Invité Invité
| Sujet: [SIM] Issue de Confolens - Mas Marteau 13.06.09 13:23 | |
| HéraldismeFief Seigneurial relevant de la Baronnie de Confolens Description du Blason : D'argent à la bande de sable accompagnée de deux lions léopardés de gueules, l'un en chef et l'autre en pointe. Ancien nom : - Devise : - Actuel Seigneur : Ancien Seigneur :Petit.pierre Nom des habitants : Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiquesVestiges préhistoriques et antiques Architecture civileArchitecture sacréeN.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [SIM] Issue de Confolens - Mas Marteau 18.04.10 10:17 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'armes royal, faisons acte de la demande de Dame Izarra d'Harlegnan, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres deConfolens Sise au fief nommé Mas Marteau, à Messire Petit Pierre.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Mas Marteau est bien seigneurie de la Baronnie de Confolens.
Après consultation des registres, il est apparut que les seigneurs de Sarran portent D'argent à la bande de sable accompagnée de deux lions léopardés de gueules, l'un en chef et l'autre en pointe. , soit, après dessin :
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le 07eme jour du Mois de Janvier 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
- Ilargia a écrit:
- A dame Meline Deschain, salut et dilection
Ne pouvant me rendre en Périgord, j'applique avec soin vos judicieux conseils et vous joins à la présente la missive datée et scellée contenant le renouvellement de l'allégeance due pour les terres de Confolens.
Concernant les seigneuries dépendant de cette terre, elles seront conservées à leurs actuels titulaires jusqu'à la majorité de Faran qui décidera alors lui-même du sort de ses vassaux. Cette décision implique-t-elle la tenue d'une nouvelle cérémonie avec ces deux seigneurs, ou ne renouvelleront-ils leur serment qu'à la majorité de mon demi-frère?
Je profite également de la présente pour vous poser une autre question: en tant que tutrice de Faran, puis-je avoir les accès à l'assemblée des nobles du Périgord-Angoumois, si cette institution existe? Si oui, Faran peut-il d'ores et déjà m'y accompagner, afin d'apprendre ses devoirs de noblesse, ou n'y aura-t-il accès qu'à sa majorité?
Bien à vous
Aélis Amandine d'Harlegnan Damoiselle de Beaulieu
Petit.pierre est décédé |
|