Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tentative de révolte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Optat

Optat


Nombre de messages : 625
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 12/08/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 8:40

Cette nuit du 21 au 22 octobre 1456 :

Citation :
  • 22-10-2008 04:28 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Abbasse parmi les assaillants.
Extrait de la fiche civile du sieur Abasse :
Citation :
  • Dernière adresse connue
  • Pays : Royaume de France
  • Comté/Duché : Comté du Périgord
  • Village : Bergerac
  • Niveau : 2
  • Points de réputation : 40
  • Argent : 0
  • Abbasse est boucher.
  • Abbasse cultive des légumes.
Messire prévôt, quelles sont vos instructions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 9:17

Proces pour tentative de révolte. J'en informe le procureur.
Merci à vous Messire Optat.
Revenir en haut Aller en bas
Optat

Optat


Nombre de messages : 625
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 12/08/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 13:31

Dépôt de plainte contre Messire Abbasse

Chef d’inculpation : Trahison
Délit : tentative de révolte

Plaignant : Mairie de Bergerac

Les faits :
Citation :
Dans la nuit du 21 au 22 Octobre 1456, Messire Abbasse pris d'un coup de folie ou par cupidité naturelle s'est précipité sur les portes de l'Hôtel-de-Ville. Avec une violence inouïe il a tenté de fomenter une révolte pour on sait quel but. après quelques échanges d'horions, messire Abbase s'est enfui non sans être reconnu par les forces de l'ordre qui défendaient la ville.

Extrait du rapport de police :
Citation :
  • 22-10-2008 04:28 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Abbasse parmi les assaillants.

Témoin(s) : Sergent Optat

Témoignage :
Citation :
Effectuant la ronde nocturne du guet près de l'H'ôtel de Ville, notre patrouille entendit des cris de forcené. Nous nous précipitâmes pour assister à une tentative de révolte. Les forces de police présentes se sont bien sûr diligentées afin de calmer la chienlit. Des coups violents ont été échangés et nous avons pu reconnaître le sieur Abbase, les yeux injectés de sang et complètement hors de lui avant qu'il ne s'échappe. Nous ne savons toujours pas ce qui a déclenché sa folie ressemblant de près à de la possession.
Nous ne déplorons aucune victime dans les rangs des forces de l'odre ; pour le reste nous n'avons pas eu l'occasion de compter.

Texte de loi :
Citation :
Corpus Juris Civilis, Livre IV, Op. V, Art. Art. 4.2.5.2.:
L’incitation à la révolte.
Celle-ci se définit comme l’action de pousser ses concitoyens à une révolte non justifiée, et non autorisée par le conseil comtal en vue s’emparer de la direction politique et administrative d’une mairie ou du comté, que ladite révolte aboutisse ou non

Commentaires :
Citation :
A ce jour nous ne savons toujours pas si l'action a été préméditée ou concerté. Il est certain que nombre de bandits avaient été signalés mais aucune preuve ne peut étayer l'hypothèse d'une tentative de prise de pouvoir au delà-d'un simple pillage.

Optat sergent de police à Bergerac.

-----
Désirez-vous que je poste cette plainte dans une autre salle Messire Prévôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 14:50

J'ai mis un mot dans le bureau du procureur, je sais pas si vous avez acces, je vous donne le lien pour y aller et dites moi si vous pouvez poster à la suite, si c'est le cas faites le.

https://chateauperigueux.actifforum.com/bureau-du-procureur-f17/tentative-de-revolte-sur-bergerac-t5793.htm
Revenir en haut Aller en bas
Optat

Optat


Nombre de messages : 625
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 12/08/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 15:21

Malheureusement messire Prévôt, je n'ai point accès au bureau du procureur.
Il m'est donc impossible, en l'état, de continuer plus avant la procédure ou d'en apporter quelconque addendum.

Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 16:14

Ne vous inquiétez pas Sergent, j'ai mis les preuves de cette tentative de révolte dans le bureau de Madame la Procureur et va sans doute ouvrir un procès contre cet individu et vous serez appeler à la barre pour en témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
flex
Ancien Régnant
flex


Nombre de messages : 3311
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 02/08/2007

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 16:41

A rester aussi vigilant : je mettrais un maréchal de plus, Prévot. Histoire de, simple question d'éviter tout malentendu pour la suite, le révolté réussi à trouver des jeunes gens à convaincre eux aussi de se révolter.
Revenir en haut Aller en bas
Optat

Optat


Nombre de messages : 625
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 12/08/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 17:11

Messire Prévôt, comme vous l'avez sans doute déjà constaté, je me suis permis de joindre mon premier témoignage dans la plainte afin de permettre à notre procureur d'avoir le maximum d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty22.10.08 17:44

Y a pas de soucis Sergent, je comptais le faire mon ami Flex. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mug

mug


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 20/08/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty10.02.09 13:21

Tentative de révolte du 09 février contre la mairie

09-02-2009 04:27 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Pohic parmi les assaillants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty10.02.09 14:15

La plainte a-t-elle été déposée auprès du procureur ?
Revenir en haut Aller en bas
mug

mug


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 20/08/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty11.02.09 7:58

La plainte a été transmise au substitut de Bergerac qui doit la constituer et la transmettre au Procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty07.04.09 16:46

Dans le courant de la nuit du 5 avril au 6 avril une concitoyenne de Bergerac participant à la défense de notre ville à constater ceci, je joins une copie de sa lettre:

Citation :
Salut miss,

Je t'envoie donc l'évènement d'hier prouvant que j'ai reconnu guige :

06-04-2009 04:10 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Guige_la_lune parmi les assaillants.


Voilà, dis moi si tu as besoin d'autre chose ou que je te l'envoie ailleurs.

Bonne journée.

Mahaut

Extrait de la fiche de messire Guige
Citation :
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Guyenne
Village : Marmande

Niveau : 1
Points de réputation : 58
Argent : 16

Guige_la_lune possède un elevage de cochons et un culture du maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty07.04.09 19:46

Dépôt de plainte contre Guige_la_lune

Chef d’inculpation : Trahison
Délit : tentative de révolte

Plaignant : Missdodo49

Les faits :
Citation :
Dans la nuit du 5 au 6 avril 1457, Messire Guige_la_lune a tenté une révolte au devant de la mairie, mais celle-ci a été contrée par les forces de la maréchaussée ainsi que des défenseurs de la ville, messire Guige_la_lune s’est enfui mais il a été reconnut par Dame Mahaut_Bozier.
Extrait de son témoignage :
Citation :
06-04-2009 04:10 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Guige_la_lune parmi les assaillants.
Témoin : Mahaut_Bozier

Texte de loi :
Citation :
Corpus Juris Civilis, Livre IV, Op. V, Art. Art. 4.2.5.2.:
L’incitation à la révolte.
Celle-ci se définit comme l’action de pousser ses concitoyens à une révolte non justifiée, et non autorisée par le conseil comtal en vue s’emparer de la direction politique et administrative d’une mairie ou du comté, que ladite révolte aboutisse ou non

Missdodo49, Lieutenant de Bergerac

Transmit à messire Caboune
Revenir en haut Aller en bas
Isabel_de_mendoza

Isabel_de_mendoza


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 27/10/2008

Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty05.06.09 6:21

Citation :
05-06-2009 04:14 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Chouchette parmi les assaillants.

Lieutenante, veuillez deposser plainte auprès du procureur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de révolte Empty
MessageSujet: Re: Tentative de révolte   Tentative de révolte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de révolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Archives du Comté :: Bibliothèque de Périgueux - Archives comtales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser