AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux


Partagez
 

 Edit municipal : Castillon

Aller en bas 
AuteurMessage
Emma Catherine
Ancien Régnant
Emma Catherine

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 08/08/2008

Edit municipal : Castillon Empty
MessageSujet: Edit municipal : Castillon   Edit municipal : Castillon Empty01.09.08 23:44

Citation :

Nous, Melior, par la grâce d’Aristote et des Hommes, Comtesse du Périgord et de l'Angoumois, notre Conseil Comtal entendu, ainsi que le bourgmestre de la ville, dame Pumae, faisons savoir la présente décision prise en ce jour, le seize août de l'an de grasce quatorze cent cinquante-six :
L’entrée en vigueur d‘un édit municipal pour la ville de Castillon, établi sous le XIIIème Conseil Comtal et finalisé sous le XVème.
L’abrogation du décret municipal instaurant une grille de prix maxima :

Citation :
    Edit municipal de Castillon

    Les armoiries de la ville de Castillon ont pour description "De gueules, à la croix cousue d'azur, cantonnée de quatre lys d'or et chargée en cœur d'une tour d'argent tourellée de deux pièces et accostée de deux autres tours de même".


    Chapitre I - Du Maire


    Article 1.1. - Le maire a pour rôle la gestion et le bien être de ses habitants. Il ne doit pas chercher à faire fructifier l’argent de la ville au détriment des villageois, mais savoir partager les richesses.
    Article 1.2. - Il s’engage à ne pas se présenter sur une liste comtale en position éligible (position de un à six) si l'issue des élections comtales se passent avant la fin de son mandat. Si le maire ne respecte pas cet engagement, il sera poursuivi pour trahison par le comté.
    Article 1.3. - - Un candidat à la mairie peut désigner dans son programme un adjoint, un substitut du procureur et un tribun.
    Article 1.4. - L’adjoint secondera le maire. Il succèdera au maire en cas de problème majeur empêchant celui-ci d’exercer sa fonction ou en cas de démission, sous condition d’accord du comte
    Article 1.5. - Le substitut du procureur est en charge de la rédaction des actes d’accusation et des réquisitoires dans les procès lancés par la mairie, ce sous la supervision du procureur comtal.
    Article 1.6. - Le tribun sera chargé de l’accueil des nouveaux habitants résidents, de leur apporter toutes l’aide nécessaire à une bonne intégration dans la cité.
    Article 1.7. - - Si une pétition remettant en cause la capacité du maire en place à gérer la ville est signée sur la halle par 25 habitants de Castillon ou plus, le conseil doit demander la démission du maire.


    Chapitre II - De la justice


    Opus I - Statut du substitut du procureur

    Article 2.1.1. - Le substitut du procureur est désigné par le maire, ce dernier étant libre d’assumer lui-même cette fonction s’il le souhaite.
    Article 2.1.2. - Si un substitut du procureur devait manquer à ses fonctions, le conseil comtal se réserve le droit de l'en démettre. En cas de démission, le substitut du procureur doit signifier celle-ci par courrier, au maire de la ville, ainsi qu'au procureur, sous peine d'être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
    Article 2.1.3 - Le maire, s’il désigne un substitut du procureur, ne peut modifier de quelque façon que ce soit les actes d'accusation ou les réquisitoires qu'il transmet à la cour de justice. Il ne peut pas rédiger lui-même les mises en accusation ou les réquisitoires sous peine de voir la relaxe prononcée.

    Opus II - Des types d'infractions relevant du domaine de compétences du substitut du procureur


    Article 2.2.1. - De l'Esclavagisme. En cas d'échec de la conciliation ou en cas de récidive, les agents de la prévôté transmettent le dossier au substitut du procureur qui rédige une mise en accusation.
    Article 2.2.2. - De l'Escroquerie. Lorsqu'un individu, résident ou non de la ville, commet un acte d'escroquerie sur le marché municipal, les agents de la prévôté transmettent le dossier au substitut du procureur qui rédige une mise en accusation.
    Article 2.2.3. - Du trouble à l'ordre public. Les agents de la prévôté, après constitution du dossier,s'ils estiment que l'infraction relève de la municipalité et non du comté transmettent le dossier au substitut du procureur qui rédige une mise en accusation.
    Article 2.2.4 - Le substitut du procureur ne peut rédiger d'acte d'accusation pour les délits relevant de la trahison et de la haute trahison.


    Chapitre III - Des lois particulières


    Opus I - Du commerce

    Article 3.3.1. - Il est interdit à toute personne n’ayant pas sa résidence en Périgord Angoumois de déposer et de vendre des marchandises sur le marché de Castillon sans l’autorisation écrite du maire. L’autorisation portera sur une quantité et une qualité précise de marchandise.
    Article 3.3.2. - Il est interdit à toute personne n’ayant pas sa résidence en Périgord Angoumois d’acheter du bois, du poisson ou des fruits sur le marché de Castillon sans l’autorisation écrite du maire. L’autorisation portera sur une quantité et une qualité précise de marchandise.
    Article 3.3.3. - Tout stère de bois mis en vente au prix unitaire de 3,70 écus et moins, est réservé uniquement à la mairie.
    Article 3.3.4. - Il est interdit, pour un artisan, paysan, vagabond ou même notable d'acheter des stères de bois au prix unitaire de 3,70 écus et moins. La mairie seule est autorisée à acheter ces stères-là ainsi que les personnes mandatées par la mairie.
    Article 3.3.5. - Les artisans et notables Castillonnais ont le droit d'acheter des stères à partir de 3.75 écus la stère.
    Article 3.3.6. - Toute personne ne respectant pas les articles ci-dessus, sera mise en procès auprès de la cour de justice du Périgord-Angoumois pour escroquerie et se verra infligé une amende s'élevant à 3 fois le prix des transactions totales du prévenu pour le bois.

    Opus II - De la grille des prix Conseillés

    Article 3.4.1. - Tout habitant de Castillon et étranger est soumis à la présente grille des prix conseillés autorisés publiée par décret municipal.
    Article 3.4.2. - Tout marchant ambulant, tel que définit dans le corpus juris civilis, doit au préalable entrer en contact avec la mairie de Castillon avant de déposer étals ou d'acheter sur le marché de ladite ville.


Fait à Périgueux,
Le 16 août de l'an de grâce 1456,
Melior
Comtesse du Périgord et de l’Angoumois

Edit municipal : Castillon Orgj5

Edit modifié le 10/12/1457
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheyenne-entoutesimplicite.ifrance.com/
Lotx

Lotx

Nombre de messages : 1855
Localisation : Vous voyez la taverne en face du château? Bah commencez par chercher là bas...
Emploi : Grand P(r)êcheur
Date d'inscription : 22/03/2009

Edit municipal : Castillon Empty
MessageSujet: Re: Edit municipal : Castillon   Edit municipal : Castillon Empty11.12.09 17:12

Citation :
Au peuple du Périgord-Angoumois,

Nous, Yodea, XIXeme comte du Périgord-Angoumois par la volonté des hommes, du Roy et Dieu, faisons savoir la présente décision prise en ce jour du 10 décembre de l'an de grâce 1457

Suite au vote à majorité du conseil, la grille des prix conseillés en villle deCastillon est établie comme suit


Citation :
Grille des prix conseillés en la ville de Castillon :

Stères de bois : 4.20
miche de pain : 5.95
sac de blé : 11.80
Sac de farine : 13.90

sac de mais : 3.50
fruit : 9.60
Légume : 9.50

bouteille de lait : 9.20
poisson : 18.55

morceau de viande : 17
Quintal de carcasse de vache : 30
Demi quintal de carcasse de cochon : 15

Pelote de laine : 11.50
Peau : 15.50

seau non cerclé : 27
seau : 41.50
couteaux : 14.50

manche : 8.76
rame : 26.20
coque : 34.60
petite échelle : 26.20
grande échelle : 74.40
barque complète : 109

Kilo de minerai de fer : 18.50
kilo de fer brut : 65,5
lingot de fer brut : 51,5


hache non aiguisée : 122
hache aiguisée : 145

épée aiguisée : 187
casque : 138
bouclier : 67

chapeau : 52
toque : 52
coiffe : 76

gilet : 127
tablier : 112

ceinture : 37
foulard : 45
col : 68
bas : 45
corde : 49

chausses : 26
bottes : 82
poulaines : 67

bustier : 127
chemise : 114
braies : 68

mantel : 255
cape : 173

robe : 241
houppelande : 244
jupe : 128

Tapisserie : 91




Que cela soit su de tous,

Fay à Periguers,

Yodea
Comte du Périgord-Angoumois


Edit municipal : Castillon Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Edit municipal : Castillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR] Au fil de l'épée : Castillon 1453
» La Viguerie à t-elle tué le Conseil Municipal ?
» Arrêtés municipaux d'Aix
» [DEROGATION] Cumul militaire mairie pour Dole
» Castillon contre Castillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Palais de justice :: Table des Lois :: Archives des lois abrogés-
Sauter vers: