Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bureau du procureur

+64
Adalsende
Sebastien
Elisabeth_de_serra
Eony
Sherynne
Matthéa
Mano_de_Dios
Juliette.mansart
Keyfeya.
Ballian
antinea
Henry_de_Silly
Lily59
Marodienos
stelliem
Roo
Goddefroy
Florestinne
emmanuelle014
Althea
damebeatrice
emardeche
Cubi
Ricco
angelynna
Gerbeau
Doreine
Duron.fr24
valnor
Nabeille
Prunelle1
jeannot
aleen
jolius
princevaillant
Alceste
louanne1000
miquette
fanny
CYRUS
Virginia_
Luaine
Best_Lion
yodea
Thrandhuil
kris
Eudes Von Strass
Pattricia
kahhlan
Cerise
Brygh Ailean
altiligerien
tubafat
Lotx
vanupied
Vonafred
lubna
mug
Camulus
tete de fer
Emma Catherine
cmyrille
flex
BenDuguesclin
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant
AuteurMessage
kris

kris

Emploi : maisculteur,professeur,souleur

Bureau du procureur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty12.10.10 20:26

Kris réajuste sa tenue, toque à la porte et attend.
Revenir en haut Aller en bas
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty12.10.10 20:48

Submergée de vélins qui roulaient dans tous les sens, la brune releva son nez vers la porte.

Entreeeeez!!!
kris

kris

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty12.10.10 20:58

Kris entre à l annonce.

Bonjour Procureur.
J'ai deux questions à vous poser si vous avez un peu de temps à m accorder.
La première c'est comment fait on pour appréhender un étranger sur nos terres et peut on le juger chez nous ainsi que la procédure à suivre.
Et en deuxième a t on un accord de coopération avec la Guyenne ?
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty12.10.10 21:36

Un sourcil levé. Il lui posait une colle mais elle ferait preuve de pragmatisme.

Et bien bonjour. Un étranger....Et bien déjà il faut que nous recevions une plainte de son comté d'origine pour nous demander de le juger en nos terres. Bien évidemment il faut avoir des traités avec eux. Des traités judiciaires.
Ensuite il faut voir les close du traité. Ils nous donne tout pour monter le dossier, acte d'accusation, témoin, preuve....

Vous prenez comme exemple la Guyenne.

Elle farfouilla dans ses notes personnelles étant intendante à la chancellerie et lui tendit le feuillet et la partie qu'elle avait entourée.

Voici l'extrait du traité judiciaire.

Citation :

I. Si un habitant ou un groupe du Périgord Angoumois devait commettre un acte de brigandage ou criminel sur les terres de Guyenne, celui-ci se verrait confié à la justice de Guyenne et jugé par elle.

II. Si un habitant ou un groupe de Guyenne devait commettre un acte de brigandage ou criminel sur les terres du Périgord Angoumois, celui-ci se verrait confié à la justice Périgourdine et jugé par elle.

III. Toute personne ou groupe étranger aux deux Comtés, commettant un acte de brigandage ou un acte criminel dans l’un comme dans l’autre des Comtés se verra confié à la justice du Comté sur les terres duquel il aura commis ces méfaits.

IV. Tout individu commettant un méfait sur les terres Périgourdines et qui irait se réfugier sur les terres de Guyenne se verrait poursuivre par les tribunaux siégant en Guyenne en collaboration avec la Justice Périgourdine
Pour que la justice Guyennoise le condamne afin de répondre au traité d'alliance juridique, elle doit également le reconnaître comme criminel. Ainsi le procureur du Périgord Angoumois devra transmettre les preuves à son homologue guyennois.

V. Tout individu commettant un méfait sur les terres Guyennoise et qui irait se réfugier sur les terres Périgourdines se verrait poursuivi par les tribunaux du Périgord Angoumois en collaboration avec la Justice Guyennoise.
Pour que la justice Périgourdine le condamne afin de répondre au traité d'alliance juridique, elle doit également le reconnaître comme criminel. Ainsi le procureur Guyennois devra transmettre les preuves à celui du Périgord Angoumois.

Vous avez d'autre question?

kris

kris

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty12.10.10 21:46

Kris écoute attentivement la proc.

Je me suis mal expliqué excusez moi
A Castillon il y a un bordelais qui vide le marché .
Donc il tombe sous l inculpation d'un article de l édit municipal.
Comment l empêcher de fuir avant de le traduire en justice ?
Doit on attendre qu'il retourne chez lui et faire jouer le traité de coopération?

Kris se demande si il est plus clair.
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty13.10.10 17:33

Les explications manquaient de clarté ou le proc n'avait pas tout comprit. Quoiqu'il en soit, elle se remit dans dans une réflexion intense.

Tout dépend le soucis on essai de régler avant toute chose, en lui demandant de tout remettre...
Si aucune réponse on le traduit en justice. Si il se sauve, on le trouvera ailleurs dans un autre comté pour le lui faire payer.

Donc écrivez lui et demandez lui de tout remettre en le menaçant d'un procès. Si dans les vingt quatre heure aucune réponse, vous le traduisez en justice.
Je répond à votre question là?

La brune lui sourit.
kris

kris

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty13.10.10 17:43

Oui c est clair merci Proc .

Kris part donc dans ses dossiers de cet emmerdeur de bordelais.
kris

kris

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 20:05

Kris retourne voir la proc.
Décidément il avait du mal à comprendre comment fonctionne la justice ici.
Il toque à la porte, passe la tête.

Proc vous pouvez m 'accorder 5 minutes?
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 20:08

Relevage de son nez hors des vélins.

Oui oui dites? Je vous écoute
kris

kris

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 20:23

Merci Proc
Alors voilà...

Kris parle en étant pas très fier.

A Castillon on a lancé un procès depuis la mairie et je crois qu'on aurait pas du.
Du coup je n'ai pas pu rentré au tribunal faire mon réquisitoire.
On peut rattrapé le coup?

Kris regarde le bout de ses bottes tout penaud.
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 21:10

La brune fronça les sourcils.

Je n'ai pas tout compris là. Pouvez m'expliquer en détail?
Brygh Ailean

Brygh Ailean

Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 21:12

La grande arriva à grandes enjambées dans le bureau de la procureur. Avisant son confrère substitut et râleur, elle le salua d'un coup de tête marqué :

Salut Kris, comment va ? Qu'est ce qui t'arrive ? Si tu parles du procès Kalist, la procureure n'y est pour rien. C'est le juge qui t'a retiré le droit de plaider.

Sans attendre la question, elle se tourna alors vers Luaine.

L'huisser d'en bas vient de me dire que je n'ai toujours pas les bonnes clés de substitut. Il paraît que c'est vous qui les avez.
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 21:29

La brune fronça les sourcils.

Oui je n'ai pas vraiment compris pourquoi je dois faire un réquisitoire alors que les personnes en procès ne sont plus en PA. J'attends des informations depuis qui semble se perdre.
Je crains fort Kris que nous soyons dans la même galère.

Elle sourit aussi à la grande brune.

Pour les clés je ne savais pas que je devais les donner mais voila chose faite.

Elle lui tendit une clé.

Puisque vous êtes là. j'aimerais assez changer les libellés des dossiers pour plus de clarté. Qu'en pensez vous?
kris

kris

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty14.10.10 21:45

Kris regarde le regard bleu acier de la proc.
Depuis qu'elle est arrivé il s 'explique comme un gamin de 5 ans et la pov ne comprend rien.

Ah Bonjour Bryn !

Kris tend l'oreille.

merci du conseil je crois que j ai compris ce qu'il s est passé.

Kris s'incline et sort.

Dame procureur je crois que je ne passerai plus vous déranger, je vous promets que ca va aller mieux.
Brygh Ailean

Brygh Ailean

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty15.10.10 7:27

Oula. Ca chauffait dur chez les représentants de la justice. Il était grand temps.

Hop ! Hop ! Hop ! Kris revient... J'ai les même à la m... Euh non ! J'voulais dire que j'ai deux ou trois autres trucs qui peuvent t'intéresser, vu que nous sommes les deux seuls subtituts municipaux avec des dossiers en cours.

Se retournant vers la procureur, elle s'efforça de répondre dans l'ordre.

Alors, pour ce qui est des prévenus qui ont quitté le territoire, il y a deux cas de figure :
- Soit il s'agit d'un procès en coopération judiciaire et les traités sont presque tous aussi mal ficellés que c'est la justice requérante qui doit faire les exposés et les requisitoires, tandis que c'est la justice hôte qui rend le jugement.
- Soit il s'agit d'un procès déjà lancé dont le prévenu s'est enfui et dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout, car il est tout à fait légitime de juger par contumace. Le dernier maraud enfermé dans les geoles de Périgueux l'était à cause d'une jugement en Bourbonnais.

Quand à attendre les pièces, rien ne se fera tant que les enquêteurs ne seront pas sous la juridiction du procureur. Je vous invite à participer au débat que Kris et moi animons à l'AP à ce sujet.

Petit soupir agacé à propos des nomenclatures. Ce n'était pas faute d'avoir passé du temps à former les substituts et à avoir nettoyé le tribunal. Désormais tout était à refaire mais heureusement, Luaine en était consciente.

Bon pour les nomenclatures c'est très simple :
Si la plainte est émise par le Comté, c'est Comté vs. [Prévenu] (motif).
Si la plainte est émise par une mairie c'est [Ville] vs. [Prévenu] (motif).
Si c'est une plainte entre particuliers, c'est [plaignant] vs. [prévenu] (motif).

Les mots plainte et prévoté sont aussi utiles qu'un cautère sur une jambe de bois. Vous êtes la prévôté et évidemment qu'au parquet, on reçoit des plaintes, hein ! D'ailleurs à ce sujet, le bureau des plaintes qui a été ouvert est inutile. Il fait double emploi avec le parquet.

Se retournant ensuite vers Kris.

Dame Elayne nous a assigné un page à chacun de nous pour transporter désormais nos plaintes en salle d'audience.
Spoiler:
J'invite d'ailleurs tous les substituts à poursuivre l'effort entrepris de mener leurs procès en salle d'audience de bout en bout comme je le fais moi-même...

Un souvenir lui revint en mémoire et elle en avisa immédiatement Luaine.

Pour les plaintes qui n'aboutissent pas, la maréchaussée en garde une copie. Donc les dossiers au parquet peuvent être brûlés sans autre forme de procédure. C'est même mieux, cela évite les tentations d'excès.

Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty15.10.10 11:16

Luaine écouta la brune avec attention.

Pour le libellé, écrire plainte est un peu un pléonasme.
Je pensais à:

Comté [Plaignant] vs [Prévenu] - Motif - date
Mairie [Plaignant] vs [Prévenu] - Motif - date
[Plaignant] vs [Prévenu] - Motif - date

Ca vous dit quoi?

J'attendais justement des informations de l'ex Procureur Eudes pour faire le point des affaires en cours au tribunal. Il semble que j'ai a faire des réquisitoires mais les personnes ne sont plus en PA.
Je profite de votre savoir...

Quand le procès est lancé et que la personne n'est plus là, apparemment on peut continuer le procès sans elle donc...

Et les plaintes des mairies qui n'abouttisent pas, peuvent être donc brûler? J'ai bien compris.

Fallait pas qu'elle brûle des trucs utiles quand même la maniaque du ménage.
Brygh Ailean

Brygh Ailean

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty15.10.10 11:35

Euh... Si le comté ou une mairie est le plaignant (droit pénal), y'a pas de raison d'avoir un plaignant en plus... non ? Et pour la date... elle est inscrite automatiquement par le scribe... donc pas trop convaincue... mais c'est personnel.

Hochant ensuite la tête.

Oui, pour les jugements en cours, vous avez bien saisi... Une fois lancés, ils sont poursuivis. Mais ne vous cassez pas la tête pour les procès lancés par le juge Eudes pendant son mandat de procureur... Ils seront automatiquement cassés en cour d'appel. Gensac a fait une nouvelle bourde en ne permettant pas au juge Lotx de boucler ses procédures...

Après un haussement d'épaules.

Oui, oui... brûlez allégrement. Cela évitera la tentation à ses chiens sorciers de limousins de venir quérir des informations qui n'en sont pas. Toutes les plaintes qui n'aboutissent pas à un procès... Zouh ! Au feu... Et les procès sont à consigner à titre de jurisprudence uniquement (donc uniquement les procès du PA) sans le nom de l'accusé dans le greffe.
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty16.10.10 12:01

Petit message:

Citation :

J'ai trouvé 4 dossiers verrouillés

Comté vs. Jolius (trafic) => Vice de forme
Comté vs. Jolius (Abus de pouvoir)
Jolius vs Hugues_de_blandin (propos dénigrants)
Angoulême vs Belgarath (Non respect de l'édit) => Débouté

Qui les as verrouillés?????

Merci

Luaine
Brygh Ailean

Brygh Ailean

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty16.10.10 13:06

Petit sourire.

Désolée, Luaine. Comme ce sont des dossiers qu'Eudes m'avait dit "bouclés", je les ai bouclé en même temps que les miens, vu qu'il ne l'a pas fait. Vous pouvez les déboucler à loisir, autant que le reste. Cela vous évitait simplement de perdre du temps sur ceux-là.

Angoulême est d'ailleurs un dossier que j'ai traité... Je l'ai dirigé au moment de la passation des clés entre Eudes et moi.
Best_Lion

Best_Lion

Emploi : Au service de son Comté

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty17.10.10 12:15

Best entra à la Procure, il salua la Procureur et Dame Bryn

Bonjour Procureur et bonjour Dame Bryn,

Best se fendit d'une petite révérence

Je voudrais avoir une petite information concernant des décrêts que nous allons peut être modifier à Bergerac...une fois modifiés, nous devons les afficher en Halle et les envoyer au greffier si je ne m'abuse...mais je cherche à savoir qui est greffier en ce moment car dans le bureau des greffes je n'ai vu que des dossiers de délit et rien concernant les décrêts ...
Brygh Ailean

Brygh Ailean

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty17.10.10 12:25

Arf.

Bryn faillit éclater de rire.

Les deux salles sont adjacentes et je comprends votre trouble, mon cher Thibault.
En fait, le greffe judiciaire est le siège du greffier selon l'article deux point deux points trois point huit... et la salle des lois celui du greffier comtal selon l'article deux point deux point trois point neuf. Passionnant, notre codex n'est ce pas ?

Là, elle éclata franchement de rire.

Le greffier que vous cherchez, c'est Gadzelle pour être brève. Envoyez-lui donc votre décret dès qu'il sera publiable.
Best_Lion

Best_Lion

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty17.10.10 12:43

Best de frappa le front ...

Han mais ils ne peuvent pas être plus explicites aussi ...pour un peu, ils n'ont qu'à marquer greffes sur toutes les portes et comme ça on sera sur de ne pas s'y retrouver...il pourrait être indiqué sur la porte " Table des lois " que les greffes s'y trouvent non ....?

puis Best marmonna dans sa barbe naissante de jour de garde...

Grmmbmblblbllb !!!

Best remercia Dame Bryn, même s'il était venu poser la question au Procureur Luaine, il reviendrait sans doute voir cette dernière avec une plainte à déposer dans les jours qui viennent, il avait grande confiance dans le travail du nouveau Procureur qu'il voyait s'agiter un peu partout...au moins elle avait le mérite de se battre et c'était une grande joie pour Best.
Brygh Ailean

Brygh Ailean

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty17.10.10 13:07

Toujours aussi hilare.

Ce serait effectivement trop facile de ne pas démultiplier des postes inutiles à l'infini aussi...

Haussant les épaules.

Bon, je file. J'ai vu tout ce que j'avais à voir. Je dois maintenant aller voir le juge.

La grande quitta le bureau rapidement.
Best_Lion

Best_Lion

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty17.10.10 13:11

Best suivi Bryn de prêt, il ferma la porte derrière elle et il retourna voir sa Maire au pas de course ...enfin pas trop vite pour ne pas se faire reprendre par un page...
Luaine

Luaine

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty18.10.10 13:09

La brune ouvrit sa bouche mais aucun son ne sortit. Bryn avait expliqué avec une rapidité effrénée. Elle fit la grenouille et ferma son clapet.
Une fois tout résolu, elle le réouvrit.

Voilà tout est dis. Merci Bryn et de rien Bestlion, MESSIRE, bestlion...Le métier de procureur est bien sympathique tout de même, j'ai même pas à ouvrir ma bouche...

Elle lui fit un sourire de circonstance et les salua pour se retrouver dans la quiétude du feutre du bureau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau du procureur   Bureau du procureur - Page 9 Empty

Bureau du procureur
Page 9 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant