Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: [Seigneurie de Mérite] Baneuil 07.03.12 23:32 | |
| BANEUIL Héraldisme- Rang du fief : seigneurie
- Blasonnement :D'argent à la tierce de gueules en bande.
- Ancien nom : Banolium (pouillé du XIIIe s.) — Banolhium, 1472 (Liv. N.). — Baneilh, 1582 (Acte not.)
- Devise :
- Actuel Seigneur : Groch Nahem [Groch]
- Ancien Seigneur : -
- Nom des habitants : -
- Seigneuries historiques :
- Seigneuries octroyées : -
Situation géographique : Le château de Baneuil se situe en Périgord pourpre, au sud du département de la Dordogne. Dominant la vallée de la Dordogne, il est implanté sur une hauteur, dans le village même de Baneuil. HISTORIQUESeigneurs IRL connus : D'ABZAC - DE CALVIMONT - DE LA TOUR - GRELLETY - Ancien repaire noble, tour carrée du XIIe s., remarquable par le peu de vide qui est à l'intérieur.
- Banuèlh en occitan. Baneuil est un village ancien comme l'indique son nom d'origine gauloise. D'autre part, la présence d'un menhir, qui est appelé dans la région la « tranche de saumon », atteste l'occupation très ancienne de cette colline dominée par un vieux donjon datant du XIIe siècle. Le village se situe sur une très ancienne voie de colline qui suivait sur les hauteurs, la rive droite de la Dordogne.
- Ancienne demeure des d'Abzac, des Calvimont, des de La Tour et des Grellety.
MONUMENTS - Vestiges préhistoriques et antiques
-Architecture civile
Château XIe, XIIe, XVe, XVIe. Bâti au XIe siècle sur l'emplacement d'une motte féodale, le donjon, simple tour de guet, surveillait les vallées de la Dordogne et de la Couze. Une salle des gardes fut ajoutée. Au XVe siècle, un corps de logis flanqué d'une élégante tour ronde à échauguettes fut accolé à une forteresse du XIIIe dont il ne reste plus aujourd'hui que les ruines d'un donjon carré à murs sans contreforts, construit en belles pierres de taille régulièrement appareillées. Long de 7,30 mètres, large de 6 mètres, haut de 15 mètres, il possède une ouverture unique sur son mur nord. On accédait jadis à ce donjon étêté et couronné d'yeuses par une échelle puis par une poterne vertigineuse donnant sur une salle obscure à partir de laquelle on atteignait les parties hautes par d'autres échelles et oculus.Le château fut assiégé à plusieurs reprises lors de la guerre de Cent Ans. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques (18 octobre 1946).
-Architecture sacrée - Citation :
Sources - Wikipédia - Dordogne-Périgord.com
- Citation :
Historique du Fief : -
| |
|
Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Baneuil 29.04.12 7:23 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande – datée du vingt-deux mars de l'an de grâce mille quatre cent soixante – de Sa Majesté le Roi de France Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, alors comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres dudit comté à Groch Nahem.
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Baneuil est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.
Et qu'en conséquence de quoi, messire Groch Nahem se voit octroyer le fief de mérite de Baneuil, érigé en seigneurie, et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, à la tierce de gueules en bande », soit après dessin :
- -
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 25ième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.
| |
|