Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Tactique de base, par Flex

Aller en bas 
AuteurMessage
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Tactique de base, par Flex Empty
MessageSujet: Tactique de base, par Flex   Tactique de base, par Flex Empty08.07.09 12:08

Glingeu glingeu glingeu glingeu.. Bruit de sonnette dans les couloirs de l'université, où le professeur Flex faisait résonner afin d'appeler les élèves soucieux des tactiques militaires.

"- Bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons étudier la tactique de base. J'ai décidé de prendre appuie sur un traité militaire qui viendrait de la route de la soie, très complet et intéressant. J'en tirerais des extraits, puis une courte interprétation suivra.

Il se racla la gorge.

  • « Qui connait l'adversaire et se connait lui-même, en cent combats ne sera pas vaincu. Qui ne connait l'autre, mais se connait, sera vainqueur une fois sur deux. Qui ne connait pas plus l'autre qu'il ne se connait sera toujours défait.»

    Interprétation :
    - Bon allez, zou ! On perd pas de temps. Passez l'ordre de formation d'attaque, on donne l'assaut.
    -Mais.. Commandeur Tartuffe, on sait même pas combien ils sont dans ce bois ! Si ça se trouve, ils sont trois fois plus nombreux que nous.
    -C'est pas faux... Mais nous, on sait combien on est nous, n'est-ce pas ?
    -Bon.. Heu... Oui, faut croire.
    -Et à la dernière bataille, on a fait quoi ?
    -Ben... Sauf vot' respect, mon général, on a pris une belle rouste.
    -Justement ! Donc, ce coup-ci c'est nous qu'on gagne ! C'est ma-thé-ma-tique je te dis !

    *****

  • « Le guerrier avisé cherchera toujours une position surélevée pour combattre.»

    Interprétation :
    -Et moi je te dis que les arbres, ça ne compte pas ! Descends de là tout de suite et rejoins les autres !

    ****

  • « Si l'ennemi fond sur vous avec des troupes nombreuses et en bon ordre, il suffit de s'attaquer à ce à quoi il tient le plus au monde pour le plier à vos conditions.»

    Interprétation :
    -Cosinus !
    -Oui, chef !
    -A ton avis, à quoi c'est que les hérétiques y tiennent le plus ?
    -Heu... Je dirais la bouffe, chef.
    -Et ça bouffe quoi un hérétique ?
    -En temps normal je sais pas trop chef, mais là je dirais que c'est nous qu'on est au menu s'ils se décident à attaquer.
    -HA ! On les tient ces corniauds ! Envoie une estafette pour leur dire que je balancerai la moitié de nos soldats dans le fleuve s'ils pointent leur museau !

    *****

  • « La guerre repose sur le mensonge. Si vous êtes en situation favorable, n'en laissez rien paraître. Attirez l'adversaire par la promesse d'un avantage, prenez-le au piège en feignant le désordre.»

    Interprétation :
    -Résumons, amiral Laboure. Votre flotte était nettement supérieure en nombre et le vent vous était favorable, n'est-ce pas ?
    -Oui, votre honneur.
    -Et la flotte ennemie était prise au piège entre vos navires et une barrière de récifs, c'est bien cela ?
    -Affirmatif, votre honneur.
    -En conséquence de quoi vous avez fait échouer un quart de vos navires sur les rochers, forcé une partie des équipages à sauter à la mer et fait mettre le feu à quatre navires pour, je cite « donner l'illusion du chaos.» Est-ce exact ?
    -Oui, votre honneur. J'ajoute également à mon crédit que j'ai fait tirer une bordée sur le navire du vice-amiral pour rendre le tableau plus crédible.
    -Et que s'est-il passé ?
    -Ces imbéciles sont tombés dans le panneau comme un seul homme. Ils ont viré pour attaquer et nous ont massacrés sans se douter une seule seconde qu'on aurait pu les avoir comme de rien !

    *****

  • « La règle de l'art militaire veut qu'on encercle l'adversaire quand on dispose d'une supériorité de dix contre un ; qu'on l'assaille à cinq contre un. A deux contre un, on le fractionne. A forces égales, on doit savoir combattre. Il faut être capable de se défendre en état d'infériorité numérique et se dérober à un ennemi qui vous surclasse sur tous les plans.»

    Interprétation :
    -Nous estimons l'armée hérétique à environ deux milles hommes, général Nütz.
    -Et quels sont nos effectifs, lieutenant ?
    -Avec les renforts qui viennent d'arriver de l' Est on doit être plus de trente mille.
    -Mmh.. Ça fait au moins du deux contre un ça, non ?
    -Heu, je crois oui, mais ils savent qu'on est là.
    -Et alors, lieutenant ?
    -Et alors le sage n'a-t-il pas dit « Un homme averti en vaut deux » ?
    -Mince.. Du coup ça fait combien ?
    -Ben, ça dépend, mon général.. Un soldat-de-chez-nous averti ça en vaut deux aussi ?
    -Y'a rien de marqué dans le bouquin à ce sujet.
    -Sans compter que si ça marche pour les soldats-de-chez-nous, on aura jamais assez de provisions.
    -Par les ganglions d' Aristote, c'est trop risqué. Sonnez la retraite !

    *****

  • « A la guerre, tout est affaire de rapidité. On profite de ce que l'autre n'est pas prêt, on surgit à l' improviste ; on attaque ce qui n'est pas défendu.»

    Interprétation :
    -Entendons-nous bien, commandeur Tirburn, l' opération Asticot a été un modèle d'exécution et je ne doute pas que le pillage de ces douze hectares de pommiers soit un sérieux coup porté à l'empire germanique. Mais que voulez-vous qu'on fasse de vingt-huit tonnes de compote ?

    *****

  • « Le chef déshonoré par la défaite se doit de laver l'humiliation dans on propre sang. Par le rite du sepûkû, il éprouve sa loyauté et son mépris de la mort.»

    Interprétation :
    -Bon alors, chef on fait quoi maintenant ? Ça dit quoi dans le bouquin ?
    -Ça dit que tu viens d'avoir de l'avancement.


Merci de m'avoir écouté. Bonne fin de journée ! " Et le professeur quitta la salle de classe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tactique de base, par Flex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissances militaires de base, par Flex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Bibliothèque :: Ouvrages pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser