Invité Invité
| Sujet: [SIM] Issue de Saint Julien de Lampon - Carlux 06.06.09 6:18 | |
| HéraldismeFief Seigneurial relevant de la Vicomté de Saint Julien de Lampon Description du Blason : "D'argent à la fasce bandée d'or et de gueules" Ancien nom : - Devise : - Actuel Seigneur : Kiefen Ancien Seigneur : Nom des habitants : Carliciens, Carliciennes Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques- Ancienne châtellenie.
- Le château fort partiellement détruit pendant la guerre de Cent ans, ne fut pas reconstruit.
Vestiges préhistoriques et antiquesArchitecture civile- Restes du château (IMH) : tour d'entrée et donjon.
- Château de Rouffillac* (SC) 15ème/16ème, restauré.
- Cheminée 14ème (MH) dite "sarrasine" sur une maison du bourg.
Architecture sacrée- Eglise romane et gothique : portail nord (IMH) ; pietà de bois peint 17ème.
- Eglise romane ruinée de Cadiot, près de Rouffillac.
- Eglise romane de Limejouls : abside polygonale.
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [SIM] Issue de Saint Julien de Lampon - Carlux 18.04.10 1:43 | |
| - Citation :
- Par la présente, nous, Clémence de Chéroy dicte "Comminges", Princesse de Montmorency, Comtesse de Fézensac et de Monbazillac, Héraut d’armes du Roy en Armagnac Comminges, faisons acte de la demande de dame Méline Deschain, Vicomtesse de Saint Julien de Lampon, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Saint Julien de Lampon sise au fief nommé Carlux, au sieur Guilhem Desfontaines, dict Kiefen.
Apres recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Carlux est bien seigneurie du Comté de Saint Julien de Lampon.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie est "D'argent à la fasce bandée d'or et de gueules", soit après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de la vicomtesse Méline, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à sieur Kiefen :
- Citation :
- A dame Nébisa de Malemor, maréchale d’Armes de France,
Salutations et respects, Par la présente, Nous, Méline Deschain, vicomtesse de Saint Julien de Lampon, baronne de villebois et dame de Bunzac, souhaitons octroyer la Seigneurie de Carlux, fief vassal de notre vicomté de Saint Julien de Lampon, au sieur Guilhem Desfontaines, dit Kiefen, envers qui nous avons reconnaissance et estime pour sa fidélité et loyauté envers notre personne, qualités démontrées par ses actes et paroles. Portons à votre connaissance que le dit sieur n’est point en litige en justice, et est fort honnête. Envoyons copie de cette missive à dame Clemence Cheroy, princesse de Montmorency, dict "Comminges", afin qu'elle puisse assister en qualité de témoin héraldique à la cérémonie d'anoblissement qui suivra cette demande. Scellons de notre volonté la présente demande, Fait en le domaine de Saint Julien de Lampon, le trentième jour de Mai de l’an mil quatre cent cinquante sept,
Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques, et nous engageons à être témoin des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l’octroyé.
Fait le troisième jour du mois de juin de l’an MCDLVII, sous le règne de notre bon Roy Lévan le Troisième de Normandie.
|
|