flex Ancien Régnant
Nombre de messages : 3311 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: [Baronnie] Eymet 12.10.08 16:00 | |
| HéraldismeFief Baronnal Description du Blason : De gueules, à l'enceinte de ville d'argent, la tour du milieu plus grande, celles de dextre et de sénestre surmontées d'une étoile aussi d'argentAncien nom : - Devise : - Actuel Seigneur : Amerzone94 (en douaire) Ancien Seigneur : Buchettes Nom des habitants : Eymétois, Eymétoises Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques- Cité bâtie sur un ensemble de sites gallo-romains.
- Au 12ème, prieuré bénédictin.
- Bastide fondée en 1256, avec charte octroyée en juin 1270, par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, un des frères de saint Louis.
- Château pris et repris maintes fois par les troupes françaises et anglaises.
- Fusion récente avec les communes de Cogulot, Rouquette et Saint-Sulpice.
Vestiges préhistoriques et antiques- Gisements préhistoriques : Titel, Carquet, la Brande.
- Dolmen d'Eylias.
- Nombreux cluzeaux.
- Présence gallo-romaine très importante.
Architecture civile- Ensemble de la bastide et surtout la place centrale à cornières avec une fontaine monumentale datée de 1830.
- Vestiges de château fort 14ème.
- Portail gothique, donjon 12ème/13ème, logis et maisons 15ème/16ème.
- Manoirs : La Gravette ou plus précisément Le Château-Vieux 17ème ; La Garenne 17ème et son pigeonnier.
- Pont médiéval.
Architecture sacrée- Eglise d'Eymet : succéda à l'église d'un prieuré bénédictin dépendant de Moissac.
- Eglise de Saint-Sulpice, romane, très retouchée : portail 17ème ; tableaux.
- Eglise de Cogulot, romane, remaniée au 19ème, sur voie antique.
- Eglise de Rouquette 12ème, très retouchée : sacraire 15ème.
- Temple protestant.
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Baronnie] Eymet 18.04.10 0:47 | |
| - Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Dame Mizuki, Comtesse du Périgord et de l’Angoumois :
- Dame Amerzone94, Comtesse du Périgord Angoumois, Baronne de Mansle, est élevée au rang de Vicomtesse de Mansle ; elle portera « De sable à deux clés d'argent posées en sautoir ».
- Messire Buchettes est élevé au rang de Baron d'Eymet ; il portera « De gueules, à l'enceinte de ville d'argent, la tour du milieu plus grande, celles de dextre et de sénestre surmontées d'une étoile aussi d'argent ».
- Messire Valnor est élevé au rang de Baron de Montmoreau ; il portera « D’azur au château-fort d’argent, maçonné de sable, ouvert et ajouté du champ ».
Par la mesme, nous accédons à la demande de Dame Mizuki, Comtesse de La Rochefoucauld, quant à son fief dict de retraite. Dame Mizuki deviendra donc Vicomtesse de Ribérac ; elle portera «D'or aux trois fasces de sinople, au sautoir soudé d'argent chargé d'une étoile d'azur, brochant sur le tout ».
Faict le vingt-huitième de Novembre de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
- Citation :
- Certificat de succession nobiliaire
Le sieur Buchettes, baron d'Eymet, fief sis en Perigord Angoumois a rejoint le Très Haut en Mai 1457. Il était l'heureux époux d'Amerzone94, comtesse de Chalais et vicomtesse de Mansles.
Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Héraut Généalogiste au sein de l'Hérauderie Royale de France, actons ce jour le décès du Baron Buchettes, et déclarons la comtesse Amerzone94 douairière du fief d'Eymet, selon les règles sur le lignage noble.
Afin que nul ne remette en question cet écrit, nous y apposons notre sceau,
Faict en la Chapelle Saincte Anthoyne le Petit, le 6 Juin 1457.
Sylvestre
|
|