zoyah
Nombre de messages : 1003 Localisation : Périgueux Emploi : ne ploie pas Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: [Seigneurie de Mérite] Chaban 14.04.12 21:27 | |
| HERALDISMEFief Seigneurial Seigneur actuel : - Ancien(s) seigneur(s) : - Blason : De gueules à la bande d'or chargé d'un lion passant de sable armé et lampassé de gueules (De CALVIMONT)Ancien(s) nom(s) : Ecclesia de Chabans (pouillé du XIIIe s., archiprêtré de Carves) Nom des habitant : - Situation géographique : Le château de Chabans est situé au coeur du Périgord Noir, à deux pas de Montignac et de la grotte de Lascaux, à quelques encablures des Eyzies et de ses trésors préhistoriques, sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. L'édifice est juché au sommet de la côte de Jor, offrant une vue splendide au cœur de la verdure et des truffières, dominant la vallée de la Vézère. Saint-Léon-sur-Vézère : cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord. Bien gardés par ses châteaux - le Manoir de la salle (XIVe s.), à l’entrée du village, le château de Clérans (XVIe s.) , au-dessus de la rivière et le château de Chabans (XIIIe/XVIe s.) fleuron de la côte de Jor HISTORIQUESeigneurs IRL connus : De CALVIMONT (XVe s. - XVIe-XVIIe s.) - De LOSSE
- Le château occupe l'emplacement d'une forteresse qui fut détruite à la fin du 14e siècle.
- En 1760, cet ancien repaire noble avait haute justice sur Saint-Léon-sur-Vézère et Peyzac. En 1944, le P.C. régional des Francs Tireurs et Partisans (FTP) s'y installa.
- Ancienne demeure des Calvimont, des Losse puis propriété des familles Lefèvre et Benson.
Lorsque vous avez visité les châteaux et églises du Périgord noir, vous avez entendu plus d’une fois le nom de riches seigneurs qui les ont construits ou embellis : les Calvimont. En longeant la Vézère, on passe par leurs seigneuries de La Roque Saint-Christophe et de Tursac, on admire leurs châteaux de Belcaire et de Campagne et leur maison noble de Reignac, on distingue leurs armoiries dans l’église du Moustier. Ces mêmes armoiries se retrouvent au château de l’Herm, édifié par les Calvimont ainsi que celui de Chabans. Au XVe s., ils acquièrent des terres nobles non loin de Plazac : les châteaux de Chabans et du Cheylard à Rouffignac resteront longtemps propriétés de la famille. Les Calvimont dont l'ancêtre était notaire à Plazac dans les années 1460. Ce dernier a eu quatre fils : un qui vécut à L'Herm, un autre au Cheylard, le troisième fut curé et notaire tandis que le quatrième occupait le château Chaban.
- Le résistant Jacques Delmas devant changer de nom, il prit celui du château de Chaban situé sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.
MONUMENTS - Vestiges préhistoriques et antiques
-Architecture civile Château Château XIIIe, XVe, XVIe.
Dans une cour fermée, se trouve une grosse tour carrée, dont les créneaux ont été remplacés au 16e siècle par une lucarne. Une tourelle en encorbellement lui est accolée, et elle est au milieu du corps de logis qui se continue dans la cour en retour d'équerre. Dans cette partie, fenêtres à meneaux et porte du 17e siècle. Une grosse tour ronde séparée du 13e siècle, devait servir de chapelle, représentant le reste du château fort. Sur la face regardant la vallée, une tour carrée fait le centre du bâtiment bretêchée et fenêtres à meneaux. Protégé par son rempart, le château se compose de deux logis soudés en équerre et accostés d'une tour polygonale renfermant un escalier. Il possède une architecture bien conservée avec sa tour du Moyen Âge, sa cour intérieure XVIe et XVIIe et son corps de logis Renaissance. Il présente un riche mobilier d'époque, une rare collection de vitraux du XVe au XXe siècle, ainsi qu'une approche de l'art de la tapisserie
Les façades et les toitures sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques (17 février 1972).
-Architecture sacrée - Citation :
Sources - loomji.fr-plaquette historique - Site à visiter en Périgord Noir - Les plus beaux villages de France - Nobiliaire universel de France, ou recueil général des généalogies . - Les Calvimont - Armorial de J.B. RIETSTAP - Château de Chaban
- Citation :
Historique du Fief : -
| |
|
Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Chaban 25.09.12 22:02 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Renlie d'Evrecy, comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Périgord et de l'Angoumois à Pertacus.
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Chaban est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.
Et qu'en conséquence de quoi, messire Pertacus se voit octroyer le fief de mérite de Chaban, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules, à la bande d'or chargé d'un lion passant de sable armé et lampassé de gueules », soit après dessin :
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 28ième jour de Juillet de l'an de grâce MCDLX.
| |
|