AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Bienvenue au chateau de Périgueux


Partagez | 
 

 [Seigneurie de Mérite] Puymartin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoyah



Nombre de messages : 1003
Localisation : Périgueux
Emploi : ne ploie pas
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: [Seigneurie de Mérite] Puymartin   05.03.12 12:48

Puymartin



Héraldisme
  • Rang du fief : Seigneurie
  • Blasonnement : D'or à la cloche d'azur bataillée d'argent ; au chef de même chargé de trois étoiles d'or (De Saint-Clar)
  • Ancien nom : -
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur :
  • Ancien Seigneur :-
  • Nom des habitants :-
  • Seigneuries historiques : -
  • Seigneuries octroyées : -


Situation géographique : Entre Sarlat et les Eyzies, sur le territoire de Marquay.



Généralités historiques
  • Ancien repaire noble ayant moyenne justice dans le bourg de Saint-Cyprien, et en 1760, haute justice dans plusieurs villages des paroisses de Marquay et de Saint-André.

  • Puymartin, construit vers 1270 et autrefois entouré en contrebas d'un village du même nom, servit de frontière entre la France et l'Angleterre lorsque débuta la Guerre de Cent Ans ; il fut ensuite pillé, privé de ses créneaux, remparts, tours et toitures.

  • La construction du château a débuté au XIIIe siècle. En 1357, le château devient possession anglaise. Les consuls de Sarlat rachètent le domaine aux anglais et l'abandonnent.

  • Radulphe de Saint-Clar reconstruit le château en 1450. Au XVIe siècle, Raymond de Saint-Clar rachète le château et repousse les protestants. C'est lui qui reprend Sarlat aux huguenots sous le nom de Capitaine de Puymartin.

  • Au XVIIe siècle, Jean de Saint-Clar et sa sœur Suzanne se disputent la possession du château pendant 40 ans. Suzanne en devient finalement propriétaire.

  • Le château est abandonné au XVIIIe siècle.



  • Au XIXe siècle, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, grand-père du propriétaire actuel, restaure le château dans un style néogothique grâce à la dot de sa femme.

  • Une légende dit qu'une châtelaine du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, elle fut condamnée à rester prisonnière durant 15 ans dans une petite pièce de la tour nord. À sa mort, elle y fut emmurée. On pourrait la voir parfois errer la nuit, sous la forme d'une dame blanche, sur le chemin de ronde du château, avant de pénétrer dans cette chambre


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile
  • Château
    Château XVe, XVIe, XVIIe. Le château est formé de plusieurs corps de logis reliés à des tours rondes et à un gros donjon, le tout couronné de mâchicoulis et de chemins de ronde. À l'intérieur, on remarquera surtout la décoration et le mobilier de qualité, la grande salle avec ses plafonds à la française, ses belles cheminées de bois du XVIIe aux panneaux peints et aux lambris généreusement ornés. À noter également, un petit cabinet entièrement décoré vers 1670 avec des thèmes mythologiques exécutés à la détrempe, qui pourraient être l'œuvre de Philippe Lemaire.



    Le château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques (6 décembre 1948). La chambre lambrissée et peinte du XVIIe se trouvant au deuxième étage est classée Monument Historique (1er mars 1977).
    Outre l'élégance de l'architecture générale, vous pourrez admirer à Puymartin un magnifique escalier à vis, une chambre d'honneur ornée de tapisseries de la manufacture d'Aubusson, des poutres " à la française ", ainsi qu'un magnifique mobilier transmis au cours des siècles.




    Autre fierté de cette demeure, une exceptionnelle " chambre mythologique ", classée par les Monuments Historiques, présentant de magnifiques " Grisailles " (peintures en noir et blanc sur blanc d'œuf) dont les scènes sont tirées de la mythologie grecque. Toutes ces œuvres, dans un exceptionnel état de conservation, ont été réalisées entre 1650 et 1671.



    M ais le souvenir le plus fort de ce château vous viendra sans nul doute de la petite pièce située dans la Tour Nord et qu'une terrible tragédie illustre. Au XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée là durant 15 ans. A sa mort, elle fut emmurée dans la pièce même. Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont vu une Dame Blanche parcourir les chemins de ronde de Puymartin pour finalement pénétrer dans cette chambre de souffrance...





Architecture sacrée


Ressources Naturelles


Citation :
Historique du Fief

Citation :

Sources
- Château de Puymartin
- Wikipedia
- Dordogne-périgord.com
- Best-off Périgord
- La Relinquière




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoyahaurel.forumactif.org
Henry_de_Silly
Comte(sse) du Périgord-Angoumois


Nombre de messages : 2618
Emploi : Secrétaire d'Etat & Héraut d'Armes
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Puymartin   25.09.12 21:59

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Renlie d'Evrecy, comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Périgord et de l'Angoumois à Gerbeau.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Puymartin est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Gerbeau se voit octroyer le fief de mérite de Puymartin, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'or, à la cloche d'azur bataillée d'argent; au chef de même chargé de trois étoiles d'or », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 28ième jour de Juillet de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sakurahime



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Puymartin   27.11.13 14:32

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, contresignons la demande de Sa Grandeur Henry de Silly, comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à la destitution de :


      • Gerbeau, seigneur de Puymartin, pour défaut d'allégeance


      Actons le retour du fief susdit dans le giron de la province dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 28ième jour de novembre de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Blanche Maréchale d'Armes Royale
Pour me contacter, MP sur le forum1 ou le forum2!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mérite] Puymartin   Aujourd'hui à 1:38

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Mérite] Puymartin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Saint-Giraud (Varces)
» Seigneurie issue de mérite de Vinay (La Tour du Pin)
» Seigneurie issue de mérite de Pérouges (Montluel)
» Seigneurie issue de mérite de Le Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)
» Seigneurie issue de mérite de Les Granges-Gontardes (La Garde Adhemar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Périgueux :: Hérauderie du Périgord Angoumois :: Bibliothèque Héraldique :: Fiefs du Périgord et de l'Angoumois :: Fiefs Attribués-
Sauter vers: