AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux


Partagez | 
 

 [Seigneurie de Mérite] Montausier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois
avatar

Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: [Seigneurie de Mérite] Montausier   08.03.12 12:54

MONTAUSIER



Héraldisme
  • Rang du fief : Seigneurie de Mérite
  • Blasonnement : Losangé d'azur et d'or à la fasce de gueules.
  • Ancien nom : Monte-Ausserio - Monte-Asrii - Montauser - Montauzier - Montausier
  • Devise :
  • Actuel Seigneur :
  • Ancien Seigneur : -
  • Nom des habitants :-

  • Seigneuries historiques :
    - Puyrigaud
    - Saint-Magrin
  • Seigneuries octroyées : -


Situation géographique : La terre de Montausier est actuellement située sur la commune de Baignes Sainte-Radegonde en Charente.

Généralités historiques
  • A l’époque Romaine, Baigne s’appelait CATHMERIACUM et le cours d’eau qui la traversait était le CAVALLON. La villa romaine, desservie par la voie qui venait de Saintes, allait jusqu’ à Bordeaux.Ensuite à l’époque de Charlemagne, l’abbaye Sainte Etienne fut construite au sud du bourg. Baignes comprenait trois bourgs :
    - le bourg de Montausier, bourg actuel, voisin du château
    - le bourg de l'abbaye, près de l'église actuelle
    - le bourg de CIRESIUS ( nom de son fondateur) encore plus au sud.
    Le bourg de Sainte Radegonde était situé au nord ouest de Baignes, datant du VI ème siècle de notre ère, il portait le nom de Sancta-RADEGUNDIS, épouse de Clothaire 1er.
    Au Moyen Age, les moines de l’abbaye donnèrent à notre ville le nom de Béania signifiant « Homme frustre, ignorant et nouveau venu ». Ensuite, un château féodal fut construit près de la fontaine Font Madame

  • Cette terre dans l'ensemble, s'appela à l'origine (Monte-Ausserio, Monte-Asrii, Montauser, Montauzier et enfin Montausier).

  • Il semble que ce fut d'abord une viguerie, Sainte-Radegonde, avec son monastère, et que le château de Montausier fut construit au nord de cette communauté (environ 2 Km). La baronnie de Montausier avec sa voisine de Chaux formaient le Petit Angoumois..
    Elle est affectée aux comtes d'Angoulême dès le 11° siècle. Elle fut détachée une première fois par Geoffroy 1er à son fils Arnaud. Selon certains auteurs il y aurait eu plusieurs enfants. Cependant la terre de Montausier revint dans le giron des comtes d'Angoulême avec Guillaume III. Ce dernier la détache à nouveau pour son fils Foulques. Cette première lignée de seigneurs issus de la famille comtale des Taillefer, comte d'Angoulême en fut maître jusque vers 1214, année où un accord a été signé entre le seigneur de Barbezieux et Olivier de Chalais. Cet accord prévoyait le mariage de l'héritière de Montausier et du frère du seigneur de Barbezieux.

  • Les Montausier portaient "Losangé d'or et d'azur". Ce blason est celui de cette nouvelle maison de MONTAUSIER, fondée au XIIIème siècle, adopté par la petite ville de Baignes. Pourquoi les Montausier ont-ils choisi ce blason ? Pour ma part, je pense que la solution réside dans le fait que l'héritière étant une Taillefer, donc ayant pour couleurs un losangé jaune et rouge (voir le blason de l'Angoumois), et que les Barbezieux portaient le jaune et le bleu, (voir Barbezieux), la nouvelle dynastie ainsi fondée devait représenter les deux familles sources, donc le losangé des Taillefer, et les couleurs des Barbezieux.

  • Montausier est érigé en baronnie et reste aux Taillefer de Montausier jusqu'en 1320 où il passe aux Sainte-Maure par mariage.

  • La seigneurie se composait pour l'essentiel des paroisses de : Sainte-Radegonde, Mathelon, Chantillac, La Tâtre, Rouversac, Bois evce Venet, Bisbreteau en partie et Pierrefonds.

  • La baronnie ressortait de la sénéchaussée d'Angoulême, les seigneurs de Montausier rendaient hommage au comte d'Angoulême et avaient le droit de haute, moyenne et basse justice.

  • Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, 1610-1690, abjura le protestantisme en 1645. Il fut maréchal de camp, gouverneur de Saintonge et d'Angoumois puis il fut nommé gouverneur du grand dauphin en 1668.

  • La baronnie de Montausier fut élevée en marquisat puis en pairie-duché en 1668. Le château est confisqué à la Révolution puis en grande partie détruit.

  • Autrefois située dans l’enclave du Petit Angoumois, la terre de Puyrigaud (Leoville) a donnée son nom à une famille qui s’est répandue en Saintonge et aux alentours. Le dernier de la branche aînée, Jehan, prêtre, seigneur de Chazottes, rend hommage en 1533 de son hôtel noble de Puyrigaud, relevant du château de Montauzier.

  • "ladite terre de Saint-Magrin n'estoit chastellenie à part soy, mais estoit au dedans de la chastellenye de Montauzier"


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile
  • Château de Montausier
    Une tour du XVe siècle est le seul vestige du château détruit en 1793.
    Cette tour ronde comporte un rez-de-chaussée et deux étages avec une pièce à chaque niveau. Elle présente encore ses consoles de crénelages sur machicoulis.
    Elle se situait à l'angle sud du château rectangulaire disparu.



  • Manoir de l'abbé Michon
    L'Abbé Michon fit construire ce manoir sur les anciens vestiges du château de Montausier. Il fut lui même le dessinateur et l’inventeur de ce monument avec l’aide d’ouvriers du métier. Il s’inspira de ses voyages en Orient pour en définir l’architecture. En effet, ce manoir possède une architecture hétéroclite ; il emprunte au Moyen Age les mâchicoulis et les créneaux et à l’art oriental les arcs polylobés.


Architecture sacrée



Ressources Naturelles


Citation :
Historique du Fief

Citation :

Sources
  • Terre de Montausier
  • Le Blason de Montausier
  • Château de Montausier
  • Base Mérimée
  • Puyrigaud
  • Saint-Magrin


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois
avatar

Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Montausier   25.09.12 21:59

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Renlie d'Evrecy, comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Périgord et de l'Angoumois à Shappeless.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Montausier est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Shappeless se voit octroyer le fief de mérite de Montausier, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « losangé d'azur et d'or à la fasce de gueules », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 28ième jour de Juillet de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Seigneurie de Mérite] Montausier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Saint-Giraud (Varces)
» Seigneurie issue de mérite de Vinay (La Tour du Pin)
» Seigneurie issue de mérite de Pérouges (Montluel)
» Seigneurie issue de mérite de Le Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)
» Seigneurie issue de mérite de Les Granges-Gontardes (La Garde Adhemar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Hérauderie du Périgord Angoumois :: Bibliothèque Héraldique :: Fiefs du Périgord et de l'Angoumois :: Fiefs Attribués-
Sauter vers: