Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: [Seigneurie de Mérite] Montagrier 15.03.12 18:45 | |
| MONTAGRIER Héraldisme- Rang du fief : Seigneurie
- Blasonnement : De gueules à la herse sarrasine d'or cloutée de sable
- Ancien nom : Castrum Montagrerium, XIe siècle (Vie de sainte Foy de Conques). — Mota de Montagrer, 1150 (cartulaire de Chancelade). —Mons Agrerius, 1382
- Devise :
- Actuel Seigneur : Lubna
- Ancien Seigneur : -
- Nom des habitants : Agrésiens et Agrésiennes.
- Seigneuries historiques :
- Seigneuries octroyées : -
Situation géographique : Situé sur un éperon rocheux dominant la Vallée de la Dronne HISTORIQUESeigneurs IRL connus : De FOIX de CANDALE - L'arrivée des romains en Gaule donnera naissance à la civilisation gallo-romaine et à la " Pax Romana " qui durera 5 siècles. À cette époque, on trouvera sur le site un oppidum gaulois puis un castrum romain auquel succèdera plus tard un château féodal construit vers le VIIIème siècle, mais aujourd'hui disparu.
- Au XIIème et XIVème siècle, Montagrier possédait des murailles dont il reste aujourd'hui une imposante porte la Porte de WIRIDEL.
- Plusieurs familles habitèrent ce château notamment la famille de FOIX de CANDALE apparentée au Roi d'Angleterre - Édouard 1er et au Roi de France - Charles VI, ce qui expliquera l'importance de ce château au XVème et XVIème siècle.
- Châtellenie composée au xive siècle de 3 paroisses : Brassac, Montagrier et Saint-Victor.
MONUMENTS - Vestiges préhistoriques et antiques
-Architecture civile La porte Wiridel Unique vestige du XIVe siècle des fortifications du bourg. La porte Wiridel est le dernier témoin des fortifications d'agglomération élevées au 14e siècle et protégeant le bourg de Montagrier. Elle constituait l'entrée sud de la ville. Une porte semblable existait également au nord du bourg. La porte est composée de deux massifs rectangulaires reliés par un arc en plein-cintre chanfreiné. Le massif situé à l'est abrite une niche à coussiège et une sorte de canonnière. Les parties hautes, contituées de machicoulis sur consoles triples, sont une création du 19e siècle. Le Moulin du Pont sur la Dronne, XVIIIe et XXe siècles Le château de Gouyas -Architecture sacrée La chapelle Saint-Georges Construite à côté des ruines de l'ancienne église,cette chapelle n'a pas un intérêt particulier si ce n'est d'avoir été transformée en salle d'exposition, ce qui la sauve de l'oubli et permet de réaliser d'intéressantes animations.
La Chapelle Saint-Sicaire Au nord du bourg, est plus ancienne et sa construction pourrait remonter à l'époque du prieuré bénédictin. A noter qu'elle est placée sous le vocable de Saint Sicaire qui est également celui de l'église de Brantôme. En façade, deux sculptures du XIIIème représentent Sainte Ruffine et Saint Georges terrassant le dragon. Ces deux pierres proviennent de l'ancienne église détruite. Fresques mises à jour en 1998 dans l'abside (essai de reconstitution).
Eglise Sainte-Madeleine Sise sur la terrasse où fut autrefois le prieuré, probablement détruit par les Normands lors des invasions, a été construite vers le milieu du XIème siècle et remaniée de manière inconsidérée au XIXème siècle. Construite sur un plan tréflé unique en Périgord, elle comporte deux absidioles voûtées en cul de four de part et d'autre du chevet. Cette partie nous est parvenue intacte depuis le XIIème siècle ; il est probable qu'elle est l'œuvre de compagnons charentais car on peut rapprocher sa construction de celles des églises de Saintonge et de la région de Melle en Poitou. Elle est prolongée par une nef dont les murs ont été remontés au XIXème siècle, mettant à jour des murs plus anciens, certainement du XIIème et doublés grossièrement en petit appareil. Une superbe coupole domine le chœur sur lequel se dresse le clocher carré, d'un deuxième étage avec toit plat à quatre pans. La couverture en ardoise est une hérésie car l'église primitive était couverte en tuiles romanes. Le porche a été supprimé de même que le auvent, sorte de tambour construit en 1707 et qui avait nécessité le bois de 14 petits chênes. À l'intérieur de l'église, on peut remarquer : - Une pierre carrée représentant l'Alpha et l'Oméga (au dessus de l'arc du cœur) retrouvée au cours de restaurations antérieures et attestant la preuve de la christianisation de la région depuis des temps très anciens. - Une très belle chaire en noyer et chêne sculptée, du XVIème siècle. - Une plaque en marbre noir apposée sur le côté gauche de l'abside rappelle l'institution d'une rente pour les pauvres. - Un petit tableau de l'école française du XVIIème représentant "l'adoration des mages". En 1998, les travaux de restauration des absides et absidioles ont amené la découverte de fresques, probablement du XVème. L'église possédait 2 cloches, l'une datant de 1609 et l'autre de 1642. Cette dernière pesait 1.100 kgs. Toutes deux furent détruites. Une autre fut refondue avec leurs débris en 1844 ; malheureusement elle se fêla en 1918 après avoir sonné "l'armistice" pendant 3 jours et se brisa en 1944 après avoir sonné pour la "Libération". La cloche actuelle a été fondue en 1981, pèse 820 kgs, sonne en "fa". Elle s'appelle Marie et a pour parrains les enfants de la commune, le Maire et le Curé de l'époque - Citation :
Sources - Montagrier.net - Base Mérimée - Wikipedia
- Citation :
Historique du Fief : -
| |
|
Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Montagrier 29.04.12 7:21 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande – datée du vingt-deux mars de l'an de grâce mille quatre cent soixante – de Sa Majesté le Roi de France Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, alors comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres dudit comté à Lubna.
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Montagrier est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.
Et qu'en conséquence de quoi, dame Lubna se voit octroyer le fief de mérite de Montagrier, érigé en seigneurie, et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules, à la herse sarrasine d'or cloutée de sable », soit après dessin :
- -
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 25ième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.
| |
|