Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Charte du Conseil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Charte du Conseil Empty
MessageSujet: Charte du Conseil   Charte du Conseil Empty25.07.07 10:40

Le 07.09.1454 a écrit:
Charte de fonctionnement du conseil du Périgord et de l'Angoumois.

Cette charte a pour but d’établir des règles de fonctionnement afin que l’ensemble des conseillers comtaux puissent travailler dans de bonnes conditions.

Gestion des clivages politiques :

Les conseillers ont été élus pour assurer la bonne gestion du comté du Périgord.
Etant donné que les conseillers sont en général issus de différentes listes électorales, il est souhaitable que les querelles de partis soient mises au second plan afin de privilégier les débats d’idées sur les différents projets ou problèmes dont le conseil sera amené à traiter.

Présence des conseillers :

Chaque conseiller y possède son bureau, il a le devoir d’y intervenir en cas de besoin de manière à assurer comme il le faut son travail.
Une visite quotidienne de son bureau et des discussions traitant de ses dossiers présentes sur le conseil est souhaitée pour que chaque conseiller assure bien le suivi de ses dossiers.

Pour que le Comté puisse aider au mieux ses citoyens, il convient que son fonctionnement soit rapide et efficace. Pour cela:

-La démission sera exigée si un conseiller doit s'absenter plus de 15 jours consécutifs.

-Dans le cas où un conseiller ne voterait pas à deux reprises (consécutives ou non) à un vote du Conseil, sans avoir annoncé avant le lancement du vote une absence d'une durée de moins de quinze jours, sa démission se verrait exigée.

-La participation: Les conseillers devront donner un avis sommaire sur chaque débat dans les 48 heures (ou 72h si le week end est compris) suivant le dépôt de celui-ci en salle des débats. Cet avis sommaire pourra se présenter sous la forme suivante :

- Je suis POUR
- Je suis CONTRE
- Ce n'est pas mon domaine / Je n'y connais rien.
- J'ai besoin d'y réfléchir et je réponds.
- Je n'ai pas d'avis, je vous fais confiance.

La forme de l'avis sommaire est bien entendu laissée à l'appréciation du Conseiller..

Droit de vote :

Tous les conseillers élus ont le droit de vote.
Si le conseil a permis a une personne extérieure au conseil d’avoir accès à ses discussions, elle n’a par défaut pas le droit de vote sauf si ce droit lui a été donné par le conseil (Ce droit peut être temporaire ou permanent)

Gestion des votes :

Tout vote doit au préalable être précédé d’une discussion permettant d’ouvrir le débat sur l’objet du vote. Ce débat devra durer au maximum une semaine.
S’il y a urgence ou si l’objet du débat est clair et ne nécessite pas de débat préliminaire, le vote peut être ouvert immédiatement.
Si un tiers des conseillers estiment qu’un débat est nécessaire, le vote sera suspendu et reprendra dès la fin du délai normal nécessaire au débat.

Les votes doivent permettre aux personnes désireuses de ne pas prendre parti de pouvoir voter blanc. Pour ce faire, l’un des choix du vote doit comporter le choix « sans avis ou abstention ».

Le délai de vote est de 48H en semaine et de 72H si ce délai comprend le week-end.

Validation des votes :

Les décisions issues d’un vote sont prises à la majorité des personnes ayant voté dans le délai accordé pour le vote.

En cas d’égalité entre deux choix, c’est le comte a le pouvoir de trancher entre ces deux choix.

Devoir de réserve :

Lors de la prise d’une décision grâce à un vote, l’ensemble des conseillers s’engagent à respecter le résultat de ce vote, à l’appliquer et à ne pas le commenter en dehors du conseil.

Un conseiller a le droit de s'exprimer en public, à propos de n’importe quel sujet, à la condition sine qua non qu'il n'implique pas le conseil, dans le cas où aucune décision n'a été prise ou si une décision contraire à son avis a été prise. Il pourra parler en public en précisant expressément qu’il parle en son nom propre.

Les conseillers chargés des postes relatifs à la police et à la justice sont soumis à une obligation stricte de réserve sur les affaires qu'ils ont à traiter.


Clause de confidentialité :

Les informations divulguées au sein du conseil sont confidentielles et seules les informations autorisées par le conseil peuvent être divulguées hors du conseil. Toute personne outrepassant cette clause sera accusée par le Périgord de haute trahison.

Droit des personnes extérieurs au conseil accédant au conseil:

Toutes personnes ayant accès au conseil possède le même statut (hormis le droit de vote) que les autres conseillers et est donc soumis aux mêmes droits et devoirs.


Cette charte concerne l’ensemble des conseillers, le comte y compris.
En cas de non respect de cette charte, tout conseiller sera rappelé à l’ordre.
En cas de récidive ou de désintérêt manifeste envers le travail du conseil et du Périgord il pourra être invité à démissionner ou si cela concerne le Comte, le Roy pourra en être informé.
Ces démarches devront être entreprises après vote du conseil.

Chaque conseiller est le garant de cette charte.
Fait à Périgueux, le 7 du mois de septembre 1454

Sa Seigneurie La Comtesse Bubu_emuvillain
Charte du Conseil Sceaububucomtesseorjv1
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte du Conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de fonctionnement du conseil
» Charte de fonctionnement du conseil
» Charte de fonctionnement du conseil comtal
» [Charte] Marchands Ambulants
» [Charte] Barreau des Avocats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Palais de justice :: Table des Lois :: Archives des lois abrogés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser