Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty
MessageSujet: [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil   [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty12.10.08 16:04

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Seigneuriechasseneuilhq3

Héraldisme
Fief Seigneurial relevant du Comté de La Rochefoucauld
Description du Blason : D'azur à la fasce d'argent, au chef denché de cinq pointes du même, à une étoile d'or en pointe.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Méliane
Ancien Seigneur : Frah
Nom des habitants : Les Chasseneuillais, Chasseneuillaises
Seigneuries historiques :


Seigneuries RR octroyées :




Généralités historiques
  • Site romain.
  • Limite de la langue d'oc et de langue d'oil.
  • Révolte de la gabelle au 16ème.
  • Dévastation des guerres de Religion.
  • Insurrection paysanne contre les collecteurs des tailles de 1715 à 1725.
  • Centre de la Résistance, massacre en 1944.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Voies romaines.
  • Restes de camp romain.



Architecture civile
  • Logis 16ème avec tour à poivrière.
  • Mémorial de la Résistance.
  • Motte féodale au lieu-dit Chez-Fouquet.


Architecture sacrée
  • Eglise 12ème très remaniée 15ème, restaurée 19ème.
  • Mémorial de la Résistance : grande croix de Lorraine sur une colline, au-dessus d'un cimetière de 2255 tombes de résistants de toutes confessions; sépultures de chefs de la Résistance dans la crypte (visite sur autorisation).


N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty
MessageSujet: Re: [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil   [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty18.04.10 9:44

Citation :
A tous présent et advenir, salut.

Nous, Benjamin de Crussol, dict « Angoulesme », actons l’octroi du domaine de Chasseneuil en vassalité à la Dame Frah, qui devient ainsi vassale du Comte de la Rochefoucauld, Niguilouti.

A dater de ce jour, elle devient Dame de Chasseneuil, et portera les titre, blason, et couronne, afférentes à son rang.
    [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Seigneuriechasseneuilhq3
    « D'azur à la fasce d'argent, au chef denché de cinq pointes du même, à une étoile d'or en pointe. »


Faict le cinquième jour du mois de mai de l’an Mil Quatre Cent Cinquante-Cinq,
à Périgueux.

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Sceaujaunexu6
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

Martymcfly


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 05/02/2010

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty
MessageSujet: Re: [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil   [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty12.05.10 13:35

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Maréchal d'Armes de France et Héraut plénipotentiaire du Périgord-Angoumois, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Angélique de La Rochefoucauld, dite Finute, Comtesse de La Rochefoucauld et Dame de Montferrand du Périgord quant au retrait de la seigneurie de Chasseneuil, fief se trouvant sur les terres de La Rochefoucauld et jusqu'à présent octroyé à Dame Frah de Plantagenêt.

Faisons savoir :

Qu'ainsi, ladite Dame Frah de Plantagenêt se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief.

Qu'ainsi, il est désormais interdit à ladite Dame Frah de Plantagenêt d'arborer les armes de Chasseneuil, sous peine de poursuites par le Tribunal Héraldique Royal pour usurpation.

Que les terres de Chasseneuil retournent à la couronne de La Rochefoucauld et pourront de nouveau être octroyées.

Que cet édit fait suite à la demande rédigée par Sa Grandeur Angélique de La Rochefoucauld.

Citation :
A Martymcfly de Montfort-Balmyr,
Au Maréchal d’Armes,

Mes Salutations,

Je souhaiterai briser le lien vassalique qui lie Frah de Plantagenêt, Comtesse Consort de Cognac et Dame de Chasseneuil, à mon Comté de la Rochefoucauld.
La Dame de Chasseneuil, et Comtesse par mariage, n’a pas porté les couleurs de sa seigneurie octroyée depuis beaucoup trop de temps à mes yeux et je ne souhaite pas l’avoir en tant que vassale de mes terres.

De ce fait, je décide de destituer Chasseneuil, seigneurie de la Rochefoucauld, de la Dame Frah pour manque de respect héraldique et de mon in-volonté à l’avoir en tant que vassale.

Recevez mes sincères & respectueuses salutations,


[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Signatureanglique

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Sceaufinuterouge

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques.

Fait le XIVe jour du Mois de Mars MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Levan le Troisième de Normandie.

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Sceaumartyjaune
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

Martymcfly


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 05/02/2010

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty
MessageSujet: Re: [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil   [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty12.05.10 13:35

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Maréchal d'Armes de France, Héraut plénipotentiaire du Périgord-Angoumois, faisons acte de la demande de Dame Angélique de La Rochefoucauld, Comtesse de La Rochefoucauld et Dame de Montferrand du Périgord, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de La Rochefoucauld sise au fief nommé Chasseneuil à Dame Méliane.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Chasseneuil est bien seigneurie du Comté de La Rochefoucauld.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à la fasce d'argent, au chef denché de cinq pointes du même, à une étoile d'or en pointe, soit, après dessin :

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Seigneuriechasseneuilhq

Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Dame , attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Méliane :

Citation :
A Auvergne

Mes Salutations,

Nous prenons plume ce jour pour exprimer notre désir de faire de dame Méliane, notre vassale, du fait de son implication pour le Périgord Angoumois et de sa noblesse d'âme, en lui octroyant le fief de Chasseneuil, fief attaché à notre domaine.

Recevez mes plus Sincères Salutations,

Faict en le Comté de la Rochefoucauld
Le Deuxième jour du mois d’Avril de l’an 1458 .


[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Signatureanglique

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Sceaufinuterouge

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyante et l'octroyée.

Fait le XIIe jour du Mois de Mai 1458 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.

[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Martysceaujaunenew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty
MessageSujet: Re: [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil   [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SIM] Issue de La Rochefoucauld - Chasseneuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Montemboeuf
» [SIM] Issue de La Rochefoucauld - Bunzac
» [SIM] Issue de Cognac - Chateaubernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Hérauderie du Périgord Angoumois :: Bibliothèque Héraldique :: Fiefs du Périgord et de l'Angoumois :: Fiefs Octroyables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser