Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: [Seigneurie de Mérite] Saint-Barthélémy de Bellegarde 15.03.12 21:39 | |
| SAINT-BARTHELEMY de BELLEGARDE Héraldisme- Rang du fief : Seigneurie
- Blasonnement : D'azur à la croix engrêlée d'or.
- Ancien nom : Capella Sancti Bartholomei de Chamilac (1122) - S. Bart. de la Garda (1178) - S. Bartholomeus de Geyraus en Perigort (1318) - S. Bartholmieu, XVIe s. - S. B. de Bellegarde (Cassini).
- Devise : -
- Actuel Seigneur :
- Ancien Seigneur :
- Nom des habitants : Saint-Barthéléminois et Saint-Barthéléminoises
- Seigneuries historiques : -
- Seigneuries octroyées : -
Situation géographique : Périgord Blanc. Passage obligé entre Montpon et Ribérac, la bastide a été édifiée dans un espace découvert au centre d’un zone boisée. Le Ruisseau de Babiol, le Ruisseau de la Cigale, le Ruisseau de la Forêt sont les principaux cours d'eau qui traversent Saint-Barthélemy-de-Bellegarde. Généralités historiques- La première mention de ce nom remonte en 1122. Elle est lié à l’église dans Capella Sancti Bartholomei de Chamilac. Chamilac représente le nom d’un personnage gallo-romain. En 1178, Chamilac est remplacé par la Garda, peu après que l’église soit donnée au prieuré de Gardeneuil. Barthélémy fait référence à l’un des douze apôtre de Jésus, tandis que Bellegarde serait la francisation de l’occitan bèla garda. Garda s’utilisait soit pour désigner un lieu un peu élevé, propice à la surveillance soit pour désigner un édifice religieux censé protéger les habitants du village.
- Bastide anglaise
- Dernière a avoir été créée en Périgord, sa fondation remonte à 1316. Elle ne connut pas le succès escompté et sa population resta à un niveau relativement bas ; le recensement de 1365 ne totalise que quinze feux; La charte de coutumes dériverait de celle de Monflanquin et Monclar.
Vestiges préhistoriques et antiquesArchitecture civile- Château de la Devize, XVIIe siècle
Architecture sacrée- Église Saint-Barthélemy, reconstruite au XIXe siècle. Le clocher, détruit lors de la tempête de 1999, a été reconstruit à l'identique.
Ressources Naturelles- Saint-Barthélemy-de-Bellegarde est implantée dans la forêt de la Double. Son territoire, parsemé de nombreux étangs et traversé par la Duche, est en grande partie forestier. Le Ruisseau de Babiol, le Ruisseau de la Cigale, le Ruisseau de la Forêt sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde.
- Citation :
- Historique du Fief
- Citation :
Sources - Wikipedia - Dordogne-périgord.com
| |
|
Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Saint-Barthélémy de Bellegarde 25.09.12 22:01 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Renlie d'Evrecy, comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Périgord et de l'Angoumois à Eony .
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Saint-Barthélémy de Bellegarde est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.
Et qu'en conséquence de quoi, dame Eony se voit octroyer le fief de mérite de Saint-Barthélémy de Bellegarde, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à la croix engrêlée d'or », soit après dessin :
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 28ième jour de Juillet de l'an de grâce MCDLX.
| |
|