Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: [Seigneurie de Mérite] Matécoulon 07.03.12 23:28 | |
| MATECOULON Héraldisme- Rang du fief : Seigneurie
- Blasonnement : De gueules à la tierce d'argent surmontée de deux alérions du même.
- Ancien nom : Les Marroux
- Devise :
- Actuel Seigneur : Alix du Vivier [alix_du_vivier]
- Ancien Seigneur : -
- Nom des habitants :
- Seigneuries historiques :
- Seigneuries octroyées : -
Situation géographique : Dans le Périgord Pourpre, sur le territoire de Montpeyroux à l'Est de Bergerac. HISTORIQUESeigneurs IRL connus : De MONTAIGNE (XVe - XXe s.) - Le château de Matécoulon, bâti au XIIème siècle, il est issu de la «Maison Noble des Marroux», acquise par Michel de Montaigne qui le donna, en 1580, à son frère Bertrand, qui portait le titre de Matécoulon (l'orthographe de ce nom lorquien, qui signifie assassin de colombes, ou plus platement tueur de pigeons, varie...). d’un autre fief. Dans le village, la maison noble des Marroux a appartenu à Bertrand Eyquem, frère cadet de Michel de Montaigne.
- AD : "Bertrand-Charles de Montaigne, écuyer,seigneur de la Guasquerie, pour la maison noble anciennement appelée des Maroux, et maintenant de Mathe-Colom, au devoir « d'un baizer et d'un réglet de bréviaire" (1603).
- Ce dernier l'a fait profondément reconstruire pour en faire le château de «Matécoulon», titre dont il est déjà le détenteur pour un fief en Gironde. Il restera
d’ailleurs dans la famille de Montaigne jusqu’en 1975.
- C’est au milieu du XVIIIème siècle qu’il perd ses fortifications qui n’ont alors plus de raison d’être. Jacques Cazenave, propriétaire du moment, commande les vastes travaux qui lui donneront son aspect actuel. Il le dote également d’un magnifique parc doté de multiples essences.
- Montpeyroux : Autrefois appelé «mons petrosus » (mont pierreux), puis «Monte perroso» (le mont de pierre), ce village paisible rappelle le calme d’une campagne de Dordogne. C’est en 1140, qu’apparaît pour la première fois dans un texte : la donation à Saint Florent, le nom de cette paroisse sous la forme : Sanctus Petrus de Monte Petroso. Le patron de la paroisse est Saint Pierre-ès-Liens.
MONUMENTS - Vestiges préhistoriques et antiques
-Architecture civile -Architecture sacrée - Citation :
Sources - Patrimoine et terroir - Montpeyroux
- Citation :
Historique du Fief : -
| |
|
Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Matécoulon 29.04.12 7:18 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande – datée du vingt-deux mars de l'an de grâce mille quatre cent soixante – de Sa Majesté le Roi de France Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, alors comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres dudit comté à Alix du Vivier.
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Matécoulon est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.
Et qu'en conséquence de quoi, dame Alix du Vivier se voit octroyer le fief de mérite de Matécoulon, érigé en seigneurie, et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules, à la tierce d'argent surmontée de deux alérions du même », soit après dessin :
- -
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 25ième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.
| |
|