zoyah
Nombre de messages : 1003 Localisation : Périgueux Emploi : ne ploie pas Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: [Seigneurie de Mérite] Montardy 21.08.12 10:07 | |
| MONTARDY Héraldisme - Rang du fief : Seigneurie
- Blasonnement : D'or au laurier de trois branches de sinople, au lion passant de gueules brochant le fût de l'arbre.
- Ancien nom : Mol. de Montardit, parochia de Montardit, 1285 (Périg. M. H. 41, 3)
- Devise :
- Actuel Seigneur :
- Ancien Seigneur : -
- Nom des habitants : -
- Seigneuries historiques :
- Seigneuries octroyées : -
Situation géographique : Dominant la vallée de la Dronne, Le château de Montardy est implanté sur la commune de Grand-Brassac, dans le Périgord Vert. HISTORIQUESeigneurs IRL connus : Du LAU - Le château de Montardy est un ancien repaire noble.
- Le château de Montardy est construit au 14e siècle sur d'anciens cluzeaux. Il était alors constitué d'une cour carrée et possédait deux entrées. Un premier incendie au 16e siècle a entraîné quelques remaniements.
Il devient la propriété de la famille du Lau d'Allemans en 1600.
- XVIe s. : Guy Joubert , écuyer , seigneur de Montardy & d'AIIemens. Guy Joubert d'Allemand, Seigneur de Montardy, épousa en 1531, Françoise de Noailles [...]
- Des communs comprenant un pigeonnier sont érigés à l'ouest au XVIIe siècle. Au XVIIe les du Lau d'Allemans y tenaient salon littéraire. C'est ainsi qu'en 1682, ils reçurent la visite de Malbranche.
- A la Révolution, le château est en partie démantelé : le donjon carré qui contient actuellement un escalier monumental est arasé. En 1871, un second incendie ravage les bâtiments de l'aile est. Aujourd'hui disparus, ils abritaient peut-être la bibliothèque. Le château est ensuite largement restauré.
- Les actuels bâtiments ont été reconstruits sur les bases remontant au XIVe.
- Cette bâtisse appartient depuis le 17e siècle à la même famille, les du Lau d'Allemans.Les ailes sud et ouest du logis sont restaurées au XIXe siècle.
MONUMENTS - Vestiges préhistoriques et antiques
-Architecture civile
Château Château Moyen Age, XVIIIe, XIXe. D'origine médiévale, restaurée aux 18e et 19e siècles, cet ancien repaire noble constitue, avec ses dépendances et son décor intérieur intact, un ensemble de qualité. Le château est constitué de deux ailes perpendiculaires intégrant les vestiges de la forteresse médiévale. L'aile ouest, bordée d'un fossé, abrite l'ancien pont-levis. Elle est flanquée de deux tours-pavillons. Le plus au nord renferme un chapelle privée, le plus au sud jouxte l'autre aile. Celle-ci s'articule autour de l'ancien donjon, aujourd'hui arasé et accueillant l'escalier principal. L'ensemble repose sur des caves voûtées sur croisée d'ogives. Les murs sont coiffés de mâchicoulis sur consoles triples ou de créneaux décoratifs à frontons.
Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.
-Architecture sacrée - Citation :
Sources - Base Mérimée - Wikipédia - Armorial du Périgord - Dordogne-Périgord.com - Citation :
Historique du Fief : -
| |
|