Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bureau du procureur

Aller en bas 
+64
Adalsende
Sebastien
Elisabeth_de_serra
Eony
Sherynne
Matthéa
Mano_de_Dios
Juliette.mansart
Keyfeya.
Ballian
antinea
Henry_de_Silly
Lily59
Marodienos
stelliem
Roo
Goddefroy
Florestinne
emmanuelle014
Althea
damebeatrice
emardeche
Cubi
Ricco
angelynna
Gerbeau
Doreine
Duron.fr24
valnor
Nabeille
Prunelle1
jeannot
aleen
jolius
princevaillant
Alceste
louanne1000
miquette
fanny
CYRUS
Virginia_
Luaine
Best_Lion
yodea
Thrandhuil
kris
Eudes Von Strass
Pattricia
kahhlan
Cerise
Brygh Ailean
altiligerien
tubafat
Lotx
vanupied
Vonafred
lubna
mug
Camulus
tete de fer
Emma Catherine
cmyrille
flex
BenDuguesclin
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Lily59

Lily59


Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 29/07/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty08.12.11 23:58

Elle se pointa avec une plainte. Arf... le bureau était désormais vidé... bon... elle sort de quoi gribouiller un petit mot.

Citation :
Procureur,


J'ai déposé au bureau d'Angoulême une plainte contre Ronon.
Merci d'en prendre connaissance.

Cordialement,

Lily,
Lieutenante de la maréchaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Keyfeya.
Maire
Keyfeya.


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 19/02/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty09.12.11 13:42

Key se pointa au bureau du Proc enfin de l'ancien maintenant, dérapage sur chausson....stop !

Elle vit la petite remise de cadeau d'Anti et ne put s’empêcher d'en rajouter une louche.

Elle les salua.


Messire Procureur pour créer l'ensemble et vous offrir un petit cadeau de départ en retraite de ce poste permettez moi d'y ajouter ...ceci....

et de lui tendre le bonnet par le pompon !

Bureau du procureur - Page 38 61127539

Petit clin d’œil et grand sourire!

Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Nombre de messages : 5949
Localisation : Bergerac
Emploi : Au service de son Comté
Date d'inscription : 28/04/2009

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty11.12.11 20:21

Best frappa et entra dans le Bureau de la Procureur


Bonsoir Dame Procureur

Je suis Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac....je m'excuse de débarquer à une heure tardive mais ...je suis venu dès que j'ai eu l'information ....je vous signale que je viens de déposer 4 plaintes dans le bureau de Bergerac ....j'espère que nous arriverons à coincer ces 4 brigands



Best la regarda attendant sa réaction
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty12.12.11 0:49


La jeune femme venait à peine de prendre possession de son nouveau bureau, qu'une voix derrière elle la fit sursauter. Pivotant sur elle-même, elle toisa l'homme un bref instant en écoutant son propos, puis lui sourit.


-Enchantée Lieutenant Best_Lion, je suis Juliette Mansart. Je vous remercie, j'en prends acte et y ferai suite dans les plus brefs délais.

[Un peu plus tard]

Après avoir discuté avec les gardes de Bergerac, affichant une légère moue, Juliette s'installa à son bureau, plume en main et composa une brève missive à l'attention du Lieutenant Best_lion

Citation :
Lieutenant Best_lion,

Pour faire suite au dépot des plaintes concernant le méfait perpétré à l'endroit de dame Claya et aux vues des renseignements qui me sont parvenus de la part des gardes de Bergerac ce jour ; il semblerait que les prévenus concernés par lesdites plaintes formulées, demeureraient tout simplement introuvables actuellement.

Aussi suis-je dans l'impossibilité pour le moment, de donner suite à celles-ci.

Cordialement,

Juliette Mansart
Procureur du Périgord Angoumois
Fait le 11 décembre de l'an de grâce 1459.


Scellant l'épitre, elle la tendit au valet pour qu'il se charge de la remettre au Lieutenant
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Nombre de messages : 5949
Localisation : Bergerac
Emploi : Au service de son Comté
Date d'inscription : 28/04/2009

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty13.12.11 5:08

Une estafette porta un pli en retour


Citation :
Lettre au Procureur du Périgord Angoumois

Oui effectivement il arrive que les brigands traqués prennent des chemins de traverses....ceci dit ils finissent un jour ou l'autre à aller dans une ville.
Savez vous si nous avons une coopération judiciaire avec la Guyenne ? Car il se pourrait bien qu'ils y soient au vue de la direction qu'ils ont prise. Ils sont passés au large de Bergerac mais sans être vu par les gardes de Castillon...ils ont donc du prendre la direction de Marmande.

Bonne chance dans vos recherches

Si je puis vous être d'une quelconque utilité, je suis à votre service

Cordialement,

Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée du Périgord Angoumois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty13.12.11 6:38


Le pétillante était assise à son bureau le museau fouinant les dossiers en cours, histoire de se mettre au parfum, lorsque l'estafette fit irruption pour lui remettre un mémo. Lecture attentive achevée dudit mémo, la jeune femme cogitait ; elle avait la certitude d'avoir visité un bureau contenant un registre de tous les traités de coopération judiciaire ratifiés entre le Périgord-Angoumois et d'autres Comtés/Duchés... mais de quel bureau s'agissait-il déjà?! Et où se trouvait-il?! Son index tapotant ses lèvres, affichant un minois concentré, elle s'exclama


-Corne de bouc! Je n'arrive point à me souvenir!!

Elle sortit d'un bond de son bureau et arpenta les couloirs, faisant irruption dans les divers bureaux qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin, bredouillant à chaque fois, lorsque le bureau s'avérait occupé, de plates excuses sans pour autant s'hasarder à demander de l'aide ; ayant eu dès son arrivée, la décevante impression qu'on ne se bousculerait guère au portillon pour lui offrir une main secourable en ces lieux, elle s'en était déjà fait une raison, enfin, presque... demeurait certainement un infime espoir quelque part, tout au fond d'elle.

Ce n'est qu'une heure plus tard, le visage rougi tant d'exaspération que des nombreux corridors parcourus que la jeune femme revint enfin, tenant un bout de parchemin griffoné de sa main.
Citation :

Traité de coopération judiciaire avec l'ARTOIS ; Signé le 23 mars 1458
Traité de coopération judiciaire avec ARMAGNAC; Signé le 21 mai 1456
Traité de coopération judiciaire avec le BOURB.-AUVERGNE; Signé le 12 août 1458
Traité de coopération judiciaire avec la PROVENCE; Signé le 12 octobre 1458
Traité de coopération judiciaire avec la GASCOGNE; Signé le 17 septembre 1456
Traité de coopération judiciaire avec le POITOU ; Signé le 10 août 1454
Traité de coopération judiciaire avec le BÉARN ; Signé le 12 juillet 1456

Elle relut le mémo du Lieutenant, puis chercha en vain sur sa liste, la mention de la Guyenne. Étonnée de cette absence constatée, elle se demanda du coup, si ce registre était à jour... Elle saisit un vélin pour répondre au Lieutenant ; après tout, une réponse rapide quoique partielle, s'avérait sans doute préférable à une réponse complète mais tardive!

Citation :


SOUS TOUTE RÉSERVE

Cher Lieutenant,

J'ai consulté le registre des traités de coopération judiciaire de notre Comté et à ma grande surprise, il semblerait qu'aucun accord n'ait été signé entre le Périgord-Angoumois et la Guyenne jusqu'à ce jour. Néanmoins, considérez cette réponse comme "préliminaire" puisque je désire me renseigner davantage sur ce fameux registre auprès de gens plus expérimentés. Je vous ferai parvenir une réponse définitive d'ici la fin de la journée.

Cordialement
Juliette Mansart
Procureur du Périgord Angoumois
Fait ce 13ième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1459.


La missive achevée puis envoyée, elle demeura là, un bref instant, affalée sur son siège, comme tétanisée à l'idée de devoir une fois de plus, peut-être, essuyer un refus de collaboration... enfin, une fois le nouveau bureau de son prédécesseur trouvé! Ce qui n'était vraiment point chose faite!


[Plus tard la même journée]

Juliette avait finalement réussi à "mettre le grappin" sur son prédécesseur et osé lui poser la question, du bout des lèvres, sur l'existence potentielle d'un traité de coopération entre le Périgord-Angoumois et la Guyenne. Ayant été franchement fort bien accueillie et renseignée, elle pouvait enfin répondre de manière officielle au Lieutenant.


Citation :
Cher Lieutenant,

Je vous confirme officiellement qu'aucun traité de coopération judiciaire ne fût signé entre le Périgord-Angoumois et la Guyenne. Cependant, il semblerait que ce soit actuellement en discussion, voir de finalisation.

Espérant le tout à votre convenance,
Cordialement,
Juliette Mansart
Procureur du Périgord Angoumois
Fait ce 13ième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1459.

Elle envoya d'emblée la missive, puis réfléchissant à l'amabilité et la disponibilité avec laquelle Henry avait répondu à ses questions quelques instants plus tôt, elle se dit qu'elle avait sans doute mal interprété sa réponse à leur première rencontre et qu'elle l'avait définitivement mal jugé. Elle se sentit du coup fort rassurée de pouvoir compter sur son expérience et sa compétence pour les semaines à venir. Ne serait-ce que pour se situer dans ce foutu labyrinthe.. son aide ne serait pas de trop!


[Répondu HRP au joueur de Best tôt en début de soirée dès réception de la confirmation Mp du joueur d'Henry... le délai n'est que RP simulé ]


Dernière édition par Juliette.mansart le 14.12.11 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antinea

antinea


Nombre de messages : 52
Localisation : Castillon
Emploi : Lieutenant maré,barbiere mare/copa,députée
Date d'inscription : 06/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty13.12.11 11:15

Anti,dès qu'elle sut que sa Juju remplaçait son regretté Ami Kris,alla la voir un instant.........
Elle toqua doucement à l'huis de son bureau et entra en refermant doucement la porte

Ma Juju,bonjour,ma grnade....Mes sincères félicitations pour ton nouveua poste,ma Juju,si je puis t'etre d'une aide en quoi que ce soit surtout tu n'hésites pas,ma Juju,si je peux t'aider ce sera avec immense palisir.....Alors,ça va?Tu t'habitues bien à cette nouvelle charge,ma Juju?^^
Revenir en haut Aller en bas
Lily59

Lily59


Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 29/07/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty14.12.11 0:31

Lily arriva dans le bureau de la Proc'.

Bonjour Procureur!
Lily, Lieutenante et Douanière d'Angoulême.
J'aimerais savoir où en est on pour la plainte déposée contre Ronon? car il est toujours à Angou et sans LP...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty14.12.11 1:16

La procureur relève la tête en sursautant... regardant la Prévot avec de grands yeux ronds

-Vous dîtes qu'il se trouve actuellement à Angoulème??... Hier matin il se trouvait pourtant au Poitou... !

Perplexe elle continue de regarder la dame, légèrement ahurie

-Eh bien si vous me certifiez qu'il est en nos terres, je vais de ce pas porter l'accusation, j'avais conservé au cas ou...

Se lève d'un bond et sort d'un pas rapide pour régler c't'histoire avant qu'il ne reprenne la route une bonne fois pour toute
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty14.12.11 1:34

Juliette revint au pas de course quelques minutes plus tard, respiration haletante

-Voilà dame Lily, l'accusation est lancée!

Elle se laissa choir sur son siège, tentant de reprendre son souffle, arborant néanmoins un fin sourire se disant qu'elle avait bien fait de garder copie!

Revenir en haut Aller en bas
Lily59

Lily59


Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 29/07/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty14.12.11 22:02

Elle élargit un sourire.
Merci beaucoup c'est très gentil ! Je vous garantis sa présence en nos terres!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty15.12.11 1:57

Juliette de sourire

-Oh mais de rien, et merci à vous de garder l'oeil ouvert!!
Revenir en haut Aller en bas
antinea

antinea


Nombre de messages : 52
Localisation : Castillon
Emploi : Lieutenant maré,barbiere mare/copa,députée
Date d'inscription : 06/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty15.12.11 14:16

Anti,avant d'aller au bureau de l'A.P.,fit un crochet par le bureau de Juju...elle déposa ses bottes à l'entrée..Car envers et contre tout,jamais elle ne porterais ses immondes horreurs rose arfffff.............et entra doucement dans le bureau de son Amie

Bonjour,ma Juju,je fais un lége rcrochet par chez toi pour te signaler que nous avons en intense surveillance une personne,lafavorite....Son dernier séjour parmis n'ayant point été des plus ....euh...Exemplaire....Nostre Prévote Cerise nous a chargé de garder l'oeil sur cette personne,et en cas de manquement au travail des étrangers en mine,nostre Prévote fait sauter son LP si le comte le lui octroye et c'est mise en procès immédiate,ma Juju....je te tiens au courant de l'affaire...Bonne journée,grande,a p'luche de plus tard en tav,si on arrive à s'y croiser,hihihih

Anti lui sourit chaleuruesmtn,puis,reprenant ses bottes à l'entrée,elle partit vers l'A.P.,en bas rouge.......
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty15.12.11 16:43

Relève la tête et lui sourit alors qu'elle écoute la rousse tornade. Ayant croisée la dame dont il était question en taverne, elle afficha une frimousse étonnée... se disant que décidément! les apparences s'avérait-elle si trompeuses?!

D'accord Anti, merci de l'information !

Déjà la tornade poursuivait sa route et Juliette de lui héler en rigolant

Euh... Bonne journée hein!
Revenir en haut Aller en bas
antinea

antinea


Nombre de messages : 52
Localisation : Castillon
Emploi : Lieutenant maré,barbiere mare/copa,députée
Date d'inscription : 06/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty16.12.11 2:38

Anti,avnat d'aller tenter de prendre un peu de repos,arriva,un peu enfin franchemment furax au bureau de son Amie....Elle lui laissa un mot sur un velin avec la preuve de l'incurie de ce triste sire de crakity

Citation :
Ma Juju,
Lichouilles...voici la dernière frasque du sieur Crakity actuellement en procès pour T.A.O.P. sous qualification : contrevenance a la grille des salaires imposées....Il est actuellement en procès pour ce meme type de chef d'inculpation,et apparement,il continu a se fiche royalement de cela....Je te demande de faire le nécéssaire pour rajouter,encore une fois,la preuve que je te transmets soit versée de toute urgence à son dossier en cours de traitement,ses paroles au tribunal n'etant que fanfaronnade pour endormir la juge du moment......Tu verras,c'est assez édifiant ce cas,ma Juju......

Merci,ma Juju,bonne journée à toi,lichouilles

Anti




Citation :
Messire Crakity,

Il est apparut au force de la maréchaussé que vous avez passez,comme a vostre habitude,deux offres d'emplois contrevenantes a la grille salariale imposées.

en preuve ;

15/12 19:23 : Crakity embauche Valkyrja pour 15,00 écus
15/12 19:03 : Crakity embauche Frimousse13 pour 15,00 écus


Pour,derechef,rappel de la grille salariale imposée ;

Jusqu'à 9 de caracteristique ; Salaire maximal de 14 écus

A partir de 9 de caracteristique ; Salaire minimal de 16 écus.
Les salaires a 15 écus sont UNIQUEMMENT réservé au Comté pour les emplois en mine.

Ce double avertissement est transmis immédiatement au parquet,ou vous êtes encore en procès pour ce meme fait,Messire Crakity.
Et cette fosi-ci,finie et les clémences et les indulgences face à votre immense foutage de gueule....En outre pour vostre gouverne,je ne fais pas de zele je ne fais qu'appliqué la Loy,dont vous n'etes absolument pas au-dessus,Messire Crakity.

Antinea,Lieutenant de la maré de Castillon,

Fayct enCastilon le 16 du Moys de décembre d el'An de Grace 1459,transmis séance tenante au tibunal pour ajout dans le dossier en cours de jugement
........
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty16.12.11 3:13

Regarde la note laissée par Anti avec de grands yeux ronds, puis prend vélin et plume pour lui répondre


Citation :
Chère tornade castillonnaise,

Je ne doutais nullement de sa mauvaise foi, et je ne suis point étonnée de constater qu'il récidive; néanmoins, il est trop tard belle tornade! J'ai fait mon réquisitoire hier ou avant-hier je crois.. Je n'aurai donc plus d'opportunité de me prononcer à cette audience ; nous attendons sa deuxième défense et ensuite Stelliem prononcera son jugement... alors je crois qu'il faudra garder cette preuve pour un prochain procès.. à moins que je me trompe!

Plus j'y réfléchit et plus je doute alors je me renseigne et t'enverrai une note Anti ; peut-être on pourrait faire parvenir cette nouvelle preuve à Stelliem et elle s'en servirait pour justifier son jugement. Car en fait, ça constitue en quelque sorte, un facteur aggravant..

Je te reviens très vite à ce propos

Juliette
Fait le 16 décembre 1459

Elle se saisit des nouvelles preuves et s'en fut directement vers le bureau de la Juge
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty17.12.11 1:34

Dégoutée d'avoir travaillé en vain, et de n'avoir eu vent d'aucune possibilité de grâce quelconque envers un certain accusé malgré le fait qu'elle avait ouvertement parlé de ce cas, Juliette ferma ses dossiers ainsi que son bureau, se disant qu'à l'avenir elle prendrait tout cela avec un grain de sel puisque de toute façon, ce n'était rien de plus que cela.

Elle sortit de son bureau les bras libres, en soupirant, se promettant de ne pas y remettre les pieds avant demain soir ; pour la différence que ça présence faisait



Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty19.12.11 15:00


De retour de Gargotte, Juliette recopia la plainte écrite par l'ambassadeur format réduit de Bourgogne, damoiseau
Guillaume. pour le brigandage perpétré contre lui. Une fois recopiée, elle en enverrait une copie à Cerise pourqu'elle soit au fait des événements.

Citation :

Dépôt de plainte contre Lytiane

Chef d’inculpation : Trouble à l’ordre public
Délit : Brigandage
Victime: Guillaume.
Plaignant : Le Comté

Les faits :
Occurence de l'infortune au cours de la nuit du 15 au 16 décembre ; la victime quittait Tulle en direction de Sarlat. Les gardes qui l'accompagnait étaient partis en avance aussi le jeune homme était seul au moment de l'attaque. Une femme à la chevelure blonde et bouclée l'a menacé d'un bâton. Elle lui a dérobé 180 écus ainsi que 8 sacs de blé.

Les preuves :
Spoiler:

Note: Le jeune homme ne sait trop s'il était déjà au Périgord ou toujours dans le Limousin. À vérifier avec douane de Sarlat et sinon, la prévoté du Limousin.

Juliette allait vérifier les rapports douaniers de Sarlat en caserne, à la défense civile mais constata qu'il n'y avait là-bas, pour cette ville, aucune mise à jour, aussi écrit-elle directement à Cerise, ne sachant trop qui était douanier là-bas.

Citation :


Bonjour Cerise,

J'espère que vous vous portez bien?

Dîtes, je voulais vérifier la date d'arrivée d'un certain damoiseau dénommé Guillaume. sur les rapports douaniers de Sarlat, mais voilà, le dernier rapport au registe est daté du 29 octobre dernier!

Comment pourrais-je avoir l'information ? Qui est douanier de Sarlat?

Merci à l'avance
Juliette Mansart
Fait le 19ième jour du mois de décembre 1459



[Plus tard]

Elle prit quelques informations en note sur un coin de parchemin

Sarlat, 15 décembre 1459:

Citation :

  • Envoyer missive à Cerise
  • Date d'arrivée de la victime en sol du Périgord selon douane de Sarlat : 15 décembre 1459 ? (attaque dans la nuit du 15 au 16??? Info concorde pas?)
  • Envoyer missive à la prévoté du Limousin pour confirmer date de sortie de la victime en leur terre
  • Où se trouve actuellement la brigande ? Hier, Labrit [Duché de Gascogne] ville de résidence.
  • Traité judiciaire ? Gascogne le 17 septembre 1456


Dernière édition par Juliette.mansart le 20.12.11 1:27, édité 2 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty22.12.11 5:25

Souffrant d'insomnie suite à ses adieux déchirants avec Alceste en début de nuit, Juliette fit un saut à son bureau, les yeux encore rougis, pour laisser une petite note ainsi que la réponse reçue concernant le dossier de brigandage du petit sieur Guillaume.


Citation :
Envoyé une copie des infos réunies le 20 décembre 1459, à sieur Sirbalian, Procureur du Limousin.

Citation :
De: Sirbalian
A: Juliette.mansart
Posté le: 21 Déc 2011 10:04
Sujet: Re: TAOP - Brigandange

Bien le bonjour,

Nous avons quelques soucis avec notre Prévot, des membres du conseil démissione souvent pour le moment..

Je vais essayer de le contacter pour voir ce que je peux faire.

Désolé pour ma réponse tardive,

Bien à vous,

Balian Montbazon-Navailles

Revenir en haut Aller en bas
Lily59

Lily59


Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 29/07/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty23.12.11 16:13

Lily entra dans le bureau de la Procureur.
Bonjour! Je viens vous ramener les témoignages concernant le racket du Mandat.
J'en délivre copie au Prévot.


Citation :
Madame la procureuse

Ze ne souis Lena Bzeizcruc, toi ne connais pas moa mais c'est pas graf'
Ze ne souis crès en colère , n'a un nain bécile et une nain bécile, z'ont tout piqué n'a blondie n'é n'a moa !
n'alours que ze n'allais faire pipi derrière le buisson , n'a un type qui n'a sauté sur la blonde
PIs qui l'a tapée tout fort tout fort pour tout lui piquer , faut lui couper la tête !
ze n'ai touzours dit les nains z'étaient dangereux, n'alours madame la procureuse faut leur donner un proces crès vite
n'avait une bretonne dans les méchants, ze les recounnais vite moaaa !

Courrier rédigé de la main de Lily59, sous dictée de Lena Bleizhmorgan (Lena_ IG).


Citation :
Dame le Procureur.

Moi, Lily59, atteste par la présente avoir été brigandée dans la nuit du 21 au 22 décembre 1459 entre les villes de Rochechouart et Angoulême.
Nous avons été prises en embuscade alors que Lena s'était éloignée quelque peu pour la petite affaire.
Un homme, dont le nom ressemblait drolement à Lucifer et une femme... La petite jure par une bretonne, là dessus je lui fait entièrement confiance! Elle les reconnait!
Lui était essentiellement vétu de noir et nous menacait avec une hache, nous tenant en retrait par l'ampleur de son bouclier.
Quant à la dame, elle était habillée en gris et noir et avait un chapeau. Elle avait aussi un bouclier, mais disposait d'une épée.
Nous étions en mission pour le Comté et tout notre mandat, d'une valeur de 2000 écus, ainsi que deux charettes nous ont été dérobé. Soit une valeur totale de 2300 écus!
Fort heureusement, Lena et moi n'avons pas été blessées.
Lena avait sur elle 10 laits, 5 fruits et 2 écus.
Quant à moi, je disposais de 17 sacs de maïs et 39 écus.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Lily.
Fait à Angoulême, le 23 décembre 1459

(édité cause rajout)
Revenir en haut Aller en bas
Nabeille
Maire
Nabeille


Nombre de messages : 414
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 13/12/2010

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty25.12.11 19:34

Une fois n'est pas coutume, Nabeille se décide à sortir du couloir des maires pour se rendre du coté des salles dédiées à la justice... Après avoir essayé plusieurs portes, elle trouve enfin celle qu'elle cherche :

Ah, le bureau du procureur... de Juliette, même pour le moment, c'est bien celui là !

Puis elle frappe et se permet d'entrer. Après quelques échanges de politesses suivis de quelques nouvelles récentes de la vie de certains castillonnais, elle lui explique la raison de sa venue :

Humm en fait, si je viens te voir, c'est pas trop pour faire la causette... et puis si on se raconte tout maintenant, nous n'aurons plus aucun sujet de papotage en taverne ! C'est au sujet de dame Leandrina, et du jugement de dame Lubna du 16 novembre dernier la concernant. Il est dit que le procureur doit être informé des preuves concernant le règlement de son affaire. Pour ce qui est de ses emplois à la mine, je n'en sais rien, mais en tout cas pour l'amende c'est réglé ! Pas avec de la farine, comme cité dans le jugement... mais heu... j'allais pas en acheter sur le marché juste pour suivre la procédure exacte dictée par la juge. Le principal, c'est que l'argent soit dans les caisses non ? J'ai déjà prévenu le CAC pour lui remettre les écus.

Et de lui fournir une copie des preuves de vente et d'achat de la jeune femme auprès de la mairie :

Citation :
2011-12-25 13:50:15 : Vous avez vendu 5 rames pour 40,00 écus à Leandrina.
2011-12-25 19:20:16 : Vous avez acheté 5 rames pour 20,00 écus à Leandrina.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty26.12.11 3:16

Juliette sourit en écoutant Nabeille, puis se saisissant desdites preuves lui dit

-Parfait ! Je vais mettre ces preuves au dossier ! Merci pour le suivi! J'apprécie

[Plus tard...]

Revenant bredouille, les preuves toujours en main, Juliette s'installa à son bureau pour écrire une courte note à Stelliem

Citation :
Bonsoir Stelliem,

Concernant le dossier de dame Leandrina, il semblerait que celui-ci soit déjà mis aux archives et bien verrouillé. Néanmoins, il semble qu'elle vienne à peine de régler, en s'aquittant de la sanction qui lui avait été imposée à son procès. Ne pouvant ajouter moi-même la preuve que Nabeille m'a fait parvenir, je te confie donc la copie de la preuve afin que tu puisses l'y glisser lorsque tu auras un moment.

Merci à l'avance

Juliette
Fait le 26ième jour du mois de décembre 1459

P.-S. Semble que le CAC ait été prévenu qu'il pouvait effectuer le remboursement des écus...restera que cette dernière preuve à ajouter par la suite et le dossier sera définitivement clos.

Nabeille a écrit:


Citation :
2011-12-25 13:50:15 : Vous avez vendu 5 rames pour 40,00 écus à Leandrina.
2011-12-25 19:20:16 : Vous avez acheté 5 rames pour 20,00 écus à Leandrina.
Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Nombre de messages : 5949
Localisation : Bergerac
Emploi : Au service de son Comté
Date d'inscription : 28/04/2009

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty29.12.11 14:36

Une estafette déposa une missive sur le bureau de la Procureur


Citation :
De Best_Lion

Au Procureur du PA


Bonjour Dame Procureur,

Je vous signale par la présente avoir déposé à vos bons soins un dossier me tenant particulièrement à coeur ...vous comprendrez en lisant la plainte.

Cordialement

Best_Lion, Sénéchal du PA, Lieutenant et Douanier de la Maréchaussée de Bergerac
Revenir en haut Aller en bas
Juliette.mansart
Procureur du Périgord-Angoumois
Juliette.mansart


Nombre de messages : 206
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/10/2011

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty30.12.11 3:18

Citation :

Cher Lieutenant,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de prendre soin d'attirer chaque fois, mon attention sur vos plaintes déposées ; rien de mieux pour s'assurer que le processus se met bel et bien en branle ; d'autant que j'apprécie particulièrement la bonne communication entre les divers paliers de justice, assurant ainsi un fonctionnement efficace et rigoureux.

Je tenais également à vous rassurer : la mise en accusation contre sieur Maloeil fut bien déposée ce jour et il devra répondre de sa désinvolture et de sa fronderie à votre égard ainsi qu'à l'égard des lois de notre Comté!

Une belle journée à vous,

Juliette Mansart
Procureure du Périgord-Angoumois
Fait le 30ième jour du mois de décembre 1459

Revenir en haut Aller en bas
Best_Lion

Best_Lion


Nombre de messages : 5949
Localisation : Bergerac
Emploi : Au service de son Comté
Date d'inscription : 28/04/2009

Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty31.12.11 11:43

Nouveaux échanges de missives ...les estafettes ne chômaient en ces périodes de fêtes


Citation :
Dame Procureur

Je suis allé témoigner dans le procès de Messire Maloeil, je vous remercie encore pour votre rapidité de travail, c'est un plaisir que de travailler avec vous.

Je viens de déposer une nouvelle plainte montée par le Maréchal Mano_de_dios...Bergerac va donc vous faire encore un peu travailler ...

Je profite de ces remerciements et du dépôt de cette nouvelle plainte afin de vous demander avis et renseignements

Savez où en est le traité de coopération judiciaire entre le Périgord-Angoumois et la Guyenne qui était en discussion, voir de finalisation il y a quelques temps, avez vous reçu plus amples informations ?

D'autre part ...Je sollicite votre avis pour une affaire un peu particulière

Courant Novembre je voulais vendre de la viande à la Mairie, mais ....mon commis s'est fourvoyé et la viande s'est retrouvé sur le marché à 7 écus le morceau....10 beaux morceaux de viande ...

Evidemment ces morceaux ne sont pas restés à faisander longtemps ....une Dame les a pris ....je lui ai écrit pour lui signifier l'erreur et que cette viande était destinée à la Mairie

Je n'ai reçu aucun réponse de sa part et la Dame a quitté Bergerac en compagnie d'autres personnes

Elle est revenue hier et je me suis rappelé à ses bons souvenirs ...voici copie de nos échanges


Citation :
Bonjour Dame Lunesauvage ...


Courant novembre vous avez chipé sur le marché 10 viandes à 7 écus qui étaient destinées à la Mairie


Je vous ai écrit pour que vous les rendiez ...mais je n'ai eu aucune réponse de votre part...rien même pas une lettre d'explications où même d'excuses


Ceci est votre dernière chance de me répondre ...si je n'ai pas de réponse d'ici demain matin, je monte un dossier de plainte vous concernant.


Vous êtes avertie et ce pour la deuxième fois.


Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac


Citation :
* Expéditeur : Lunesauvage
* Date d'envoi : 30/12/1459 - 10:29:48
* Titre : Re: Restitution des 10 viandes à 7 écus

* Bonjour messire lieutenant,

je vois par vos propos, que mon ami ne s'est pas trompé, vous ne savez proliférer que des menaces.

Je vais rectifier vos dire " vous avez chipé sur le marché 10 viandes à 7 écus " par " vous avez acheté légalement sur le marché 10 viandes à 7 écus "
Penser bien messire qu'avant d'acheter à ce prix là, j'ai vérifié au panneau de la mairie qu'il n'y avez pas de décret m'y interdisant et en halle pour voir s'il n'y avait pas de réservation de cette marchandise.

Vous dites que la marchandise était destinée à la mairie ? comme cela est bizarre que la mairie, à l'époque, ne se soit pas tournée vers moi afin que je leur rende. Je m'en serais faite un immense plaisir.

Votre menace de mise en procès ne tient pas la route messire, vous feriez perdre du temps au procureur et au juge ainsi qu'à moi même. (je garde une copie de cette missive)

Bergerac le 30-12-1459 Lunesauvage


Citation :
Dame Lunesauvage

Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles

Au cas ou vous n'auriez pas vu sur le panneau de la Marie que vous dites avoir consulté... je suis conseiller municipal ...et donc par la même occasion, je représente la Mairie....d'ailleurs toute ma correspondance avec vous y est archivée et la Maire de l'époque Dame Althea et Dame Eony actuelle Maire peuvent vous le certifier

Je vais donc demander à Madame le Maire de vous confirmer mes dires et de vous demander de rendre ces viandes ou de faire un don à la Mairie correspondant au bénéfice fait ...car cet argent je n'en veux même pas pour moi ...mais il sera pour aider la Mairie qui sort de deux pillages en peu de temps afin qu'elle puisse en faire profiter les plus démunis

Je vends ma viande à 16.70 écus à la Mairie par le biais du rachat automatique et je la mets en général à 17 écus sur le marché

Moi ce que je trouve étrange c'est de ne pas contacter le vendeur car de la viande à 7 écus ....c'est forcément une erreur....et je trouve étrange aussi que vous n'ayez pas répondu à mon premier courrier ...

Pour ce qui est des menaces ....disons que comme vous n'avez pas répondu à mon premier courrier ....je suis bien obligé de passer au stade suivant pour tenter d'en avoir une ...d'ailleurs vous voyez ça marche pas trop mal

Si Madame le Maire vous contacte, lui rendrez vous la différence ?

Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac


Voilà où nous en sommes ...qu'en pensez vous ? Est ce une affaire qui peut aboutir ? Il va se soit que je souhaite que tout le bénéfice de cette affaire aille à la Mairie de Bergerac et non chez moi.

Dans l'attente de vos remarques et observations éclairées

Best_Lion, Lieutenant de la Maréchaussée de Bergerac




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du procureur - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du procureur
Revenir en haut 
Page 38 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message du procureur
» Mzessage du procureur
» Message du procureur
» Livre II, Chap 3 - suppression du texte substitut procureur
» Bureau du Douanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Palais de justice :: Parquet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser