flex Ancien Régnant
Nombre de messages : 3311 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: [SIM] Issue de Cognac - Mesnac 23.02.10 17:02 | |
| HéraldismeFief Seigneurial relevant du Comté de Cognac Description du Blason : De gueules à la face ondée d'or accompagnée en chef d'une gerbe de blé du même, et en pointe d'un pampre tigé et feuillé d'or, fruité de trois pièces aussi d'or. Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Alexandre Phenix de Planagenêt Ancien Seigneur : Nom des habitants : Mesnacais, Mesnacaises Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques- Prieuré uni au prieuré Saint-Eutrope de Saintes au 12ème.
Vestiges préhistoriques et antiquesArchitecture civileArchitecture sacréeRessources Naturelles- Vigne, vergers.
- Bovins, ovins, porcins.
- Distilleries.
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Martymcfly
Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: [SIM] Issue de Cognac - Mesnac 27.05.10 12:33 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Maréchal d'Armes de France et Héraut plénipotentiaire de la marche du Périgord-Angoumois, faisons acte de la demande de Messire Phenix Alexandre de Plantagenêt, dit Phenix50, Comte de Cognac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Comté de Cognac Sise au fief nommé Mesnac à Messire Alexandre Phenix de Plantagenêt.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Mesnac est bien seigneurie du Comté de Cognac.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules à la face ondée d'or accompagnée en chef d'une gerbe de blé du même, et en pointe d'un pampre tigé et feuillé d'or, fruité de trois pièces aussi d'or, soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Phenix Alexandre de Plantagenêt, dit Phenix50, Comte de Cognac, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Alexandre Phenix de Plantagenêt :
- Citation :
- En Cognac, ce vingt-huitième jour d'avril de l'an de grâce mille quatre-cent cinquante huit,
Au Maréchal d'Armes, dict "Auvergne", responsable de la marche Héraldique du Périgord-Angoumois,
Vostre grâce,
Par la présente, nous, Comte de Cognac, Phenix Alexandre de Plantagenêt, souhaitons vous faire part de nos souhait de voir établis suzerain de notre Seigneurie de Mesnac, nostre bien aimé fils Alexandre Phenix, ci-présent ce jour.
Nous profitons de votre bienveillante venue pour l'établir dans son droit de suzeraineté, parce que nous le considérons dans son bon droit d'"héritier légitime de la couronne de Cognac". Nous n'avions guère l'information de sa venue, qui vient seulement de nous être confirmée et assurée par nos gens. Nous vous mandons excuses pour la gêne occasionnée, mais la tendresse paternelle et le trop long éloignement entre un fils et son père font que nous ne pouvons reculer plus avant cette décision.
Nous espérons que vous serez dans la compréhension de nostre demande. Dès lors qu'Eudes Von Strass d'Acoma et nostre bien-aimée fille Héléonore auront prêster serments et reçus leurs fiefs nous vous prions de bien vouloir appeler à la lisière de ce trône Alexandre de Plantagenêt afin qu'il se présenta et reçu à son tour ses terres.
Nous vous sommes gré des bons offices que vous rendez pour nostre Comté et vous assurons de les bien vouloir tenir avec toute la ferveur qui nous a toujours uni en nos domaines.
Avons fait scellé ledit acte, afin que vous puissiez dignement le faire enregistrer.
Phenix de Plantagenêt, Comte de Cognac
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.
Fait le XXVIIe jour du Mois de Mai MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
| |
|