Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: [SIM] Issue de Beaumont-du-Périgord - Luzier 23.02.12 23:43 | |
| Luzier - - Héraldisme- Rang du fief :Seigneurie Issue de Beaumont-du-Périgord
- Blasonnement : D'or au pal chevronné de gueules et d'argent.
- Ancien nom : Luzerium (1402) - Lusiers ou Luziers
- Devise : -
- Actuel Seigneur : Henry de Silly
- Ancien Seigneur :
- Nom des habitants :
Généralités historiques- Des constructions du XIVe siècle ne subsistent que des fragments de remparts et une tour d'angle à demi ruinée. Le pont-levis a disparu, remplacé par un porche monumental du XVIIe siècle encadré par deux lions accroupis. Le château actuel a été bâti au XVIIe siècle, à l'emplacement de l'édifice féodal, attaqué au canon par le vicomte de Turenne en 1585. L'édifice présente un bâtiment barlong coupé en son milieu par un pavillon à angle droit. Au XVIIe siècle, la seigneurie appartenait à la maison de Paty, puis à celle de Vassal, celle de Saint Exupéry ensuite et désormais, à la famille de Contenson.
Eléments protégés MH: le château avec son portail monumental, les vestiges de l'ancien château & ses cours, son pigeonnier et sa maison de garde
- Le château de Luzier se situe à Beaumont-du-Périgord. Château médiéval édifié au XIVe siècle, il est reconstruit au XVIIe et XVIIIe siècles par Jean de Paty qui avait acheté le comté de Beaumont et se trouvait à la fois seigneur de Luzier et comte de Beaumont : deux juridictions distinctes avec prérogatives de haute, moyenne et basse justice. Il devint conseiller au Parlement de Bordeaux. Au XIXe siècle le domaine est vendu et des aménagements sont réalisés.
Il se situe à deux kilomètres à l'ouest de Beaumont-du-Périgord, à mi-pente d'un vallon. Son assise est une falaise calcaire qui domine la vallée où s'écoule le ruisseau de Naussanes. Le fief appartient successivement aux Paty, aux Vassal, aux Saint-Exupéry et aux Contenson. Un premier château médiéval a été édifié probablement au XIVe siècle, entouré d'une enceinte fortifiée, avec des tours d'angle et des fossés. Le château a été reconstruit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle après sa démolition lors du siège de 1585 par le Vicomte de Turenne. L'ensemble dessine un long rectangle selon un axe nord sud parallèle à la pente. Deux ailes en retour d'équerre se greffent sur son élévation est. L'une, à l'extrémité sud, complète la clôture de la cour sud, et l'autre fait la séparation entre les cours nord et sud. - Citation :
- Historique du Fief
- Octroyé le 03 Février 1460 à Henry de Silly par la Vicomtesse Melior de Beaumont-du-Périgord
- Citation :
- Sources
- La DRAC
- Châteaux de France
- Base Mérimée
Dernière édition par Henry_de_Silly le 05.03.12 13:43, édité 4 fois | |
|
Henry_de_Silly Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Nombre de messages : 2618 Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [SIM] Issue de Beaumont-du-Périgord - Luzier 23.02.12 23:58 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Renlie d'Evrecy, Héraut d’Armes Royal es Sigillographie, dict «Sigillant», et Héraut plénipotentiaire du Berry
Faisons acte de la demande de Sa Seigneurie Melior de Loure, Duchesse de Castelmoron d'Albret, Vicomtesse de Beaumont en Périgord, Primus Inter Pares, quant à l'octroi de la Seigneurie de Luzier, mouvant du fief de Beaumont en Périgord, à Messire Henry de Silly.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Luzier est bien seigneurie de Beaumont.
Il portera: « D'or au pal chevronné de gueules et d'argent. » soit, après dessin :
Joignons au présent contreseing, copie du courrier officiel concernant la demande d'anoblissement.
- Citation :
- A Renlie d'Evrecy, dict Sigillant,
De nous Melior de Lioure, Duchesse de Castelmoron d'Albret, Vicomtesse de Beaumont en Périgord,
Salutations,
Par la présente, exprimons notre désir de faire de Messire Henry de Silly notre vassal, du fait de son implication pour le Périgord Angoumois, de sa noblesse d'âme, en lui octroyant le fief de Luzier.
En vous remerciant par avance de bien vouloir accéder à notre demande.
Qu'Aristote vous ait en Sa Sainte Garde,
Faict à Paris le vingt-deuxième jour du mois de janvier de l'an de Grâce 1460.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques, et nous certifions avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le quatrième jour du mois de février 1460 sous le règne de nostre Reyne Nebisa Ière.
| |
|