AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux


Partagez | 
 

 [SIM] Issue de Salignac - Saint-Geniès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakurahime



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: [SIM] Issue de Salignac - Saint-Geniès   19.11.13 11:56


Saint-Geniès (en occitan Sent Giniés)




Héraldisme

  • Rang du fief : Seigneurie issue de Salignac.
  • Blasonnement :
  • Ancien nom : B. Maria de Sancto Genesio, 1178 - Saint-Genyès, XVIe s.
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur : -
  • Ancien Seigneur : -
  • Nom des habitants : Saint-genisois, Saint-genisoises.
  • Situation géographique : située au cœur du pays du Périgord Noir a égal distance de Sarlat et de Montignac. Le territoire est traversé par La Chironde et La Beune.



Généralités historiques

  • Saint-Geniès, tire son nom de Saint Genès, martyr d'Arles aux III-IVème siècles. Saint-Geniès n'est pas le saint patron de la paroisse et donc du village, il s'agit de Saint Roch, né à Montpellier vers 1350, sa légende en fait un protecteur contre les épidemies de peste, de choléra et contre la lèpre.

  • Ancien repaire noble ayant titre de marquisat et justice sur la paroisse, 1760 (Alm. de Guy.).

  • En 1363, Mainfroy de Salignac était seigneur de Saint-Geniès.

  • Antoine de Salignac, le 21 avril 1478, ordonna la saisie des terres de Saint-Geniès relevant de la baronnie de Salignac sur sur Richard et Jean de Gontaud.



Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Maisons du XIIe et du XIVe s.
    Les maisons périgourdines du bourg remontent aux XII e et XIV e siècles sont construites de belle pierre blonde. Elles encadrent un vieux donjon, vestige de l'ancien château des seigneurs de Gontaut .

  • Château de Saint-Geniès (XIIe-XVIe s.)
    Le "Château", résultat de la réunion, sûrement au XVIème siècle, de deux maisons de "chevaliers" du XIIème, comporte lui aussi des éléments architecturaux de grande qualité et compose avec l'église le plus bel ensemble recouvert de lauzes. L'ancien château étant détruit, les seigneurs de Saint-Geniès font, sur la base d'édifices remontant au XIIIe siècle, bâtir au XVIe siècle un nouveau château, en forme de U. Au XVIIe siècle, une tour carrée contenant un escalier à vis est ajoutée. La tour ovale du XVIe siècle est rehaussée en 1912 pour y adjoindre un chemin de ronde et des mâchicoulis.
  • Vieux Château de Saint-Geniès (XIIe s.)
    Situés à quelques pas sur une petite bute, s’élèvent les vestiges du premier château de Saint-Geniès. Remontant au XIIe siècle, il ne subsiste qu'un donjon en ruines du vieux château ravagé lors des guerres de religion. Il faisait sans doute partie d'un ensemble avec la chapelle voisine.




Architecture sacrée

  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption (IIe – XVe s.)
    Abside romane du 12e siècle. Nef du 15e siècle, restaurée au 19e. Portail et clocher datent également de la fin du 15e siècle. L'abside polygonale est voûtée en cul de four. Intérieurement, les pans sont décorés d'arcatures retombant sur des colonnettes placées dans les angles rentrants. Les remplissages au-dessus des arcs forment légèrement pendentifs pour recevoir le cordon circulaire sur lequel est établi la voûte. La travée précédant l'abside est voûtée en berceau ogival. Les deux travées de la nef sont recouvertes de voûtes d'arête modernes. Des chapelles peu profondes, voûtées en berceau dans la saillie des contreforts, assurent la stabilité de l'édifice.

  • Chapelle du Cheylard (XIVe s.)
    Chapelle datée de 1329, ornée de peintures murales. Toute la partie inférieure est occupée par une draperie simulée, surmontée d'une large frise recouverte, au 18e siècle, par une litre mortuaire semée d'armoiries. Contre le mur de façade, sur la gauche, représentation de Saint-Christophe ; à droite, Saint-François d'Assise. Au-dessus de la porte se trouve une scène de martyr dont le personnage principal a disparu. Dans la zone supérieure, le Christ et les douze apôtres se trouvent sous une arcature simulée, composée de treize motifs. Sur le mur sud, martyr de Sainte-Catherine et Saint-Georges terrassant le dragon. Au-dessus sont trois scènes de la Passion confondues dans un même tableau : le baiser de Judas, le Christ guérissant l'oreille du soldat blessé par Saint-Pierre et la Flagellation. Plus loin, figures de Saint-Michel et de Saint-Paul. Sur le mur du fond, le baptême du Christ, au-dessus la Crucifixion. A gauche, scène de martyr, au-dessus Annonciation. Sur le mur nord, image de Saint-Pierre et d'un autre saint. La voûte présente un fond noir semé d'étoiles blanches sur lequel se détachent divers sujets (anges porteurs de chandeliers, médaillons à symboles, agneau pascal...).


Ressources Naturelles


Citation :
Source


  • Château et territoire: Limites et mouvances
  • Wikipedia
  • Tourisme-Salignac

Citation :
Historique du Fief

_________________
Blanche Maréchale d'Armes Royale
Pour me contacter, MP sur le forum1 ou le forum2!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanguhsen



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2015

MessageSujet: Re: [SIM] Issue de Salignac - Saint-Geniès   23.05.15 23:33

TRANSFERE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[SIM] Issue de Salignac - Saint-Geniès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Saint-Giraud (Varces)
» Seigneurie issue de mérite de Saint Laurent D'Oingt (Oingt)
» Seigneurie issue de mérite de Saint Romain d'Albon (Albon)
» Seigneurie issue de mérite de Saint Maurice l'Exil (Roussillon)
» Seigneurie issue de mérite de Bourg-Saint-Christophe (Montluel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Hérauderie du Périgord Angoumois :: Bibliothèque Héraldique :: Fiefs du Périgord et de l'Angoumois :: Fiefs Octroyables-
Sauter vers: