flex Ancien Régnant
Nombre de messages : 3311 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: [Baronnie] Confolens 12.10.08 16:05 | |
| HéraldismeFief Baronnal Description du Blason : D'or à un pont surmonté de trois tours crénelées d'argent, maçonnés de sable, accompagné en pointe d'une rivière d'azurAncien nom : - Devise : - Actuel Seigneur : Faran de Louvelle, sous tutelle de Phillau et Aelis Ancien Seigneur : Tiwaza ; Perturabo ; Izarra Nom des habitants : Confolentais, Confolentaises Seigneuries historiques :
- Mas Marteau
- Ansac sur Vienne
Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques- Doit son nom à sa situation au confluent du Goire et de la Vienne.
- Frontière linguistique entre la langue d'oïl et la langue d'oc.
- Capitale de la Charente limousine.
- Ville fortifiée au Moyen Age.
- Commanderie du Saint-Esprit au 12ème, au 18ème, la chapelle ayant servi aux pénitents blancs en 1656.
Vestiges préhistoriques et antiques- Dolmens et menhirs.
- Restes de voies romaines et camps romains dans un rayon de 20 km.
Architecture civile- Pont en granit 13ème.
- Donjon 12ème de l'ancien château.
- Porte de ville romane.
- Hôtel de ville 17ème : grille en fer forgé, rampe en fer forgé 18ème.
- Manoir des comtes de Confolens 15ème/16ème.
- Rue du Soleil : maisons 15ème et 16ème à colombage, notamment : maison du duc d'Epernon 16ème; rue des Francs-Maçons; rue des Portes d'Ansac : 4 et 6.
- Pont Vieux 15ème.
- Fontaine Renaissance de La Fontorse.
- Château de Villars 16ème; château Garraud 16ème.
- Ateliers municipaux, ancien abattoir : halle.
- Pont sur le Goire 14ème.
Architecture sacrée- Ancienne prieurale Saint-Maxime à 2 nefs 15ème et porte 13ème : façade avec rose; retable, statue et lutrin 17ème.
- Eglise Saint-Barthélemy, romane.
- Chapelle de l'hôpital avec retable 18ème.
- Ancienne chapelle de la commanderie du Saint-Esprit 13ème.
- Chapelle de l'hôpital : retable.
Ressources Naturelles- Champignons.
- Bovins, ovins, porcins.
- Coopérative agricole.
- Industries légères.
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Baronnie] Confolens 18.04.10 0:42 | |
| - Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements suivantes proposées par Messire Niguilouti, Comte du Périgord-Angoumois :- Messire Tiwaza est élevée au titre de Baron de Confolens ; ses armes seront « D'or à un pont surmonté de trois tours crénelées d'argent, maçonnés de sable, accompagné en pointe d'une rivière d'azur ».
- Messire Benjamin06 est élevée au titre de Baron d'Oradour ; ses armes seront « D'azur à la Fasce d'or accompagnée de trois fleur de lys d'or en chef et en pointe ».
Après consultation idoine, nous ne validons ni ne contresignons la procédure d'anoblissement concernant Dame Enorig .
En outre, nous validons l’attribution du Duché de retraite de Messire Niguilouti qui devient Comte de La Rochefoucauld; il portera « Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à trois chevrons de gueules brochant sur le tout, le premier écimé ».
Faict le vingtième de Décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
- Citation :
- A tous présent et advenir, salut,
Qu'il soit connu de tous que le sieur Tiwaza a renoncé à ses terres de Confolens. Il remet ainsi son titre de Baron, et s'en retourne à l'état de roture ; il perd donc tous les droits réservés à la noblesse, et se voit libéré de ses devoirs de vassal du Comté du Périgord Angoumois.
Il nous a également annoncé son souhait de quitter la place de Poursuivant d'Armes, et nous actons donc de la vacance de ce poste.
Qu’il en soit ainsi !
Faict à Périgueux, le dix-neuvième jour de mai de l’an Mil Quatre Cent Cinquante Cinq.
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Dame Amerzone de Mansle, alors Comtesse du Périgord Angoumois.
Ainsi, Maximilien de Louvelle, dict Perturabo, seigneur de Lartige, est élevé au rang de Baron de Confolens. Il portera « D'or à un pont surmonté de trois tours crénelées d'argent, maçonnés de sable, accompagné en pointe d'une rivière d'azur ».
Faict le second de Mars de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Six, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
- Citation :
- CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
En ce triste jour, Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès Messire Maximilien de Louvelle, dict "Perturabo" 11ème Comte du Périgord, Comte de Beaumont sur Oise, Baron de Confolens
Au vu de cette perte cruelle, le fief Baronnial de Confolens revient donc par succession à son épouse Dame Izarra de Ozta d'Harlegnan, Duchesse de Bellesme, Vicomtesse de Sillié le Guillaume, Baronne de Mulsanne, Baronne de Lesparre, Baronne de St Vérain, Dame de Nauvay
Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial
Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce dixième jour du mois de décembre 1456
- Citation :
CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
En ce triste jour, Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de [i]Phylogène, actons du décès Dame Izarra de Ozta d'Harlegnan, Duchesse de Bellesme, Comtesse de Beaumont sur Sarthe, Comtesse douairière de Beaumont sur Oise, Vicomtesse de Sillé le Guillaume, Baronne de Saint Verain, Mulsanne et Lesparre, et Baronne douairière de Confolens
Au vu de cette perte cruelle et selon le testament de la défunte rédigé en date du 22 décembre 1456, elle lègue à Faran de Louvelle qu'elle a mis au monde en mourant, le fief Comtal de Beaumont sur Oise et la Baronnie de Confolens, desquelles Dame Izarra de Ozta d'Harlegnan ne détenait que le douaire
L'enfant Faran de Louvelle étant mineur, la tutelle ainsi que la gestion des terres de Beaumont sur Oise et de Confolens seront confiées conjointement à la fille de la défunte, Aélis et à son cousin Phillau d'Harlegnan et ce jusqu'à la majorité de Faran de Louvelle où il sera ensuite autorisé à porter armes et titres ainsi que de jouir des fiefs, biens et droits relatifs.
Copie sera faite par le Héraut à ses collègues d'Ile de France et du Périgord Angoumois dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial
Fait à la Chapelle de Sainct-Antoine-le-Petit, ce seizième jour du mois de Mars 1457
|
|