AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux


Partagez | 
 

 [Seigneurie de Mérite] Puyferrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois


Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: [Seigneurie de Mérite] Puyferrat   15.03.12 21:37

PUYFERRAT




Héraldisme
  • Rang du fief :
  • Blasonnement : D'azur à deux tours girouettées ouvertes d'argent, maçonnées de sable, jointes par un entre-mur du même (De Laporte)
  • Ancien nom : Poiferrat (en vieux français "colline fortifiée")
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur :
  • Ancien Seigneur : -
  • Nom des habitants : -
  • Seigneuries historiques : -
  • Seigneuries octroyées : -


Situation géographique : Puy-Ferrat, hameau, commune de Saint-Astier. Le château, bâti sur un "puy", domine Saint-Astier et son église abbatiale du XIIe siècle. Il se trouve caché en haut d'une colline, surplombant la plaine. Sur ladite colline, généreusement boisée, vivent en toute quiétude des chevreuils et des sangliers.


Généralités historiques
  • Ancien repaire noble, reconstruit au XVIe par Bertrand de La Porte, de Puyferrat.
  • La construction du château actuel semble dater du XVIème siècle, laquelle aurait reproduit à l'identique l'ancienne construction du XVème siècle. Les travaux se poursuivirent jusqu'au XVIIIème siècle.



  • Le lieu plut dès l'époque romaine. On trouve des restes d'hypocauste, une citerne, et quelques cluzeaux. Un jour, un moine du nom d'Astier, vint s'installer dans une grotte, non loin de là, et au XIème siècle, un monastère bénédictin s'éleva en ce lieu.

  • Le site de Puyferrat faisait partie à l’origine de la Seigneurie de Beauronne qui appartenait aux Talleyrand, comtes de Grignols et au XIIe siècle des cluzeaux (refuges souterrains) ont été creusés. Il aurait existé au XVe siècle un ancien repaire noble dont il ne reste plus rien et la construction actuelle du XVIe siècle serait une reconstruction. Au XVIe siècle le fief passe à la famille Delaporte

  • Pays frontière, le Périgord est ravagé par les guerres incessantes entre le roi d'Angleterre et le roi de France et ce, jusqu'au XVème siècle. En 1550, Bertrand de la PORTE, lequel fut le constructeur ou reconstructeur du château de Puyferrat, vivait en paix en haut de sa colline, au milieu des cèdres, des chênes et des châtaigniers.Mais, la guerre grondait de par le royaume. Au mois de janvier 1591, en pleine guerre de religions, Puyferrat, au terme d'une lutte sanglante et sans merci, est assiégé par les protestants. Mais le château sera repris bravement, dans la même année, par Bertrand de la PORTE.

  • En 1595, son fils, Charles, se marie avec Louise de GRIMOARD. Ils auront un fils, Jean. Son arrière-arrière petit-fils, Jean-Jacques, naît à Puyferrat en 1749. Il épouse Marie-Anna-Agathe de Lee, la fille d'un colon de la Martinique. Leur fortune : les terres de Puyferrat et des terres en Martinique

  • En 1605, mariage de Charlotte de La Porte, dame du Puy Saint Astier, de la Rolphie, de Chantérac, avec François d'Aloigny, originaire du Poitou.



  • Le 22 février 1792, Jean-Jacques embarque avec femme et enfants à bord du navire La Grande Terre. Le bateau, après un voyage mouvementé, accoste le 12 avril au port de La Trinité, en Martinique. Ils sont sains et saufs. Hélas, dès son départ du Périgord, Jean-Jacques de la PORTE est considéré par les autorités locales comme un émigré, et ses propriétés sont placées sous séquestre national. Or, étant toujours en fait sur le territoire français, le sieur de la PORTE se fait restituer ses biens. Néanmoins, il se voit contraint d'envoyer tous les trois mois, au Directoire du District à Périgueux, un certificat de résidence. Mais les anglais envahissent la Martinique. L'envoi du certificat est devenu impossible. Alors, en 1794, Puyferrat devient un bien national. Le château est vidé, le mobilier, vendu.

  • En 1803, la famille de SÉRIGNY prend possession du château et des terres. Le domaine est racheté en 1824 par Paul-François DUPONT. Les descendants de Jean-Jacques de La PORTE demandent réparation, en vain. Au début du XXème siècle, la famille MARÉCHAL prend à son tour possession du site et reste dans les lieux jusqu' en 1960. Royalistes convaincus, ils entretiennent une correspondance avec les Bourbons de Parme, de Sicile, du Portugal et de France. Actuellement la propriété appartient à une famille originaire de Beaupouyet, en Dordogne.

  • Le propriétaire suivant sera la famille Maréchal, dont un membre sera aide de camp de Louis Phillipe. Les restes des Dupont, imprimeurs périgourdins, dont l'un fut tué au cours d'un duel, sont conservés dans la chapelle néo-gothique du château.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile
  • Château



    Château XVe, XVIe. Le château se compose d'un vaste logis rectangulaire, orienté Est-Ouest, datant des XVIe-XVIIe, couronné d'un chemin de ronde à mâchicoulis et coiffé d'une haute toiture aux belles charpentes. Le chemin de ronde est entier et peut être parcouru. Deux tours circulaires encadrent la façade orientale et deux tourelles en encorbellement limitent l'autre côté. Les fenêtres et les portes sont étroites. On peut y admirer une belle porte en plein cintre datant du début du XVIIe, encadrée de pilastres qui soutiennent un fronton triangulaire dont la base est moulurée et décorée de billettes. Au Sud du château, une chapelle néoclassique bâtie ou restaurée par Paul-François Dupont en 1830.
    Classé Monument Historique (liste de 1862).

    On compte quatre niveaux : les caves, dont l'une est aménagée en cuisine, un rez-de-chaussée, où la grande salle est pavée d'un pisé, et deux étages desservis par un monumental escalier à paliers. Une chapelle extérieure a été reconstruite en 1825, avec un caveau familial.


Architecture sacrée


Ressources Naturelles


Citation :
Historique du Fief

Citation :

Sources
- Dordogne-périgord.com
- Château du Puyferrat
- base Mérimée
- Wikipedia



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois


Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Puyferrat   25.09.12 22:04


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Renlie d'Evrecy, comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Périgord et de l'Angoumois à Robins.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Puyferrat est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Robins se voit octroyer le fief de mérite de Puyferrat, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à deux tours girouettées ouvertes d'argent, maçonnées de sable, jointes par un entre-mur du même », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 28ième jour de Juillet de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Seigneurie de Mérite] Puyferrat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Saint-Giraud (Varces)
» Seigneurie issue de mérite de Vinay (La Tour du Pin)
» Seigneurie issue de mérite de Pérouges (Montluel)
» Seigneurie issue de mérite de Le Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)
» Seigneurie issue de mérite de Les Granges-Gontardes (La Garde Adhemar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Hérauderie du Périgord Angoumois :: Bibliothèque Héraldique :: Fiefs du Périgord et de l'Angoumois :: Fiefs Attribués-
Sauter vers: