Château de Périgueux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux

Aller en bas 
+15
Lily59
Dame_Margot
Carmilla13
toutefrayeur
Shappeless
Robins.
lubna
Chevalier16
Alix du Vivier
Groch
pertacus
oxyane
Astorius
p27kw
renlie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
p27kw




Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty26.05.12 7:48

Bien entendu il y a des avantages, quand vous êtes curé ou évêque vous n'êtes pas n'importe qui vous êtes un personnage important de la paroisse ou du comté, mais concernant les avantages il y a tout d'abord le grand grand choix de fonctions que ce soit dans le militaire, la diplomatie, le religieux, l'économie, la justice et l'enseignement. Mais à chaque fonction, on est un représentant de Rome, ce qui n'est pas rien. Et vous savez le travail des personnes travaillant au sein de l'église est sensiblement le même que dans la vie "civile", mais au lieu de représenter le roi ou le comte, on représente Rome. Oui le gros avantage c'est la possibilité d'avancement, ce qui est à mon sens peut-être un peu dur dans la vie active par exemple pour le conseil comtal. Alors que nous les évêques on est réunit en permanence et on décide ensemble, après quelques temps on peut se présenter à la fonction de primat (chef de l'église en france), on peut postuler régulièrement à d'autres diocèses ou provinces. Pour la diplomatie cela est pareil on est réunit dans une salle et on travaille en province comme les amabassades provinciales. Le militaire, il y a les ordre, mais également la garde épiscopale, on reçoit une formation, on avance progressivement dans les grades. Et la Justice et bien c'est l'inquisition être procureur épiscopal est un grande charge de travail, plus que le procureur provincial car il doit instruire et convoquer.
Revenir en haut Aller en bas
lubna

lubna


Nombre de messages : 2360
Age : 112
Localisation : Dans sa Distillerie
Emploi : Marchande d'alcool de Poire
Date d'inscription : 15/05/2008

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty26.05.12 9:27

lub' écoutait

permettez
Mais aussi de posséder plus rapidement son hôtel particulier par exemple.
Pas en travaillant comme haut fonctionnaire mais en prêchant?

ai je raison Monseigneur?
Revenir en haut Aller en bas
p27kw




Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty26.05.12 10:32

Oui voilà tout à fait ma fille, j'avais oublié cela Smile en prêchant on obtient plus rapidement cet hotel
Revenir en haut Aller en bas
Lily59

Lily59


Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 29/07/2011

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty26.05.12 14:17

Acquiesce de la tête.

Je comprends. Il m'est d'avis que trop peu de monde est informé de tout ceci.
Pour ma part, je trouve cela intéressant, mais le dernier point évoqué ne serait pas la carotte qui ferait avancer l'âne? Certains ne verraient-ils pas là matière à profit?


Négative la blonde? Bah... Elle s'interroge. Le monde des bisounours il existe pas hein!
Revenir en haut Aller en bas
p27kw




Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty27.05.12 7:25

Et bien justement la carotte pourrait avoir deux conséquences:
-soit avoir des gens opportunistes à n'en plus vouloir et on en a ^^
-soit avoir des gens motivé à bosser dur pour arriver à leurs objectifs
Revenir en haut Aller en bas
Robins.

Robins.


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/01/2012

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty31.05.12 5:53

j'écoute avec grande attention, les propos de monseigneur P27kw, je n'aurais penser qu'il y avait autant de possibilités offertes aux personnes choississant la Sainte voix d'Aristote.

Fort bien ! Avez vous déjà quelques documents ou ceci est regroupé et mis en valeur, pour une promotion, et un affichage pour informer ainsi les personnes qui serait hésitant sur leur avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Carmilla13

Carmilla13


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 02/11/2011

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty31.05.12 6:48

La rousse n'aimait pas se faire remarquer, certainement à cause de la couleur de sa chevelure mais encore plus probablement parce que ce n'était pas dans son caractère de le faire mais là elle ne put garder très longtemps la bouche fermée.

Excusez-moi si je dérange mais il y a quand même quelques petites choses qui me tracassent... C'est bien de vouloir amener les gens vers la voie de l'église je n'ai rien contre cette idée même si je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais ... une des options pour le faire ne serait-elle pas de pratiquer des cérémonies In Gramachinchose et de célébrer des messes au centre des villages ? Parce que si je ne me trompe pas cela fait un moment que ni l'une ni l'autre ne se sont passées à Sarlat par exemple. Tout comme plusieurs personnes attendent pour se faire baptiser, vous me direz que peut-être que depuis le temps elles n'attendent plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Henry_de_Silly


Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty31.05.12 8:13

Sourire d'Henry à Carmilla dont il semblait partager les idées.
Se retournant vers l'Eveque de Périgueux


Effectivement vous avez raison, c'est bien de s'inquiéter du manque de vocations, mais lorsqu'on voit que le manque d'entretien chronique dont souffre nos édifices religieux suite aux absences des sacristains, il ne faut pas s'en étonner plus que cela.

Il ne me semble clairement pas dans le rôle du temporel de s'imiscer dans les affaires spirituelles.
Ne le prenez pas mal Monseigneur, mais profondément aristotélicien, je considèrerai ça comme incroyable qu'un comté s'invite ainsi dans les affaires ecclésiastiques.

A Rome de prendre soin de ses églises.
Le comté peut faire beaucoup de choses, mais les vocations sont de votre unique ressort.

En outre, on n'entre pas dans les ordres pour des questions d'avantages financiers !
On est touché par la grâce divine où l'on ne l'est pas.
On se sent investi d'une mission supérieure où on ne l'est pas.
On a pour but le don de soi pour une cause supérieure ou non.

Pour ma part, et bien que l'absence de prêtres dans les bourgs et villages m'attriste, je préfère vivre dans une ville sans prêtre plutôt que de me retrouver avec un opportuniste qui n'y connait rien au dogme mais qui a choisi la voie de l'église en raison d'un quelconque avantage pécunier.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier16

Chevalier16


Nombre de messages : 397
Localisation : Angoulême ou sur un rayon de lune
Date d'inscription : 18/12/2011

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty31.05.12 17:07

Chevalier16 buvait les paroles d Henry_de_Silly.
Il avait eu grande envie de faire une intervention analogue mais s'était ravisé craignant de contrarier Monseigneur l'Evêque qu'il ne connaissait pas même s'il pensait qu'il était très ouvert aux idées des autres.
Mais sait-on jamais, il aurait pu se plaindre au Très-Haut.
Et puis, on lui avait appris que dans le doute, la parole est d'argent et le silence est d'or.
Il écouta donc religieusement la suite des débats tout heureux que quelqu'un de haut rang ait parfaitement exprimé ses propres pensées.

Revenir en haut Aller en bas
p27kw




Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty31.05.12 19:41

Et bien concernant la Messe In Gratibus à Sarlat elle est opérationnelle, concernant les baptêmes, depuis mon retour je n'ai reçu que 4 ou 5 demandes juste pour Sarlat, il serait donc bon de rappeler l'endroit où demander. Car ces personnes qui attendent pour un baptême, elles attendent où ?

Par contre je n'ai pas parlé d'avantage financier, je ne vois aucun avantage pécuniaire à devenir prêtre, contrairement aux érudits étatiques, nous ne pouvons être rémunérés. Quoi qu'il en soit j'entends vostre appel, mais vous ais-je dis que j'accepterais n'importe qui au sein des clercs du comté ? Vous ais-je dis que j'accepterais une personne qui veut tout de suite ? Je n'admetterais pas cela et justement moi je demande à ce que toutes les personnes souhaitant devenir Clerc fasse un séminaire primaire (formation des prêtres), justement pour ne pas se retrouver avec une personne n'y connaissant rien.

Pour régler le problème de Messe qui semble important pour vous, ce que je pourrais mettre en place c'est une messe à la Cathédrale de Périgueux, afin que chacun puisse s'y rendre qu'il y ait ou non un clerc dans sa paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Astorius

Astorius


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/01/2011

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty01.06.12 9:44

Il n'avait encore rien dit mais avait écouté avec attention les différents intervenants… il se décida à prendre la parole à la suite de son supérieur…

Hum… escusez moi Monseigneur mais je me disais que nous pourrions tous deux aller faire un petit tour de votre diocèse, une sorte de Tro Breizh périgourdin pour aller dire la bonne parole dans chaque village du Périgord dont vous avez la charge, nous pourrions y dire une messe et essayer par là même de réveiller les consciences aristotéliciennes de chacun, peut être que nous pourrions ainsi éveiller quelque vocation… en tout cas, si vos occupations vous empèche de le faire, je suis tout à fait prêt moi même à prendre mon baton de pélerin et à faire ce petit tour du Périgord
Je ne sais pas si cela vous semble une bonne idée ?


puis se tournant vers le reste de l'assemblée, il poursuivit son discours…


J'ai essayé pour ma modeste part de pallier l'absence de Monseigneur en répondant favorablement à toutes les demandes de sacrements (baptème, mariage) et de pastorale… donc ceux qui voulait par exemple se faire baptiser ont pu le faire…
Vous dites que c'est à l'Eglise de susciter les vocations et que les engagements dans la voie de l'Eglise sont le fruit d'une grace divine et vous avez tout à fait raison… cela a été pour ma part la raison de mon engagement au service du Très Haut… et certainement pas l'appât du gain, cela je peux vous le confirmer…
Mais n'espèrez pas vous en tirer aussi facilement… vous réclamez, qui des messes In Gratebus… et ça franchement il n'y a pas besoin d'être investi par la grâce divine pour la dispenser, qui des messes Res Pacerem… mais c'est à mon avis là que le bat blesse…
Je suis curé de Périgueux depuis de nombreux mois et tout frais nommé, j'ai dispensé de nombreuses messes dominicales… à la fin, une seule et unique personne venait assister à mes messes…cette personne a quitté Périgueux et je l'avoue avec honte, je me suis lassé d'officier dans une église vide
Il n'y a pas longtemps, j'ai officié dans la cathédrale à la demande de Sa Grasce Renlie pour une bénédiction du conseil. Une bonne partie du conseil était présent et en cela je les remercie… mais j'ai eu beau les arroser d'eau bénite, les enfumer à l'encens, aucun d'entre vous n'a réagi…
J'adore dire la messe mais ce que j'adore encore plus c'est quand j'ai du répondant devant moi, quand je vois que mes fidèles participent et c'est malheureusement rarement le cas…
Je crois que la lassitude de certains curés vient de cette indifférence vis à vis de leurs actions
Je sais que vous êtes des gens très occupés et que vous avez des choses beaucoup plus intéressantes à faire qu'aller à la messe
Mais je crois que c'est ensemble que nous pourrons essayer de contrecarrer cette baisse des vocations…
Revenir en haut Aller en bas
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Henry_de_Silly


Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty01.06.12 11:07

Henry écouta avec intérêt Mgr Lyonnis et le Père Astorius et leur répondit à l'un comme à l'autre.

Monseigneur, je ne vous parlais pas de la messe In Gratibus en particulier.
Mais reconnaissez qu'un village qui n'a même pas une telle messe, n'en aura surement aucune Res Perendo !

Quant aux questions d'avantages financiers nous avons surement du mal comprendre la question des incitant possible a s'orienter vers la voie de l'Eglise.
Mais soit, là n'est pas le problème.

Le soucis c'est le manque de vocation.
La question qui nous est posée c'est qu'elle en est la raison ?
Que faire pour contrer ce désintérêt ?

A mon humble avis la réponse à cette question, je vous le redis n'appartient pas au conseil.
Que pourrait faire le conseil c'est assister à une cérémonie, mais ca ne rendra pas la messe populaire pour autant ...
Que pourrait faire d'autre le conseil ? Accorder des primes pour promouvoir le passage vers la voie de l'Eglise, mais ça on en a parlé, je vous ai dit que je ne trouvais pas ça opportun et de votre coté vous reconnaissez que vous ne demandez pas d'avantages financiers.

Voila pourquoi je ne comprends pas trop l'intérêt de cette réunion.
Oui le conseil est marri de ce manque de foi du peuple, mais ce n'est pas à lui d'y apporter solution.

Si vous souhaitez des idées, on peut toujours essayer de vous en suggérer.
Comme fêter les saints en gargote en partenariat avec un office culturel.
Offrir des cours de religion dans les halles des villages ou en gargote toujours.

Mais une fois de plus ces actions ne concernent pas le conseil ...

Se tournant alors vers le Père Astorius qu'il tenait en haute estime ...

Votre idée concernant le "Tro Breizh made in PA" est extrêmement bonne, Mon père, dit-il au Père Astorius
Ce qui tue l'Eglise c'est son manque de visibilité !
Et vous n'êtes absolument pas en cause.
J'imagine bien que porter seul une communauté est infaisable !

Sachez que je comprends bien votre ennui relatif aux messes, mais vous vous méprennez en pensant que nous ne recherchons que les messes In Gratibus.
Pour ma part, je reconnais que je la laisse régulièrement passer sans m'y présenter.
Mais pour vous donner un exemple concret.
J'habite Sarlat depuis plus d'une année.

J'ai connu l'eglise vide, j'ai connu l'église pleine.
J'ai connu les offices du Père Franckshinatra dans sa grotte et depuis son départ, je n'ai plus assisté au moindre office.
Je ne cherche pas à désigner le moindre coupable de cet état de fait.
J'ai voyagé, j'ai été occupé, peut être qu'un office s'est déroullé lors du dernier mois qui m'a vu fort affaibli ...

Je comprends votre désarroi, je comprends votre désillusion, je compattis à votre abattement.
Je le comprends et je le partage.
Car porter seul une communauté est effectivement une charge immense, et il est bien évidemment qu'a fortiori porter seul un evêché est chose infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
p27kw




Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty01.06.12 14:06

lyonis écouta avec attention Astorius et Henry puis répondit respectivement aux deux.

Mon Frère, ah oui voilà une excellente idée et je serais ravi de vous accompagner dans ce périple, je lancerais une affiche pour annoncer cela, et je rejoins malheuresement vostre lassitude je suis triste à l'idée d'énoncer une messe seul... Quoi qu'il en soit il faut espérer que cela ravive les esprits.

Puis se tournant vers Henry

Et bien pas obligatoirement on peut avoir une messe Res Perendo sans Messe in Gratibus, mais laissons ce côté technique de côté.

Si j'ai souhaité une réunion avec le Conseil et les Maires c'est que vous représentez le peuple, vous êtes son porte-parole, donc il me semblait logique de vous inclure dans cette discussion sur le manque de vocation et de participation.

En effet que le conseil se rende à une messe ne la rendra pas populaire mais vous donneriez l'exemple, ce qui me semble essentiel pour l'autorité que représente le Conseil, que peuvent penser des paroissiens non-avertis en voyant que les membres du Conseil ne vont pas à la Messe. Quoi qu'il en soit, venir à une messe doit venir d'une envie profonde et pas d'une obligation.
Bien, nous ne pouvons que prier pour que l'accroissement de la visibilité suffise à raviver la flamme aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois
Henry_de_Silly


Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty01.06.12 14:10

Sourire d'Henry au prélat ...

Puissiez vous être entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Astorius

Astorius


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/01/2011

Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty02.06.12 11:27

son idée semblait emporter l'assentiment de tous, à sa grande satisfaction…
enhardit, il repris donc la parole…


Merci Monseigneur et vous aussi Messire de Silly…
si nous entreprenons cette tournée des popotes, il serait bon que notre venue soit annoncée à l'avance afin que les gens intéressés par la messe et ceux que des questions sur la religion taraudent, puissent prendre leur disposition…
A cette fin, je pense que les maires ont un rôle très important à jouer en contactant leurs administrés pour annoncer notre venue…
Quand nous nous serons mis d'accord avec Monseigneur sur le calendrier de notre périple, et ci ceux ci sont d'accord, je prendrais contact avec les maires de Sarlat, de Bergerac, de Castillon et de Périgueux afin de voir dans quelles conditions ils peuvent nous accueillir…

Enfin un autre point que je voulais soulever… il n'existe quasiment plus de cours concernant la voie de l'Eglise à l'Université. Je sais bien qu'il ne s'agit pas de programmer des cours où personne n'irait mais de bien prévoir que si, d'aventure, de nouvelles personnes désiraient épouser la voie de l'Eglise, qu'elle n'en soit pas dissuadés par l'absence de progression dans la voie qu'elles ont choisies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux   Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Table Ronde avec l'Evêque de Périgueux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PERIGUEUX : douanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Salle des discussions avec l'E.A :: Salle de discussions entre le clergé et l'état-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser