Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Périgueux

Aller en bas 
+13
distephano.pendragon
Sebastien
Matthéa
Elisabeth_de_serra
Juliette.mansart
Cerise
emardeche
Alceste
candice...
jolius
Luaine
Brygh Ailean
tubafat
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tubafat

tubafat


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 26/02/2008

Périgueux Empty
MessageSujet: Périgueux   Périgueux Empty27.07.10 9:53

Passant devant une porte, Saint Claud trébucha en regardant une porte.

Hooooooooooo ça y est j'ai trouvé mon bureau!!!!!!!!!!!!!!

Tout content il partit en courant à sa taverne qui n'était pas loin du château récupérer quelques affaires... sachant que quelques affaires, pour lui, c'était surtout à boire et à manger...

Revenant devant la porte il essaya de l'ouvrir... génial! La clef marchait!
Il pénétra dans son bureau qui sentait le propre... Apparemment il venait juste d'être préparé.
Passant la tête par la porte il brailla dans le couloir.


Ayéééé j'ai trouvé mon bureau de substitut de Périgueux! Y a à manger et à boire pour ceux qui veulent fêter ça!

Il s'installa à son bureau déballant le saucisson, le tonnelet de Saint Claud fermement calé sous ses pieds... fallait être prudent avec la bibine par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty27.07.10 11:09

Ayé... Le bord... le mouvement commençait dans les bureaux avoisinant le sien... A part le castillonnais ronchon, l'agitation manquait singulièrement malgré les calottes infligées à l'intendant trop zélé. Petit zieutement dans le couloir... Mazette ! Périgueux est ouvert... Sus à la boisson... Euh non, à la justice...

le bon jour, St Claud...
le bonjour messer Oualdo.

Feignant la surprise de voir son apprenti.

Arf t'es là, toi aussi ? St Claud, je vous présente Jehan le blond, mon apprenti menuisier... Ne me demandez pas ce que mon apprenti fait à la procure, simplement je préfère pas le laisser tout seul à l'atelier, voyez...
Euh... Alors là, hein ! Ma'me Bryn, c'est pas gentil gentil...
Certes mais c'est réaliste, réaliste...

Puis de nouveau vers Tubafat.

Vous savez que votre fauteuil n'est pas du tout adapté pour vous St Claud... vu votre carrure... impressionnante... hein, qu'il est impressionnant notre substitut pétrocorien, Jehan ?
Regardez, vous avez les genoux sous les aisselles quasiment... Allez, allez... Venez donc vous rafraichir dans mon bureau... Jehan, va aller chercher ses outils pour ajuster votre fauteuil... Si, si j'insiste... Il ne sera pas dit que les substituts du Comté travaillent dans de mauvaises conditions tant que je suis là... Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Luaine

Luaine


Nombre de messages : 410
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 05/05/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty11.10.10 11:01

La brune voulait connaitre avec qui elle allait travailler.
Elle se rendit dans chacun des nouveaux des substitut.


Bien le bonjour, je suis Luaine. Je suis le nouveau Procureur. Je voudrais savoir si votre poste est occupé?
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty11.10.10 11:36

Bryn éclata de rire.

Han... Ben, je suis assise là... Ouais. On va dire que c'est occupé.
Deux petites choses :

La grande versa deux gorgeons dont un qu'elle tendit à la nouvelle arrivée.

D'une, y'a un tableau à l'entrée du parquet avec les nominations et les démissions des substituts. C'est très mal tenu, en fait, je pense que ce n'est absolument pas tenu depuis que j'ai quitté la procure. C'est sincèrement la seule chose dont le procureur a la charge par rapport aux substituts.

De deux, ne vous souciez pas outre mesure des substituts du procureur car ils ne sont en aucun cas sous votre responsabilité ni sous votre juridiction. Le terme de substitut est une anerie monumentale. Nous substituons les maires, pas la justice comtale. Donc, si un maire ne veut pas nommer de sub, son problème ! Le jour où ça coincera, son problème aussi ! Ne vous tracassez pas outre mesure... Cela fait maintenant cinq mois que le système est en place. Ce n'est plus une nouvelle loi qu'il faut faire entrer dans les moeurs. A la vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Luaine

Luaine


Nombre de messages : 410
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 05/05/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty11.10.10 15:28

Entre brunes....Luaine sourit.

Je passais pour voir l'équipe. Savoir qui était là et qui ne l'était pas. Je constate selon vos dires, qu'il n'est pas obligatoire pour chaque ville d'avoir un substitut. Je préfère autant laisser les maires gérer comme ils le souhaitent. Du moment que tout tourne rond.

Je suis assez disponible et je parle sans détour. Donc au besoin, je serais là si vous voulez me parler.
J'ai beaucoup de travail. Je retourne vivre dans mon bureau pour les 2 prochains mois.

Elle la salua.
Revenir en haut Aller en bas
tubafat

tubafat


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 26/02/2008

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty11.10.10 16:01

Et oui la brune passait son temps dans le bureau du substitut... celui-ci avait eu la malheureuse idée de faire gouter sa production locale viticole, ce qui fait que celle-ci passait son temps à le tanner pour picoler gratos.

Avisant Luaine qui s'appretait à partir.


Euh Scusez moi dame la Proc! Mais malgré la vivacité de la grande a répondre dans ce bureau, c'est pas le sien hein!

C'est moi le substitut de la ville de Périgueux, mais de toute façon je suis au chômage technique parcequ'à Périgueux, plus d'edit et pas de décrets municipaux... c'est la liberté quoi! Et moi ben j'ai rien à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty11.10.10 17:24

Ayé. Ca commençait.

Et bien non, messer Waldo. Comme je l'ai annoncé à la procureur hier soir déjà, Mathias considérait ne pas avoir de substitut et c'est pourquoi il m'a nommée. Sa lettre doit être dans le pigeonnier de Luaine à l'heure qu'il est. L'urgence de deux dossiers m'a fait arriver plus vite qu'elle, c'est tout.

Sortant le tonneau du géant de sous la table.

Et les pétrocoriens ont désormais deux décrets... Publiés en Halle comme au Chateau. Je pense que vous voulez surtout récupérer ça, non ?

Sourire de circonstance. Qu'est ce que les gens aimaient leur bureau à l'approche de l'hiver ! On se serait presque cru au conseil comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Luaine

Luaine


Nombre de messages : 410
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 05/05/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty11.10.10 20:16

Froncage de sourcils en règle, après un retour sur ses pas.

Je dois comprendre que vous êtes deux?
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty12.10.10 3:30

Ne froncez pas comme ça, Luaine, vous allez être toute ridée avant l'âge... Tss...

La grande reprit calmement.

Pour ce qui est de ce bureau, ne vous inquiétez pas. Je le laisse volontiers à St Claud. J'ai le même exactement dans la mairie de Périgueux auprès du maire que je sers. Mon nom est d'ailleurs le seul affiché sur le panneau municipal. Si vous passez par St Front, vous pourrez le constater par vous-même.

Dans un sourire.

Les deux dossiers en cours seront certainement présentés au tribunal dans la journée. J'ai énormément le temps de savoir à qui appartient un fauteuil vide depuis trois mois.

Revenir en haut Aller en bas
Luaine

Luaine


Nombre de messages : 410
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 05/05/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty12.10.10 10:02

Elle posa un doigt sur son front. Elle était trop jeune pour penser à être risée comme une pomme.

Et bien tant qu'il n'y a pas de chamaillerie et que le travail est fait, c'est à vous de voir.

Elle salua les deux substituts.
Revenir en haut Aller en bas
tubafat

tubafat


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 26/02/2008

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty12.10.10 10:33

Petit sourire à la Procureur.

Ben non il n'y en a aura pas de chamaillerie, vous n'avez donc pas compris? Je vous remercie de votre visite Procureur, sinon, je n'aurais jamais su que j'avais été démis de mes fonctions.

Se tournant vers sa remplaçante.

Je te laisse volontiers la place, donc tu peux garder ton ton raillant et condescendant pour ceux qui s'en préoccupent. Semblerait que le nouveau maire ait vite prit le pli de la majorité des gens dans ce comté. Dès que tout va bien, on oublie rapidement ceux qui ont donné de leur personne pour remonter la pente.

Saluant les deux femmes.

Allez bonne journée les filles, je vais profiter de ma liberté moi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty12.10.10 11:00

Soulevant le sourcil devant les paroles de St Claud.
Tu sais très bien que ces querelles et ces aigreurs me fatiguent. Si tu appelles ça de la condescendance, libre à toi. La seule chose que je puis te reprocher instamment, c'est de croire que rien de bouge, notamment en matière de décret, et que j'aurais pu m'installer par erreur. Tu peux garder le bureau puisque c'est ton dû pour servir rendu ou je ne sais quoi. Un substitut municipal n'en a absolument pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Luaine

Luaine


Nombre de messages : 410
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 05/05/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty17.10.10 12:54

Citation :


Voici le nouveau libellé des dossiers :

- Une mairie contre X:

[ville] vs [nom du prévenu] - Délit - Date

- Le comté contre X:

Comté vs [nom du prévenu] - Délit - Date

- Particulier:

[nom du plaignant] vs [nom du prévénu] - Délit - Date


On oublie de mettre plainte car c'est toujours des plaintes, on oublie de mettre "mairie" la ville suffira. On rajoute la date histoire de voir que les dossiers soient bien traités en temps voulu et pas trois mois après.

Merci

Luaine
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty15.12.10 13:18

La grande se leva et arracha l'affiche, bien inutile en ses murs, avant de la rendre à sa propriétaire.

Merci Louanne, mais la prochaine fois que vous mettrez les pieds ici, vous aurez l'amabilité de déposer les courriers sur mon bureau après avoir salué en entrant. Quant au résumé de mes propres cours, je vous prierais de ne pas m'insulter encore une fois... Cela dit, vous faites ce que vous voulez avec les autres... Mais pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
jolius

jolius


Nombre de messages : 2249
Localisation : Sarlat
Emploi : ex Maire
Date d'inscription : 13/04/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 8:39

Toc toc

Bonjour Dame Bryn, j'aurai besoin de vos conseils pour une affaire

Pouvez vous me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 8:56

Bonjour Jolius.
Entre, installe-toi et explique.
Revenir en haut Aller en bas
jolius

jolius


Nombre de messages : 2249
Localisation : Sarlat
Emploi : ex Maire
Date d'inscription : 13/04/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:00

Jolius, en souriant, entra et s'installa confortablement sur un siège

Voilà, j'aurai besoin de conseil pour mettre en procès les fraudeurs d'impôts de la ville de Sarlat

Quand je parle de fraudeurs, je parle de ceux qui ne payent pas volontairement malgré des courriers de relance

Jolius, confortablement assis, attendit la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:06

Bah, en fait ça dépend du cas de figure et de ce que toi tu attends du procès.

Malheureusement la justice doit être la même pour tous : alors gros roupilleux illéttrés ou fraudeurs très impliqués dans la vie du village, il faudra avoir le même réquisitoire.

Si tu veux récupérer l'argent, il faudra un peine d'échange... mais s'il ne paie pas l'impot, il ne paiera pas non plus la peine de substitution je suppose.

Si tu veux une peine de principe, c'est plus facile, mais ça n'arrangera pas ton fonds de caisse. Jours de prison, amendes qui partent dans les caisses royales, tout est possible.

Je sais que ma réponse n'est pas celle que tu voulais entendre, mais pour l'instant c'est le seule réponse honnête que je peux te donner.
Revenir en haut Aller en bas
jolius

jolius


Nombre de messages : 2249
Localisation : Sarlat
Emploi : ex Maire
Date d'inscription : 13/04/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:14

Merci de ta réponse

Ceux que je veux, en premier lieu, c'est que les fraudeurs soient punis

Il n'y a pas de raison que les gens honnêtes soient lésés par les fraudeurs volontaires

Premièrement qui doit monter l'accusation? La Mairie ou bien le Comté?
Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:26

Large sourire.
Euh... bonne question. Je sais que les textes de loi n'ont pas tous été publiés... Donc, nous devons actuellement être dans la phase "Vide juridique".
Soupir, encore un : ça s'accumule en ce moment.
Faudrait faire une recherche dans les textes... Enfin, t'as pas une substitut municipale plus intelligente que tous les juristes du Comté réunis à Sarlat ? Elle ne peut pas te faire les recherches de son côté ? Parce que moi, après la messe d'aujourd'hui je disparais quelques jours... Méditation et relaxation en robe de bure...Si tu peux attendre encore quelques jours, je vois ça à mon retour, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
jolius

jolius


Nombre de messages : 2249
Localisation : Sarlat
Emploi : ex Maire
Date d'inscription : 13/04/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:32

Ah !

Bonne messe et bonne relaxation


Je vais voir avec elle et je peux attendre bien sur quelques jours

Je veux monter une accusation bien ficelée, je n'ai pas envie d'avoir une relaxe pour vices de forme

Je veux un avis éclairé là dessus et je pense que tu es bien placée pour me le donner


Revenir en haut Aller en bas
Brygh Ailean

Brygh Ailean


Nombre de messages : 6316
Age : 41
Localisation : Loin des chèvres
Emploi : En Jevrière, troue ton gruyère
Date d'inscription : 21/07/2009

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:35

Ma porte t'est toujours ouverte, Jolius. Il faut déjà savoir où on en est des textes...çà c'est le plus important, dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
jolius

jolius


Nombre de messages : 2249
Localisation : Sarlat
Emploi : ex Maire
Date d'inscription : 13/04/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty13.03.11 9:37

Merci

Je m'occupe des textes et je te tiens au courant

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
candice...

candice...


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 16/07/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty16.09.11 20:31

Pour la première fois Candice foulait le sol du tribunal. Après avoir eu l'accord de son prévôt elle vint déposr les plaintes préparées....

Citation :
Dépôt de plainte contre Carnegie


Chef d’inculpation : Trouble à l’ordre public
Délit : non respect de la Loy Martiale
Plaignant : Le Comté


Les faits : Messire Carnegie est arrivé le 8 septembre 1459 à Périgueux. A son passage en douane un courrier l'informant de la fermeture des frontières et de la loy martiale en cours sur le comté Périgord-Angoumois, et des formalités à remplir, lui fut remis par la douanière Candice... Auquel il n'a pas donné suite.
Les preuves :Extrait de la douane et courrier envoyé

Citation :
Périgueux : 8 septembre 1459 à 06h58
Arrivées : Carnegie (Beziers) lvl2 1241écus *Languedoc*
Citation :
* Aux remparts de la ville *

Bonjour,

Bienvenue à Périgueux, Périgord Angoumois, je suis Candice... Maréchale chef et Douanière de Périgueux, je vous informe que le Périgord-Angoumois (Périgueux, Angoulème, Sarlat, Castillon et Bergerac) a fermé ses frontières depuis le 28 juillet 1459 et est aussi sous la Loy Martiale depuis la même date.. Le Comte, Vonafred et son conseil sont clairement décidés à faire respecter cette fermeture.

Si vous souhaitez rester dans notre Comté vous devez impérativement faire une demande de laissez-passer dès réception de ce courrier, si vous n'en faite pas, il vous sera demandé de quitter le Comté dans les 48h à compter de la date de réception de ce courrier, sous peine d'être exposé à de conséquences fâcheuses engageant votre sécurité.

Pour obtenir un laissez-passer, vous fournirez à notre prévôt, Dame Cerise, les renseignements suivants :

- date exacte et lieu de départ
- motif du séjour et durée
- date exacte et lieu de retour
- personne vous accompagnant.


Restant à votre disposition

Bien à vous,
Candice...
Maréchale et Douanière de Périgueux

Fait à Périgueux, le 8ème jour du moys de Septembre Mil quatre cent cinquante neuf


Texte de loi :
Corpus Juris Civilis, Livre IV, Chapitre II Opus III - De la loi martiale a écrit:

Citation :

Article 2.5.3.3. - Durant toute la durée d'application de la loi martiale, tout voyageur, marchand ou étranger foulant le sol du Périgord-Angoumois a l'obligation de se signaler à la prévôté sous peine de poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre publique et, ou de bannissement.
Article 2.5.3.4. - Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect.

La Déclaration du Comte :

Citation :
Au Peuple du Périgord et de l'Angoumois,
A tous les voyageurs des Royaumes,
A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire.

Nous, Valnor de Lande Morte, Pair-Régent du Périgord et Angoumois, par la volonté des hommes, de Feue la Reyne de France et d'Aristote.

Faisons savoir que compte tenu de nombreuses menaces pesant sur le Comté et Conformément aux articles de loi suivants :

Livre II - Chapitre I - Article 2.1.11
Livre II- Chapitre V - Opus III - Article 2.5.3.1, 2.5.3.2, 2.5.3.3, 2.5.3.4 et 2.5.3.5.

Déclarons les frontières du Comté fermées dès ce jour du 28 Juillet 1459. Tout personne désirant voyager à travers nos terres doit faire demande d'un laisser-passer auprès des Autorités Comtales, sous 48h. Passé ce délai, tout contrevenant s'expose à des représailles.

Déclarons la loi Martiale dans le Comté dès ce jour du 28 Juillet 1459.

Mobilisons l'ensemble de forces armées et de maréchaussée du Comté. Tous les hommes d'armes et maréchaux disponibles se présenteront auprès de leurs officiers pour recevoir leurs ordres.

Autorisons le Prévôt des Maréchaux de mettre aux arrêts tout individu suspect ou présentant un danger pour le Comté.

Autorisons les forces armées à user de la force envers toute menace dirigée contre le Comté.

Que cela soit dit et su à travers le Comté.

Fait à Périgueux,
Le 28 ème jour de Juillet mil quatre cent cinquante neuf.


Commentaires :

Un courrier lui a été envoyé pour rappel qui est resté également sans réponse.

Citation :
Messire,

Vous êtes sur le sol du Périgord Angoumois, et je vous rappelle que la loi martiale est en vigueur.

Texte de loi :
Corpus Juris Civilis, Livre II, Chapitre V, Opus III a écrit:

Citation:
Opus III - De la loi martiale

Article 2.5.3.3. - Durant toute la durée d'application de la loi martiale, tout voyageur, marchand ou étranger foulant le sol du Périgord-Angoumois a l'obligation de se signaler à la prévôté sous peine de poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre publique et, ou de bannissement.
Article 2.5.3.4. - Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect.

A ce jour aucune demande de laisser passer n'a été faite de votre part. Je vous demande de la faire parvenir instamment à notre prévôt, Dame cerise, en précisant le motif de votre séjour ou un procès s'ouvrira à votre encontre.

Cordialement
Maréchale chef Candice...

Périgueux le 15 septembre 1459


Témoin(s) :

Candice... Maréchale chef et douanière de Périgueux


Observations : Aucune demande de laisser-passer émanant de Messire Carnegie n'est parvenue à la Prévôté.

Fait à Périgueux le 16 septembre 1459
Candice... Maréchale chef et douanière de Périgueux

Citation :
Dépôt de plainte contre Gobelin


Chef d’inculpation : Trouble à l’ordre public
Délit : non respect de la Loy Martiale
Plaignant : Le Comté


Les faits : Messire Dobelin est arrivé le 8 septembre 1459 à Périgueux. A son passage en douane un courrier l'informant de la fermeture des frontières et de la loy martiale en cours sur le comté Périgord-Angoumois, et des formalités à remplir, lui fut remis par la douanière Candice... Auquel il n'a pas donné suite. De plus le sire Gobelin a élu domicile ce jour 16 septembre 1459 sans aucune autorisation.
Les preuves :Extrait de la douane et courrier envoyé

Citation :
Périgueux : 8 septembre 1459 à 06h58
Arrivées : Gobelin (Beziers) lvl1 1096écus *Languedoc*
Citation :
* Aux remparts de la ville *

Bonjour,

Bienvenue à Périgueux, Périgord Angoumois, je suis Candice... Maréchale chef et Douanière de Périgueux, je vous informe que le Périgord-Angoumois (Périgueux, Angoulème, Sarlat, Castillon et Bergerac) a fermé ses frontières depuis le 28 juillet 1459 et est aussi sous la Loy Martiale depuis la même date.. Le Comte, Vonafred et son conseil sont clairement décidés à faire respecter cette fermeture.

Si vous souhaitez rester dans notre Comté vous devez impérativement faire une demande de laissez-passer dès réception de ce courrier, si vous n'en faite pas, il vous sera demandé de quitter le Comté dans les 48h à compter de la date de réception de ce courrier, sous peine d'être exposé à de conséquences fâcheuses engageant votre sécurité.

Pour obtenir un laissez-passer, vous fournirez à notre prévôt, Dame Cerise, les renseignements suivants :

- date exacte et lieu de départ
- motif du séjour et durée
- date exacte et lieu de retour
- personne vous accompagnant.


Restant à votre disposition

Bien à vous,
Candice...
Maréchale et Douanière de Périgueux

Fait à Périgueux, le 8ème jour du moys de Septembre Mil quatre cent cinquante neuf


Texte de loi :
Corpus Juris Civilis, Livre IV, Chapitre II Opus III - De la loi martiale a écrit:

Citation :

Article 2.5.3.3. - Durant toute la durée d'application de la loi martiale, tout voyageur, marchand ou étranger foulant le sol du Périgord-Angoumois a l'obligation de se signaler à la prévôté sous peine de poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre publique et, ou de bannissement.
Article 2.5.3.4. - Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect.

La Déclaration du Comte :

Citation :
Au Peuple du Périgord et de l'Angoumois,
A tous les voyageurs des Royaumes,
A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire.

Nous, Valnor de Lande Morte, Pair-Régent du Périgord et Angoumois, par la volonté des hommes, de Feue la Reyne de France et d'Aristote.

Faisons savoir que compte tenu de nombreuses menaces pesant sur le Comté et Conformément aux articles de loi suivants :

Livre II - Chapitre I - Article 2.1.11
Livre II- Chapitre V - Opus III - Article 2.5.3.1, 2.5.3.2, 2.5.3.3, 2.5.3.4 et 2.5.3.5.

Déclarons les frontières du Comté fermées dès ce jour du 28 Juillet 1459. Tout personne désirant voyager à travers nos terres doit faire demande d'un laisser-passer auprès des Autorités Comtales, sous 48h. Passé ce délai, tout contrevenant s'expose à des représailles.

Déclarons la loi Martiale dans le Comté dès ce jour du 28 Juillet 1459.

Mobilisons l'ensemble de forces armées et de maréchaussée du Comté. Tous les hommes d'armes et maréchaux disponibles se présenteront auprès de leurs officiers pour recevoir leurs ordres.

Autorisons le Prévôt des Maréchaux de mettre aux arrêts tout individu suspect ou présentant un danger pour le Comté.

Autorisons les forces armées à user de la force envers toute menace dirigée contre le Comté.

Que cela soit dit et su à travers le Comté.

Fait à Périgueux,
Le 28 ème jour de Juillet mil quatre cent cinquante neuf.


Commentaires :

Un courrier lui a été envoyé pour rappel qui est resté également sans réponse.

Citation :
Messire,

Vous êtes sur le sol du Périgord Angoumois, et je vous rappelle que la loi martiale est en vigueur.

Texte de loi :
Corpus Juris Civilis, Livre II, Chapitre V, Opus III a écrit:

Citation:
Opus III - De la loi martiale

Article 2.5.3.3. - Durant toute la durée d'application de la loi martiale, tout voyageur, marchand ou étranger foulant le sol du Périgord-Angoumois a l'obligation de se signaler à la prévôté sous peine de poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre publique et, ou de bannissement.
Article 2.5.3.4. - Sous la loi martiale le Comte peut d'autorité mettre aux arrêts tout individu au comportement suspect.

A ce jour aucune demande de laisser passer n'a été faite de votre part. Je vous demande de la faire parvenir instamment à notre prévôt, Dame cerise, en précisant le motif de votre séjour ou un procès s'ouvrira à votre encontre.

Cordialement
Maréchale chef Candice...

Périgueux le 15 septembre 1459


Témoin(s) :

Candice... Maréchale chef et douanière de Périgueux


Observations : Aucune demande de laisser-passer, ni d'emménagement émanant de Messire Gobelin n'est parvenue à la Prévôté.

Fait à Périgueux le 16 septembre 1459
Candice... Maréchale chef et douanière de Périgueux
Revenir en haut Aller en bas
Alceste

Alceste


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 06/12/2010

Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty16.09.11 23:14

Alceste passa par les bureaux de liaisons de Périgueux, une jeune dame passait avec des dépôts de plaintes.
Elle s'en saisit, les parcourus rapidement, petit haussement de sourcil, crispation de mâchoires, retour sur la personne présente.


Je vous remercie de votre déplacement en ces lieux, et de votre peine que vous avez eu à établir ces plaintes.
Je vais voir en mesure de mes possibilités, si je peux lancer des procès ou pas
..

Sourire de soutien, et de repartir dans son bureau, rédiger un acte et vaille que vaille.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périgueux Empty
MessageSujet: Re: Périgueux   Périgueux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périgueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PERIGUEUX : douanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Palais de justice :: Parquet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser