Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty
MessageSujet: Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA   Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty28.02.09 13:57

Elle était entré dans la salle, avait posté son rapport en sifflotant et était allée faire un petit tour devant les différents affichages.

Fichtre, je suis la dernière aujourd'hui, voilà qui m'apprendra à me lever plus tôt, il va falloir laisser un mot.

Fronçant les sourcils, elle s'assit devant le petit bureau, prit un vélin une plume et un pot d'encre et réfléchit.

Mmmh, je ne les connais pas encore, essayons de ne pas trop être familière. Alors... gribouillages sur la feuille ...Voilà! Il ne reste plus qu'à l'afficher bien en vue!

Elle se leva, se dirigea vers le panneau des annonces, y cloua son vélin et se rassit sur la chaise, son esprit absorbé dans d'obscures réflexions.

Quant au papier on pouvait y lire:


Citation :
Bien le bonjour,

Je suis la dernière arrivée en notre maréchaussée comtale, je me nomme Gadzelle et je viens de Périgueux.

Je voulais vous demander si vous auriez l'amabilité de me communiquer un courrier type de celui que vous envoyez aux nouveaux arrivants de vos villes respectives; afin de me faire une idée. Il me semble avoir bien cherché, mais je n'en ai point trouvé dans toutes nos salles attribuées...

Je vous remercie de votre, au plaisir de se rencontrer.

Gadzelle, douanière de Périgueux.

Revenir en haut Aller en bas
Isabel_de_mendoza

Isabel_de_mendoza


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 27/10/2008

Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty
MessageSujet: Re: Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA   Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty09.03.09 9:18

Isabel promenait dans les couloirs du château lorsqu’elle passa devant le panneau d’affichage de la maréchaussée…
Un message attira son attention…


Citation :
Bien le bonjour,

Je suis la dernière arrivée en notre maréchaussée comtale, je me nomme Gadzelle et je viens de Périgueux.

Je voulais vous demander si vous auriez l'amabilité de me communiquer un courrier type de celui que vous envoyez aux nouveaux arrivants de vos villes respectives; afin de me faire une idée. Il me semble avoir bien cherché, mais je n'en ai point trouvé dans toutes nos salles attribuées...

Je vous remercie de votre, au plaisir de se rencontrer.

Gadzelle, douanière de Périgueux.


Elle décida de répondre….

Citation :
Bonjour Dame,
Je suis Isabel_de_mendoza, douanière de Bergerac.
J’ai lu attentivement votre demande et sachez qu’en temps d’accalmie on n’a pas à envoyer de courrier aux voyageurs…Vous devez juste faire votre rapport dans l’OMCF, et afficher le nom des voyageurs en liste rouge au château et dans le poste de police de votre ville…Á une époque on envoyait un courrier aux dites voyageurs en liste rouge, mais la procédure a changé…
En temps de loi martiale vous aurez le plaisir d’envoyer des tonnes de courriers, les lettres types sont dans le bureau du prévôt…
J’espère avoir répondu correctement à votre question et je reste à votre disposition pour vous aider dans la limite de mes possibilités…
Cordialement,
Isabel_de_mendoza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty
MessageSujet: Re: Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA   Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty14.05.09 12:40

Pompompom... Bonne petite journée en perspective, elle était heureuse aujourd'hui. Il faisait gris, les chemins étaient boueux et le temps trop frais, mais elle était contente. Comme quoi, on pouvait être heureux même par temps moche.

La jeune femme sortit son parchemin de sa poche, jette un coup d'oeil dans la salle...vide. Tant pis, pas de discussion autour des rapports aujourd'hui. Elle posa quand même son papier auquel elle rajouta plusieurs lignes.


Citation :
Citation :
Bien le bonjour,

Soyez le bienvenu sur nos terres et dans notre belle ville de Périgueux.

En tant que Douanière de la ville, je me tiens à votre disposition pour toutes les questions qui pourraient éclairer votre passage et votre séjour en ce lieu.

Afin de n'entacher votre visite par des comportements hors-la-loi je vous conseille de lire attentivement les décrets présents en mairie, sur le panneau d'affichage publique, et l’édit de Périgueux, en halle municipale.
Signalez-vous au bourgmestre ou à moi même si vous comptez vendre quelconque produits sur notre marché, il vous faut un accord, que vous soyez de passage, ou Marchands Ambulants.
Je tiens de plus à vous indiquer qu’il existe une grille de prix de vente maximal des produits vendus au marché, et que certains articles sont interdits à la vente. Ces listes peuvent être consultées en mairie.

Merci pour votre attention,

Bon séjour!
Gadzelle, douanière de Périgueux.

Bonjour douaniers et douanières!
Juste pour vous montrer le courrier type que j'envoie à chaque visiteur de Périgueux étranger au comté. C'est un courrier d'accueil basé sur les marchandises, et non les laisser passer.
Je sais déjà ce que vous allez dire: 'Mais elle est folle celle là, on a déjà bien assez de boulot comme ça!' mais ne vous en faites pas! Je suis bien consciente que vous avez beaucoup plus de travail que moi, dans la ville mor..ne qu'est la capitale.
Je voulais simplement vous le montrer, pour garder une trace quelque part de ce que j'envoie, et qui sait, peut être créer des vocations.

Ce petit courrier est envoyé depuis 2 mois déjà (oula que ça passe vite!) et j'ai reçu de nombreuses lettres de remerciement pour cet accueil, et d'autres me demandant conseil pour les marchandises. Souvent les voyageurs me précisent aussi combien de temps ils comptent rester...très peu malheureusement.

Si vous avez des remarques suggestions conseils et autres critiques, ne vous gênez surtout pas, je vous le montre aussi pour ça.

Passez une bonne journée, à très bientôt peut être.

Gadzelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty
MessageSujet: Re: Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA   Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du douanier de Périgueux aux autres douaniers du PA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide aux douaniers (OMCF)
» PERIGUEUX : douanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Archives du Comté :: Bibliothèque de Périgueux - Archives comtales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser