le Comte a le droit de congédier un des membres du conseil pour absentéisme, manquement grave à ses fonctions, calomnies ou insultes répétées envers ses pairs, attitude nuisant au bon fonctionnement du conseil, attaques personnelles irrévérencieuses et ce avec l'accord majoritaire du conseil comtal élu. Le conseiller se verra retirer toute charge, interdire l'accès aux diverses salles de débat, et devra démissionner séance tenante sous peine de poursuites.
Les faits sont les suivants :
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1459, le sieur Ballian a été attaqué et délesté de ses écus sur la route entre Périgueux et Angoulême. Cette attaque correspond à une mission de nettoyage des routes organisée par les autorités comtales. Une proposition de conciliation a été faite au sieur Ballian par le procureur du Périgord Angoumois, Henry de Silly, le 21 octobre 1459. Cette proposition a été rejetée par le sieur Ballian, selon son propre témoignage, au seul motif qu'il voulait que le Comté reconnaisse son erreur. Le sieur Ballian estimait qu'en tant que membre de la Prévôté du Périgord Angoumois, il aurait dû être prévenu de cette opération de nettoyage. Le sieur Ballian s'est ensuite servi de sa fonction de Président de l'Assemblée Populaire pour porter des attaques verbales contre le Comte ainsi que le Conseil du Périgord Angoumois, ce qui a conduit à la fermeture de la salle du Conseil au sieur Ballian, et à son renvoi de la Prévôté du Périgord Angoumois, lors de deux annonces du 24 octobre 1459.
Ce qu'a établi l'enquête :
- Concernant le motif de brigandage.
Il a été établi que le Périgord Angoumois se trouvait à ce moment-là sous le coup de la loi martiale : - Citation :
[... ] Chapitre V. De la Défense [...] Opus III - De la loi martiale [...] Article 2.5.3.1. - La loi martiale est une mesure d'exception et ne saurait être proclamée qu'en cas d'événement susceptible de nuire gravement à la bonne administration du comté du Périgord-Angoumois. Elle ne peut être décrétée que par le Comte. Article 2.5.3.2. - Dès la fin de la situation de crise à l'origine de la promulgation de la loi martiale, celle-ci doit être suspendue par le Comte. Article 2.5.3.3. - Durant toute la durée d'application de la loi martiale, tout voyageur, marchand ou étranger foulant le sol du Périgord-Angoumois a l'obligation de se signaler à la prévôté sous peine de poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre publique et, ou de bannissement. Article 2.5.3.4. - Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect. Article 2.5.3.5. - Sous la loi martiale les ambassadeurs et autres représentants des provinces extérieures sont priés de rester dans leur délégation. Le sieur Ballian se devait donc de prévenir la Prévôté avant de se déplacer dans le Comté. Or dans le témoignage du Prévôt du Périgord Angoumois, dame Lily, il apparaît que le sieur Ballian n'avait pas respecté les ordres :
"Je lui avais donné l'ordre d'aller à Périgueux, car la ville avait besoin de renforts pour la Maréchaussée. Cependant et n'en faisant qu'à sa tête, suite à la nomination d'une autre maréchale à un grade supérieur, ce dernier fut pris d'une colère et décida, de lui même, de rentrer sur Angoulême. En aucun cas, il ne reçut l'ordre de retourner sur Angoulême, sans quoi nous n'aurions pas ordonné un "nettoyage de noeud". Suite à sa désobéissance, il fut malheusement, un dommage collatéral. Mais s'il avait suivi les consignes, jamais tout cela ne serait arrivé."
- Concernant la fermeture des portes du Conseil Comtal du Périgord Angoumois, et son renvoi de la Prévôté.
Nous noterons que dans le corpus de lois du Périgord Angoumois, le Président de l'Assemblée Populaire n'est pas considéré comme un Conseiller Comtal, si l'on se réferre aux articles suivants : - Citation :
[... ] Chapitre II - Du conseil comtal
Opus I - De la constitution, des droits et devoirs du conseil comtal
Article 2.2.1.1. Le Conseil Comtal se compose de 12 personnes élues pour une mandature de soixante jours à la proportionnelle parmi les listes présentées, parmi les quelles ces élus devront reconnaître le Comte. Article 2.2.1.2. Le Conseil comtal peut être élargi à des conseillers extraordinaires invités par le Comte. Ces conseillers extraordinaires ont un simple droit d'intervention, restreint à leur domaine de compétence, dans les discussions auxquelles ils ont été conviés. [...] Opus II - Des postes clefs au sein du Conseil Comtal
Article 2.2.2.1. Le Comte doit nommer des personnes élues aux postes clefs. [...] Article 2.2.2.11. Le porte-parole a pour rôle la communication entre le conseil comtal et le peuple. Il est également en charge de relations entre le conseil et l'Assemblée Populaire Son statut serait donc plutôt celui d'un conseiller extraordinaire, et dans ce cas les modalités prévues par l'article 2.2.1.5. ne s'appliquent pas, rien n'est spécifié dans les lois périgourdo-angoumoisines sur le retrait de l'accès à la salle du Conseil Comtal. De surcroît, le sieur Ballian a publiquement reconnu avoir utilisé sa fonction de Président de l'Assemblée Populaire à des fins vengeresses, le 15 novembre 1459 :
"Aux périgourdin et au comte actuelle , je m'excuse d'avoir utiliser l'assemblé populaire pour ma propre vengeance envers vous mon suzerain. J'avais ressenti de la haine lorsque vous m'avez pris mes 300 écus que je réclame encore. Vous savez je me suis battu , je suis aller à la fav à limoges et suite à un événement non prévu j'ai disparu de cette armé me contraignant de revenir a angoulême sans ce groupe. j'étais à l’arrière de l'armé tout seul. Bien sur j’étaie victime par deux fois de brigandage en sol périgourdin et limousin. Je n'ai plus rien alors ce qu'il me reste encore c'est de m'excuser pour le scandale des étrangers que j'ai bien faire et de mon comportement honteux que j'ai pu avoir contre le pa."
Pour conclure, il n'y a pas de motif à poursuivre Louis Vonafred de la Varenne pour les chefs d'accusation énoncés dans ce dossier. Cet avis est soumis au Chancelier de France, Mac Legrand, seul compétent, en concertation avec la Pairie, à prendre la décision d'une instruction auprès de la Haute Cour de Justice. Il sera alors libre de suivre ou non l'avis exprimé ici et d'instruire un procès. Nous restons à la disposition des parties pour fournir l'ensemble des éléments du dossier si nécessaire. Nous considérons à présent l'enquête close en ce qui concerne la Grande Prévôté de France.
Faict à Paris le trentième jour du mois de novembre de l'an de Grâce 1459. [HRP: Envoyé copie intégrale par MP au joueur, ce jour] | |
| | | Ballian
Nombre de messages : 497 Localisation : angoulême Emploi : député à l'AP , président de l'AP Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Bureau du procureur 23.01.12 17:19 | |
| - Citation :
chère procureure
excusez moi ma chère mais ma plainte est valable.
à diverse reprise j'ai demandé mes sous au comte et à la personne de dame leyah qui avait cette argent. Résultat il n'y a pas eu de réponse de la dame leyah mais des réponses toujours vague de la part de celui que j'accuse être le fléaux de notre patrie. Certes il a fait beaucoup de choses mais pas dans le bon sens mais ici s'arrete la vision politique de l'affaire.
Comment expliquez vous l'absence de réponse de la partie comtale alors que j'avais fait au moins 4 lettres pour seulement du vent? j'ai fait appel à la pairie et à la grande prévoté royale. J'ai été débouté et vous vous servez de ça pour contrer ma nouvelle plainte ! Ce n'est pas juste. Vous qui vous démenez pour rendre une justice forte , est ce normal de ne plus faire preuve de lucidité dans vos propos? Vous n'êtes pas juge mais procureur , vous vous devez donc de protégé et d'accepter les plaintes que l'on vous propose. Vous refusez cette plainte car vous avez peur de ne pas détenir la vérité et de ne pas convaincre le juge du comté.
Ce dossier est loin d'être terminé croyez moi elle est passée ailleurs que les instances que vous avez citées dans votre lettre.
ballian
| |
| Sujet: Re: Bureau du procureur 04.02.12 4:58 | |
| Cerise toqua fort à la porte du procureur. - TOC !! TOC !!
Elle ne savait pas si la jeune Procureur prenant la relève de Juliette avait déjà pris place à son Bureau. Mais Cerise voulait la prévenir pour les plaintes urgentes donc elle attendit... un peu...
| |
| | | Matthéa
| Sujet: Re: Bureau du procureur 04.02.12 9:20 | |
| La jeune fille tentait de comprendre les choses, elle lisait et relisait toutes les minutes et autres parchemins qui lui tombaient dans les mains lorsqu'elle entendit frapper à la porte.
Oui ? Entrez. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du procureur | |
| |
| | | | Bureau du procureur | |
|